Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Petites Annonces => Agenda exposition et Activités Photographiques => Discussion démarrée par: Dim le 16 septembre, 2004, 20:34:54 pm
-
D2X en numérique, F6 en argentique ...
je peux même pas vous soumettre des liens Internet, Server too busy.
à tout à coup,
Dim
-
en voici un premier, pour le D2X
http://www.dpreview.com/news/0409/04091605nikond2x.asp
-
Salut Dim,
merci pour l'info, mais ça reste du nikon quand même. Le jour ou Nikon sortira du Canon, là je dirai qu'ils frappent très fort :toufou:
-
et voici pour le F6
http://www.nikonusa.com/template.php?cat=1&grp=6&productNr=1799
et encore pour le D2X
http://www.nikonusa.com/template.php?cat=1&grp=2&productNr=D2X
à tout à coup,
Dim
-
ouf, quand on voit que des marques comme Nikon continuent a sortir des appareils en argentique, on se dit que tout n'est peut etre pas fini pour les accros de la chambre noire :cry:
Cela va peut etre devenir difficile de trouver de la bobine HP5 - comme ilford vient de deposer son bilan, mais bon je prepare mes stocks et tout au congel :crazy:
je vais quand meme pas vendre mon Blad et mon leica ::P
-
Je suis pret a parier que l on trouvera encore de l HP5 durant les prochaines annees. La chimie est connue et comme dans d autres entreprises qui ont fermees, il y a toujours quelques personnes possedants le know how qui continue une production a moindre echelle.
D ailleurs, en emulsion n&b, certains "artisans", prosuisent du papier comme Berger par ex.
-
moi je trouve ca un peux minable d'investir de l'argent ds un f6 alors que le f5 etait encotre tres bien, alors qu'il sorte un dx2 avec 12 mg pixel pitoyable ;-) alors que canon sort son 17 mgp, y'en a qui on le sens des priorités... de tte facon l'eos 1v est toujour aussi bon, aucun interet d'en sortir un autre... je le revend d'ailleur si ca vous interesse ;-)
Certain disent que l'argentique va revenir, qu'en pensez vous?
-
Certain disent que l'argentique va revenir, qu'en pensez vous?
Qui affirme cela ???
Et s'il revient, pourquoi faire ???
-
Message original: amabiel
.../...
Certain disent que l'argentique va revenir, qu'en pensez vous?
Ah bon, il était parti???
Sans blague, l'argentique n'est pas prêt de mourir, ne fut-ce que parce qu'il conservera ses aficionados et ses nostalgiques pendant longtemps. N'oublions pas que certains aiment plus le travail en chambre noire que la pdv elle même.
Et puis le numérique fait d'énormes progrès c'est clair, mais ne peut pas encore rivaliser avec certaines applications spécifiques comme par exemple la chambre 4x5.
En outre, et ce n'est qu'un autre exemple qui me vient à l'esprit parmis d'autres, l'argentique permet encore de faire des tofs pendant plusieurs semaines sans le moindre apport d'énergie electrique. Ce qui est très précieux pour les baroudeurs de l'extrême ::)
-
mais va se cantonner soit aux passionnés et aux artisans soit aux pensionnés qui n'ont pas envie de toucher à un ordi.
le marché à perdu +- 65 % de vente de film en 2 ans sur des baisses consécutives de + de 10% les années précédentes, regardez autour de vous, ceux qui font le marché du films sont des femmes mères de famille qui photographient leurs enfants toute l'année ou ceux qui l'utilisent à fins professionnels comme les experts en tout genre , ils font aujourd'hui du numérique , ils ne referont plus d'argentique CELA NE LES INTERESSE PLUS .
Un vendeur de ma société nous disait "vous verrez le vynile , il va bouffer le CD rien ne vaut le son d'un vynile", avez vous encore écouté un de vos 45 T si vous en avez encore ou avez vous tout copié sur CD.
Faut pas réver on vit le même phénomène .
Steph.
-
C'est clair steph, tu as tout à fait raison, l'argentique va devenir plus "confidentiel", réservé à un usage spécifique pour certains pro ou "experts" mais de là à l'enterrer, je ne franchirai pas ce pas.
il ne faut pas refuser le progrès, loin de là, surtout quand il offre de nombreux avantages non négligeables, mais comme je le disais précedemment, certaines applications spécifiques ne sont pas (encore en tout cas) à la hauteur de l'argentique.
Je crois qu'on va arriver à une situation où les deux vont coexister (à des niveaux différents bien sûr) chacun restant maître dans son domaine
-
J'ai eu peur, j'ai cru qu'ils allaient sortir un appareil abordable avec un autofocus rapide. :moon:
En ce qui concerne le débat argentique / numérique, je pense que toutes les applications professionnelle abandonneront le numérique quand un 24X34 pourra sortir un A1.
Car le numérique commence à avoir un rendu naturel et un grain (bruit) correct.
Dès lors on gagne du temps et on ne fait plus de photos techniquements ratées.
Le grand public commence à virer aussi. Il ne restera que les amateurs de noirs et blancs et de tirage barytés, mais les commercants tiendront-ils du stock pour ce marché ?
-
il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait "faire du baryté" à partir d'un fichier numérique ... aaahhhh le progrès ...
