Après avoir travaillé aux Cours d’Oscar Sisto, aux Cours de Jack Walzer, au Conservatoire du 8ème et avoir participé à la formation de Chant Lyrique, Yanis Oudran a monté la pièce de Jean Genet « Les Bonnes », pour laquelle il a assisté Oscar Sisto dans la mise en scène.
Peu de temps après il écrit une pièce, un thriller fantastique théâtrale portant le nom de « l’âmenésie ». Puis un Court métrage « Contre-Temps ». Adaptation d’une Nouvelle de Sade
« L’amour a Deux Temps »
Acteur, il a joué « Cœur à deux » de Guy Foissy, « Dédale et Icare » de Dario Fo, « le Menteur » de Jean Cocteau, « Quai Ouest » de Bernard-Marie Koltes,, « Zelda ou le Masque » de Lorraine Lévie, « She’s just a man » de Valentina Rosaroni
Au « festival des Rencontres » à la Cartoucherie, il y joua « un Repas entre Amis », Philippe Beheydt « Joyeux Anniversaire Bertold » de Bertord Brecht, « Actu ce que vous avez raté » de Marjorie Heinrich, « 19h43 Hyberbol » de Hervé-Bernard Omnes et enfin « en voix/en voie d’Hikikomori » de Sylvia Schivre.
Un spectacle pour enfant « Gare aux Mots Laids » de Didier Labille, « Ainsi va le monde ou le Mystère du désert » de Silvio Pistone.
Chanteur lyrique, baryton léger, il joue dans des opéras. « La Veuve joyeuse » de Frantz Lehar, « Carmen » de Georges Bizet et « la Bohême » de Victorio Visconti.