Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: Nanouille le 01 septembre, 2004, 11:59:14 am
-
est ce du a mon jeune age, mon manque d'experience, mais a regarder toute les photos que vous affichez, on y voit bcp de lingerie...
Loin de me choquer mon jeune esprit, je me posait la question de savoir pq? Pq tjrs de la lingerie?
Certaine photo sont a mes yeux superbe en matiere de lingerie, d'autre un peu plus...superficiel...
Alors je me posait la question pq si peux de modele habilée , en studio, en ambiance , en decors extérieur??
Je me sens a coté de la plaque moi et je comprends en voyant ca pq j'ai du mal a me trouver un photographe qui ne chercherais pas de moi des pose déshabillée...
Eclairer ma lanterne!! :-)
-
Petite réponse qui n'engage que moi,
C'est assez simple, les vêtements que les modèles portent au jour le jour, ne permette pas de faire des photos très 'tendance', je suis à la recherche dans ce but un styliste pour une collaboration dans ce but.
N'ayant pas de vêtements 'particulier' la meilleure façon de mettre en valeur un modèle, est la lingerie, le nu.
Philippe
-
Je suis d'accord avec Hep, pour faire une belle photo avec des habits, c'et pas facile... Il faut souvent des vêtements uniques, qui sont extravagants ou en tout qui disent quelque chose.
Par contre, je crois que les photographes préfèrent quand même le nu et la lingerie tout simplement parce qu'il sont des hommes :;) .
Moi même, je préfère le nu masculin hihi :sun:
-
Je suis également en parti d'accord avec Hep mais pas totalement, il faut aussi dire très sincèrement qu'en tant que photographe, c'est ce qu'ils préfèrent, faut pas non plus se leurer (je n'en fais pas une généralité). Je te rassure Nanouille tu n'es pas la seule à te poser cette question.
J'ai fait du nu, j'ai fait de la lingerie, mais les propositions sont bien plus rares lorsqu'on a plus spécialement envie de poser nue.
Ce qui est encore mieux c'est que maintenant les propositions sont: je cherche un modèle pour portraits, mode, lingerie, et nu, seulement quand tu réponds que le nu c'est non même si tu fais tout le reste bah c'est moins intéressant...
-
à hep et aux amis photographes artisiens sur www.fashioline.org dans les annonces il y a plein de jeunes createurs qui ne demandent qu'a preter leurs collections pour photos alors voilou contactez les on ne sait jamais.......... :love:
-
oups c'est fashionline.org
-
hello nanouille c'est vrai que perso moi je n'aime pas souvent les tofs de nu sauf qd c euh style très caché ombre........(genre à celles de liberty) quand à la lingerie cela peut egalement devenir très vulgaire si pas bien réalisé.....mais de mon avis j'ai toujours trouvé une fille plus sexy en bikini que nue............vi moi je garde un minimum pour mes photos lol et j'ai quand même pas mal de propositions.........voilà
mais j'adorerais refaire une seance tres fashion avec habits spec coiffure make up etc
-
Il y a bien sur des nu que je trouve merveilleux ( le topic " courbe" si je ne me trouve par ex).
C surtout au nivo moi de la lingerie...Je trouve ce la rapidement vulgaire et assez vite monotone...Je crois qu'ici j'ai bien vu trois fois quasi la meme photo. Bien sur aucune photo n'est vraiment original mais bon.
Ca reste quand meme quelque chose que je ne comprends pas, cet attrait pour les photos nu et lingerie. Surtout quand on ne voit plus que ca quasi! Je suis nouvelle dans le mileu, je n'ai fait qu'une fois du studio alors suis jeunette koi...
Je respecte pourtant les personnes réalisant et posant pour c photos. Meme si moi je n'en serais pas capable, car ca ne me dis rien.
