Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: Focus le 26 septembre, 2009, 17:53:31 pm
-
Un petit portrait
en couleur...
en NB d'après le mélangeur de couche...
en bichromie (noir+pantone violet)
commentaire bienvenus sur le portrait et les différents traitements...
(http://img1.imagilive.com/0909/Image_0060_CO.jpg)
ensuite le NB..
(http://img1.imagilive.com/0909/Image_0060_NB.jpg)
et enfin en bichromie..
(http://img1.imagilive.com/0909/Image_0060_BC.jpg)
-
Vous l'aurez deviné, je teste différentes techniques de traitement ..
Celle ci avec la technique dite des tons séparés..
(http://img1.imagilive.com/0909/Image_0060_TS.jpg)
-
Je vote pour la bichro. Ca change tout
-
Je trouve aussi que cette technique renforce méchamment le naturel et le modelé du portrait, de plus les possibilités sont innombrables.
Seul défaut, tendance à cramer les hautes lumières d'où l'intérêt de travailler avec des calques pour récupérer du détail dans l'image finale.
-
D'accord avec vous, le modelé est bien meilleur sur la version bi-chro. Le seul reproche que je pourrais lui faire est de rendre les cheveux et le fond quasi indistingables...
-
Chez moi la nuance est bien visible mais c'est de toute façon un paramètre facilement réglable..
-
Moi aussi, je les vois assez bien, les cheveux !
-
Comme tu dis Jean-Claude, c'est facilement ajustable. Ceci dit, en quoi consiste ce traitement "bichromie"?
-
La bichromie est faite pour le tirage. On part de la quadrichromie (4 encres ou plus), il a choisi un noir et une autre teinte pour une impression n&b, un sépia par exemple avec l'encre orange ou deux couleurs pour donner une photo froide avec du vert et du bleue etc.
-
Pour moi, également le bichromie, pas de soucis pour les cheveux.
Patrick
-
La bichromie est faite pour le tirage. On part de la quadrichromie (4 encres ou plus), il a choisi un noir et une autre teinte pour une impression n&b, un sépia par exemple avec l'encre orange ou deux couleurs pour donner une photo froide avec du vert et du bleue etc.
C'est manifestement pas çà que Focus a fait. Une bichromie en impression, c'est effectivement fait avec deux encres, mais ici par rapport aux deux autres propositions il y a un renforcement du contraste local. Ca ressemble beaucoup à l'ajout d'une copie du calque de base en mode overlay (incrustation si je ne me trompe pas) mais je pense qu'il doit encore y avoir autre chose. Vas-y Jean-Claude, dis-nous tout ;-)
-
Bhen non rien de spécial, traitement du NB (l'image précédente ) et passage en niveaux de gris-> bichromie, couleur primaire noir et seconde en violet dans la gamme pantone (je sais plus laquelle)...
Pas d'autre calque, éventuellement une petite correction sur les courbes et c'est tout...