Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: fb101 le 15 juillet, 2009, 08:22:34 am
-
(http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/15/090715071052299186.jpg)
Mitsu
-
A part la colonne qui penche un peu à droite, rien à redire si ce n'est que c'est bien vu... pour le titre aussi d'ailleurs ;)
-
J'ai beaucoup hésité pour la colonne et finalement j'ai décidé d'aligner la verticale sur l'arrête externe. C'était peut être pas le bon choix, en effet
-
tiens ... une fille qui a des vêtements :la, j'ai pas le même problème que vous, c'est le bras qui me dérange, en cadrant le bras le visage se retrouve dans la pilule... autant j'ai une théorie sur les cadrages obliques autant je ne sais pas quoi faire des bras qui montent...
-
moi je la vois comme cela:
la structure générale de la même façon
le corps complètement contre la colonne
léger tassement du corps pour faire ressortir la courbure des reins, outrageusement même afin d'en faire le point central
le bras gauche identique
le bras droit enveloppant la colonne sensuellement au-dessus de sa tête
enfin la robe échancrée en ouverture sobre jusque la ligne de taille, de façon à laisser entrevoir la cuisse dans presque sa totalité.
-
laisser pendre le bras droit nous en aurait privé. Mais c'est vrai que cela "recentre" le visage.
Quel regard, cette Mitsu !
-
Pas le laisser pendre, lui faire prendre l'arrondi de la colonne au niveau du B de l'inscription, le bras à ce moment est plus langoureux surtout que la main va prendre la tangente de la colonne et bref une pose d'enfer, il ne faudrait pas que la robe soit trop ouverte mais que densité de la lumière puisse pénétrer dans le noir de la robe pour apercevoir la blancheur contrastée de la jambe jusqu'à la ligne de taille. On pourrait même chipoter un peu la robe pour lui donner du volume, je dois me retenir ici pour ne pas me laisser aller à des putibonderies, car il s'agît bien de photo.
je commence à me sentir une âme d'artiste
-
Désolé les amis, mais ce genre de commentaires me sidère. Ça me rappelle le commentaire d'une personne, en face de la Joconde, qui disait "dommage que le sourire ne soit pas plus prononcé " !
Cette photo, comme toutes les autres, quand l'auteur est un vrai créateur, est à juger telle quelle. Pas besoin de proposer une autre composition. C'est du non sens.
On pourrait proposer éventuellement un autre traitement ( quoique j'en aie pas ) pour exprimer quelque chose dans sa vision photographique, mais certainement pas disserter sur d'autres compositions.
Personnellement, ce que m'attire dans cette photo c'est le camaïeu du brun, chaud, opposé à celui du noir. La posture de Mitsu épouse merveilleusement cette opposition.
-
vous avez raison Sharif, avant de commenter il aurait été bon de connaître le message véhiculé par le photographe, je n'ai pensé qu'à mon point de vue et pas au sien, donc je m'excuse de cette divergence impromptue dans la création d'autrui. Je fais donc amende honorable.
Maintenant un correctif, le message suggéré est le titre, si on regarde l'image proposée et son titre alors il n'y aucune ambiguité et la composition peut être certainement plus adéquate par rapport au titre donné. C'est pour cela que cette discussion anodine s'est créee et c'est toujours enrichissant.
-
Vu l'âge des derniers intervenants, je m'étonne qu'aucun d'entre vous ne semble avoir perçu la subtile ironie du titre, jouant entre la signification du tag, le physique du modèle mais aussi de l'origine du mot "bikini". Vous devriez tout de même vous rappeler que Bikini est le nom d'un atoll du Pacifique où les américains ont expérimenté dans les années 50 leurs premières bombes à hydrogène....
-
Mais si, mais bon, ca paraissait tellement évident, l'allusion Bikini - bombe....;-)
Oserais-je dire que Mitsu est une bombe an-atomique ?
Evidemment ca nuit à l'étymologie populaire : monokini,bikini , trikini (le trikini étant constitué comme chacun sait d'un chapeau, de lunettes de soleil et de sandales assorties. Et le reste ? quel reste ?)
-
Vu l'âge des derniers intervenants,
Pige pas, mais c'est sans importance.
je m'étonne qu'aucun d'entre vous ne semble avoir perçu la subtile ironie du titre, jouant entre la signification du tag, le physique du modèle mais aussi de l'origine du mot "bikini". Vous devriez tout de même vous rappeler que Bikini est le nom d'un atoll du Pacifique où les américains ont expérimenté dans les années 50 leurs premières bombes à hydrogène....
Patrick, t'as déjà fait allusion à cela dans ton premier message. Alors pourquoi en dire plus, à part pour étaler sa culture ?
-
Barth, je ne crois pas que l'intention de François est de délivrer un message. La seule chose qui l'intéresse est de lire notre réaction, c'est tout. C'est d'ailleurs dans ce sens que quand on commente une photo, on parle plus de soi qu'autre chose.
-
Sharif, en lisant tes dernières interventions, j'ai un peu l'impression que tu détiens une sorte de droit unique à choisir ce qui peut être critiqué sur les photos de François ... Je ne vois personnellement pas en quoi nous ne pourrions pas donner notre avis sur l'aspect technique, même si tu le trouves parfait et irréprochable. Il y a une infinité de façon d'aborder la lecture d'une photographie, je ne crois pas qu'il y ait qui que ce soit ici ni ailleurs qui détienne la vérité ni la maîtrise parfaite.
Quant à l'étalage de la culture, une remarque bien curieuse de ta part ...
Yan
-
Très bon en rapport avec le titre et la colone. Plus bikini avec le modèle te ressemble plus. Ton traitement me parait trop calme, au vu de ton travail habituel.
-
Sharif, en lisant tes dernières interventions, j'ai un peu l'impression que tu détiens une sorte de droit unique à choisir ce qui peut être critiqué sur les photos de François ... Je ne vois personnellement pas en quoi nous ne pourrions pas donner notre avis sur l'aspect technique, même si tu le trouves parfait et irréprochable. Il y a une infinité de façon d'aborder la lecture d'une photographie, je ne crois pas qu'il y ait qui que ce soit ici ni ailleurs qui détienne la vérité ni la maîtrise parfaite.
Quant à l'étalage de la culture, une remarque bien curieuse de ta part ...
Yan
Je fais spécialement attention aux interventions des modérateurs.
Ecrire des choses pareilles -des contre vérités et des affirmations gratuites-, c'est une invitation à ce que je me taise, sinon je dois me lancer dans une discussion stérile.
Je ne prends donc pas la peine de contre argumenter. Ça donnerait, à ton écrit, plus de valeur que ce qu'il en faut.
Bonne continuation, sans moi !
-
Bonjour a tous, absent pour 3 jours de shoot, je rentre juste ce soir. Inutile de dire que je n'attendais aps sur "notre petit forum" a 15 contributions pour cette photo.
Je le redis ici : toutes les réactions m'interessent. Bonnes ou mauvaises, constructives ou stériles, elles "habillent" mon travail d'une chair bienvenue. Merci donc a tous.
Je dirais simplement que ceci est ma première séance avec Mitsu (et sa quatrième séance en tout pour elle) et que - si le dieu de la photo et elle le veulent, - vous devriez la revoir souvent.