Si par hasard quelqu'un cherche donc pour des photos habillée " normale" et kil est de ma région je me propose tjrs ^^ j'aimerais retenter l'experience du studio car ca m'avais vrmt plu
-
En pausant plus ou moins la même question a un membre du cite, il me répondait que si il ne faisait pas de nu ou de lingerie ces photos n'interaisserait personne
-
Bonjour,
Pour répondre à la dernière intervention, j'estime que quand on fait des photos elles doivent d'abord plairent au modèle et au photographe..... une scéance c'est un échange.
Bien sur si on en fait un métier il faut plus de souplesse et accepter de faire ce que le client demande... et ça certains (même ici...) on difficile à le faire (sous prétexte qu'ils sont artiste...).
Pour ce qui est de la question de nu... perso je n'en ai encore jamais fait... c'est d'ailleurs pour ça que je m'inscris dasn l'asso... Il faut admettre que le corps d'une femme est un sujet magnifique et bien difficile à mettre en valeur... mais lorsque le contact passe cela ajoute une note d'intimité à la scéance qui peut être bien agréable.
Sinon je dois dire que comme Gaetanne j'apprécie plus le suggestif, le clair-obscure... j'avais aussi beaucoup aimé l'un ou l'autre cliché présenté ici récemment sur le thème "petit dej"... petite culotte blanche toute simple, petit top blanc et pose non chalante avec le bol de café à la main... occupée à reguarder le journal...
Mais c'est sur que toutes ces photos "aubade" se ressemble et se suivent... comme celles "old-factory"... perso je considère ces stages comme un moyen d'apprendre les secrets du studio... et suis encore libre de faire ce que je veux après :-)
@+
Fabrice
-
Salut à tous,
Je vais aussi donner mon petit avis perso :;)
Je débute aussi dans l'asso, je fais de la photo depuis quelques années, et c'est vrai que je n'ai encore fait qu'une scéance en studio. Je suis donc en pleine phase d'apprentissage, et s'il est vrai que dans mon entourage je trouve assez facilement des modèles pour des photos "textiles" pour reprendre une expression chère aux milieux naturistes ::) , je profite de l'asso pour trouver des modèles posant nues ou lingerie pour développer ma pratique dans ce domaine. Et si effectivement mes photos ne réponderaient pas toujours aux attentes, ou ne seraietn pas trop "novatrices", je m'en excuse, je suis débutant, et ne cherche qu'à progresser.
Cela dit, je suis un amoureux de la beauté, et je pense que la plus belle création de la nature est la femme, et qu'elle n'a besoin d'aucun artifice vestimentaire pour sublimer sa beauté. Le corps nu est un terrain graphique magnifique que j'aimerais parvenir à photographier en lui restituant toute sa pureté et sa splendeur. Mais pour ça j'ai encore besoin de pratique.
Je n'ai pas encore de book perso, et je suis aussi en train d'essayer d'en réaliser un, je me lance donc dans plusieurs styles en même temps. Je ressens d'ailleurs en ce moment comme une rage de photographier, comme un besoin, comme si ma vie en dépendait ::)
Nanouille, je prends au sérieux ta proposition, je ne sais pas de quelle région tu proviens, mais j'ai l'habitude de me déplacer, si tu souhaites on pourrait se faire une petite scéance prochainement, dis moi ce que tu souhaites, et on voit si ça rejoint mes attentes aussi: studio, extérieur ou intérieur, vêtements "de tous les jours" ou vêtements "plus fashion", je suis ouvert à toute proposition !
J'aime juste photographier, relever les défis, tenter d'extraire le meilleur de ma pratique, mais aussi de mon sujet, et c'est à fortiori encore plus amusant et gratifiant si les circonstances sont ardues, car comme dit le proverbe, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"
Trêve de littérature, Nanouille, ma proposition est ferme et décente !
-
Moi-même je me suis posé la question. Comme certains de mes prédécesseurs je fais partie de l'asso pour la possibilité de faire des photos moins habillées sans passer pour un tordu ou devoir se colletiner la maman ou le petit copain comme pion. C'est un peu le but premier de l'asso: mise en contact de modèles et photographes. Pour un portrait de ma fille, la photo d'un train ou d'un mouette sur la lagune de Venise, je n'ai pas besoin de me réunir avec quelqu'un.
