Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo

Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: fb101 le 08 juillet, 2009, 08:59:36 am

Titre: Nuances de lumière
Posté par: fb101 le 08 juillet, 2009, 08:59:36 am
(http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/08/090708075202677927.jpg)

Liloo
Titre: Re : Nuances de lumière
Posté par: anGy le 08 juillet, 2009, 11:06:52 am
Hello,
Une belle photo, certe.
Le bokeh me semble cependant assez dur, contrasté. De manière générale cette photo me semble moins intéressante que ce que tu produis en général. Je ne comprend pas trop son sens, si il y en a un(l'effet de flou dur et la pose me donne même l'impression d'un malaise, d'une migraine).

Ca me fait penser à ta remarque sur les photos 'old factory' et sur leur manque d'objet ou d'adéquation avec le lieu, que je te retourne.

La photo 'vers le paradis' est aux antipodes. Elle raconte ou plutôt contient une histoire, est logique et comme elle est bien réalisée, devient très forte.

"L'objet" d'une photo est un point qui me tient de plus en plus à coeur. Et ta remarque a vraiment appuyé sur la zone sensible en ce qui me concerne  :-X
Clairement il ne suffit pas (une foi qu'on s'en sort avec la technique) de rassembler les modèles et le lieu pour créer de bonnes photos. Il faut au minimum une bonne dose d'inspiration et d'improvisation mais aussi de sens artistique pour parvenir, subitement, à tirer une photo forte de ce genre de séance.

Personnellement je les prend effectivement comme une occasion de se réunir et comme un exercice pratique, difficile. Sur les 60 photos réalisées à la séance de juin, j'en ai retenu 5,6 qui me plaisent. 2 parmis elles me plaisent beaucoup, elles ont ce quelque chose en plus. Une espèce de logique, d'homogénéité entre les éléments qui les constituent.

La qualité de tes réalisations provient à mon sens du fait que la qualité technique est présente mais aussi parce que elles contiennet un conecept, un scénario réfléchi à l'avance.
J'ai l'impression qu'au lieu de monter les escaliers (prenons notre appareil photo, un modèle et un lieu intéressant et voyons ce qui en sort), tu descends les escalier (un scénario est imaginé et les éléments sont rassemblés pour le mettre en scène). Ca crée une force visuelle très palpable.

La photo de Lala dans les escaliers est un autre exemple, son corps se torsade comme la volée des marches. elle se marie parfaitement au décor. Ce n'est pas ma photo préférée, mais, encore une fois, le modèle s'intègre de façon remarquable à l'endroit.

Je ne retrouve pas cet effet dans cette photo-ci, et moins de manière générale dans les photos de Liloo en extérieur de nuit. Ces photos sont plus spontannées, mais moins profondes que d'autres.

Pour terminer, il y a une parade à la recherche de scénario, c'est une mise en scène contenant un effet artistique qui se suffit à lui même. Je retrouve ce côté dans la photo 'avant-goût' de Lala par exemple.

Bref, chapeau encore une fois pour tout ce que tu parviens à mettre dans une photo.

J'espère, si tu en as le temps un jour, que tu pourras décrire la "génèse" d'une photo.
Soit tu as un sens d'improvisation artistique totalement démesuré, soit une bonne partie de tes photos à été prédigérée avant le shoot. C'est cet aspect de la création (recherche d'un sujet, d'un thème, développement d'une idée, etc) qui me turlupine beaucoup. Avoir ton retour sur ce sujet serait très intéressant pour tous je pense.

Bonne continuation




Titre: Re : Nuances de lumière
Posté par: fb101 le 08 juillet, 2009, 13:03:46 pm
Merci Angy, c'est pas tous les jours que quelqu'un se donne la peine de faire un commentaire aussi élaboré et détaillé

Je suis en  tout a fait d'accord avec l'essentiel ce que tu dis. Ici, l'objet de la phto, c'est l'effet de lumière, variable d'un point a l'autre du corps (perso, je n'aime pas les lumières uniformes), le flou du fond et la fourche dessinée par les branches. L'exercice est purement formel et c'est ce que j'ai voulu indiquer. Quand le "formel" a quelque chose de remarquable, (comme une image tres symétrique et graphique, par exemple) on peut se passer d'un "signifiant " substantiel. Alors, naturellement on peut arguer du fait que ce n'est pas le cas ici, et je trouverais l'objection tout à fait fondée

Enfin, sur le processus de création, je vais etre assez décevant. En général ca se limite a une fille, un lieu, éventuellement un accessoire et ensuite je shoote a l'instinct. Ou alors on pond un truc , le modèle et moi, dans l'instant. Il est rare que j'aie une image précise en tête. Je crois que si j'essayais de faire cela, ca me ferait flipper grave tres vite. C'est ce que Liloo a résumé un jour par une phrase restée fameuse et que les modèles qui me connaissent bien ont repris a leur compte quand elles évoquent ma manière de bosser : " A poil d'abord et on avise ensuite..."

;)
Titre: Re : Nuances de lumière
Posté par: anGy le 09 juillet, 2009, 11:04:12 am
Merci pour ta réponse, effectivement assez décevante !
Ca aurait été plus fastoche à répliquer si tu avais une recette plutôt que de l'instinct !

le cinéma est sûrement une excellente source d'inspiration si on trouve gênant l'absence d'objet dans une photo, l'incongruité d'une pose ou d'un modèle avec un lieu.
Au cinéma les personnages, leurs attitudes, leurs look sont forcément en adéquation avec le lieu et la lumière. J'ai envie de revisioner de bons films, à la photographie bien soignée, et littéralement faire un 'arrêt sur image' sur certaines scènes pour m'en inspirer. J'ai l'impression que ça représentera ce que je recherche. Idem pour certains tableaux de maîtres d'ailleurs.
La dernière de Liloo au paradis en est un parfait exemple, simple, homogène, inspirant.
Bien à toi