Par contre, je ressens la même frustration que toi sur le fait que les autres styles que le glamour n'intéressent pas assez de monde ce qui est dommage mais pas suspect.
J'ai 75 images sur www.photogenik.com. En 6 mois ma photo préférée a été vue 2 fois, un portrait topless banal 250 fois. Or il y a moitié de filles sur ces sites.
Le glamour est poulaire, càd qu'il parle à plus de monde, c'est tout. Une question de parts de marché.
-
En fait le sujet est assez vieux.
Depuis l'antiquité en fait le nu est une référence (Sculpture - Peinture) car l'homme prétend(ait) souvent être la plus belle créature des Dieux. De plus à l'époque ils étaient plus souvent nus en public. Donc une petite visée narcissique.
Faire du nu/de la lingerie n'est pas si facile car on tombe vite dans "Le nu plastique que l'on voit partout" ou "La petite photo coquine standard" ou le "Paparazzi pervers".
A l'école de photo, on me disait souvent "Avant de faire de la recherche, il faut d'abord recopier les photos standard". Si tu sais faire un nu "banal" tu peux alors savoir comment ne pas le faire.
De même, dans cette association, les nouveaux font en général les mêmes photos car le nu/la lingerie a ses standard. Maintenant s'il persévèrent ils pourront sauter ce stade.
Je voudrais aussi dire que poser nue comme modèle est un acte qui n'est pas facile à faire car quelque part on "vend" son corps. Et si le photographe ne respecte pas l'image de son modèle (par maladresse ou volontairement) on a vite l'impression que c'est effectivement le cas.
Si la démarche est artistique, le quidam comprendra vite que la madame "A poil" n'a pas posé pour les billets, mais pour avoir une représentation d'elle.
Il faut donc être respectueux envers nos modèles qui posent nue car, dans le reflet de notre objectif, quelque part se lit l'interrogation du résultat final.
A l'inverse, il faut parfois aussi expliquer aux néophytes qu'un modèle de nu n'est pas une nymphomane et qu'il n'y a que dans les romans de super-marchés que le modèle finit dans le lit du photographe.
Cette société a un problème avec le nu. Cf nos amis du Vatican pour plus de détail. Pour rejoindre geatane, une petite anecdote : Les USA avaient choisi une peinture pour un timbre représentant un modèle nu sur un lit qui posait. Ils ont jugé cette photo chocante et ont demandé au peintre de l'habiller. Résultat, la pose habillée était encore plus provocante et on choisi autre chose. (Je ne sais pas quoi, mais je penche pour un hamburger ou alors un champignon atomique).
En ce qui concerne la pose habillée, elle est plus difficile car la texture du vêtement, sa forme ou sa couleur sont autant de détails auxquels il faut prêter attention.
Donc comme partout : si le regard du photographe est respectueux la photographie le sera aussi.
-
merci de tout vos avis. Ca eclaire un peu ^^
Mais je voit quand meme que c quelque chose qui reste bcp cette envie de faire de la lingerie et du nu et qui surement me bloquera encore au nivo photo.
Pour denis : le lien ne fonctionne pas...movais lien? ou probleme chez eux ou chz moi? on verra
Pour Formol : Je suis de Liege, avec possibilité de me deplacer le minimum car je n'ai pas de voiture je depends donc des transport en commun et me lever a 8h pour des photos...bon bin voila koi ;-) Tant que ca reste de l'habillé ( tout les jour ou plus fashion...mais g pas de vetement fashion je suis plutot style hum...legerement grung lol ) en studio ou en exterieur. Perso j'aime bcp les photos d'ambiance ou de mise en scene...Enfin tout ca il faut en discuter par apres.
-
le lien ne fonctionne pas
C'est chez eux
Ah oui, pour la lingerie, je suis d'accord avec toi, çà n'a que des désavantages par rapport à un singlet ou un coin de drap blanc. Mais les vêtements communiquent comme la lingerie un message trop fort qui nuit au modèle et à l'émotion exprimée. Je ne suis pas un spécialiste du nu mais je suis un nihiliste textile.
-
Salut à tous et toutes
Il me vient une simple idée .( penseé de GAETANE)
Si une ou plusieurs personnes connaisent de jeunes stylistes.
Pourquoi ne pas leur proposer un échange de bons principes , ils ont les frigues.L'asso a les modèles ( intéressées je pense ) et les photographes.
Réunir tout cela pour leur faire leur PUB ( web ou affiches pubicitaires ).
Je ne sais à cogiter ( peu être )!!!!!!
-
je voulais rajouter une chose vis a vis du texte de vini
je suis etudiante en art, en illustration enfant en derniere année. Je suis dans une ecole d'art depuis 6 ans maintenant, j'entame ma 7eme année.
J'ai chaque année eu des cours de croquis et depuis 4 ans on a des modele nu. Je suis donc quelqu'un qui restepecte bcp leur boulot. Je me rends compte de toute la difficulté de cela.
moi ce qui me frappe, c qu'il y ai temps de photographe qui fasse du nu et/ou lingerie pour si peu de chose habillé qui pourrait etre tout aussi bien.
Je prefere de loin des jeux de drapé, d'ombre et lumiere, d'ambiance au nivo des nu et lingerie que des nu/ lingerie donner comme ca.
Je suis contente d'avoir eu tout vos avis en tout cas ::)
-
ce qui me frappe, c qu'il y ai temps de photographe qui fasse du nu et/ou lingerie pour si peu de chose habillé qui pourrait etre tout aussi bien
ah c'est çà ta question! c'est parce que c'est plus joli !! :gogol:
-
bah c pas franchement une question, c juste histoire de me faire comprendre l'atrait vers ce genre de photo...
Plus joli, ca c'est une question de gout ! Je ne trouve pas un bo nu plus joli qu'une belle photo habilée! Dans les deux cas soit la photo est belle soit elle ne l'est pas...
-
Vaste sujet tout ça en effet ...
Mais une photo est-elle belle parce qu'elle est réussie techniquement, qu'elle montre quelque chose de beau ou bien les deux ?
Si on s'arrête à la première remarque, alors n'importe quel sujet pourrait faire une magnifique photo non ?
Je veux bien que le travail du photographe soit justement d'embellir la réalité, de savoir trouver l'angle, la lumière, la composition pour mettre en valeur son sujet, mais il y a des limites je pense ::)
Je suis d'accord avec ceux qui évoquent la technicité du nu, qui demande une maîtrise parfaite de la lumière pour avoir des rendus de formes et de peau magnifiques, j'en serais bien incapable sincèrement.
Simplement il est vrai que ce qui m'inspire plus en photo, ce sont les "instantannés", les photos prises sur le moment (ou du moins qui en donnent l'impression).
Donc oui je pense que le nu/lingerie en studio fait partie du parcours qu'un photographe qui se veut "complet" doit faire à un moment ou un autre, pour appréhender principalement je crois la technique du studio qui est très poussée dans ce style (car justement, pour ne pas faire de vulgaire, il faut faire attention à tout).
Et c'est vrai que beaucoup de photographes s'inscrivant dans des assos, le font justement pour pouvoir trouver des modèles et ainsi se former au studio, et donc au nu. Je trouve donc tout à fait logique qu'on retrouve ici une majorité de photos de ce style.
Maintenant il ne faut pas s'arrêter à cela je pense Nanouille, tous les photographes ne font pas QUE du nu, j'en connais même qui n'en ont jamais fait, et qui ne veulent pas en faire (car c'est aussi une question d'inspiration).
Photographiquement votre.
[`DaGdA`]
*** Message édité par [`DaGdA`] le 02/09/2004 17:31 ***