à tout à coup,
Dim
-
bah c ce ce que je pense ça va se marginaliser. quand au 4 5 inchs et superieux, je susi sur qu'on y viendra, ca existe deja mais ce son des scan 3 flashs donc juste pour du still life. mais je suis sur aussi qui si il voulais il pourrait sortit un 50 million de pixel, mais c comme inforlmatique, c pas interessant faut fideliser le marché et lui faire acheter/replacer son materiel.
quand au a1, des programme comme extensis pxl smart squale, ou genuine fractal font de tres bonne interpolation et peuvent sortir des A1 (honnetement jamais fait). pour la definition la ca reste du 24*36 ... moi je fais des a3 ss probleme avec mon 6 mgpixel donc nul doute qu'un 17 mgpixel doit qd meme donner.
ensuite y'a les dos phase one qui font +de 50 million de pixel, donc le a1 je pense qu'il est atteind. mais l'infarctus du compte en banque aussi !! aie
j'espere ne pas avoir dit trop de conneries
-
pour un capteur CCD (poussons un peu pour le CMOS), la taille d'un pixel est encore 100 fois plus grosse qu'un grain d'argent.
alors on va me dire que le progres avance, et je n'y suis pas contre mais a l'identique des disques dur, la miniaturisation des capteurs à une limite qui va être de plus en plus difficile a franchir.
que ceux qui ont deja entendu parler de "bruit thermique" lève le doigt........
mais bon, c'est un des petit probleme des capteurs. ce qui est dommage, c'est que cet elan "numérique" ferme la porte à pas mal de gens a cause du budget qu'il faut sortir pour se fournir une station numérique.
app photo, PC (ram, disque dur, sauvegarde,...)) licence windows, programme de retouche, impression ......
la photo devient un luxe comme a ses premier ebat. mais le pire c'est que si l'argentique venait a disparaitre, il n'y aurait plus le choix. c'est numérique pour tous, enfin ceux qui pouront.
moi pour l'instant j'en suis encore contre.
-
moi mon avis est justement le contraire, que le matos numerique deviens tellement abordable que n'importe quel petzouille peux faire de bonnes photos qui suffise à la plupart des gens.
de plus mon boitier argentique m'a couté plus de 2500 euros alors que mon digital est maintenant a 1500 je l'ai acheté 2000 y'a plus d'un an. Et a part sont prix et sa carte memoire je peux pas dire qu'il m'ai couté enormément. j au moins econnomisé 2000 euros de film en 1 an. et j bp progressé egalement. donc le numerique pour moi n'a pas bp de desavantage sinon de tuer le vrai pro.
un simple exemple, je bosse ds la musique. en concert c les 3 premiers titres sans flash. le fan au premier rend a ts le concert et il utilise sont compact digital avec flash et son super zoom. avec les supers modeles qui sortent ne me dites pas qu'il ne peuvent pas avoir de photos publiables.
donc quand on on propose ses photos à des magazines on est confronté a toute cette concurence illegale qui donne leur photos gratos. Et entre une photo potable gratuite et une tres bonne photo payante, croyez moi que le choix des redacteurs est vite fait!
pareil pour les promos des petits groupes ils preferent demander à leur copain qui a un petit compact numerique de faire les photos que de payer un pro.
je c que cela existait avt le numerique mais la ca prend des proportion incontrolable.
comme ce bijou de technologie que nous a sorti samsung, un joli portable avec appareil photo 3megapixel integré avec flash, allez empecher le gars de prendre des photos avec son portable...
Enfin voila, c 'etait un peu le coup de gueule de l'année.
je sais que ce n'est biensur pas applicable a tous les milieux de la photo mais ds mon domaine on est toucher tres fort.
-
Ilford disparait (quoiqu'on va continuer à trouver leurs films pendant longtemps), et Rollei commence.
Vous avez bien lu: Rollei se lance dans le film NB.
Extrait du communiqué de presse Photokina #8:
Ce n’est pas dans la tradition de l’entreprise mais dans celle de la photographie que s’inscrit une nouvelle gamme de produits présentée par Rollei à la photokina 2004: des films noir et blanc d’une qualité exceptionnelle – au bon moment, pour mettre des accents dans un univers d’images toujours plus coloré.
Les nouveaux films Rollei R³ sont disponibles en tous formats – du 24 x 36 au roll-film 120 et jusqu’au plan-film 8 x 10“. Ils offrent aux pros et aux amateurs exigeants des conditions optimales pour l´obtention d´images avec une gamme de valeurs de gris exceptionnelle ainsi que des tons gris toujours parfaits, finement nuancés.
Une grande variabilité de la sensibilité (de 25 à 6400 ISO) permet d’utiliser les films dans presque toutes les conditions de luminosité. Pour atteindre ce but, une constitution multicouches a été choisie ; les couches contiennent des cristaux d’halogénure d’argent cubiques de différentes tailles. La latitude de sensibilité spectrale est aussi très grande et s’étend du spectre orthochromatique au panchromatique et jusqu’à l’infrarouge.
L’excellente netteté et le contraste offrent des possibilités d’agrandissement pratiquement illimitées. La netteté élevée est due, entre autres, à une couche antihalo placée directement sous l’émulsion.
Une grande importance a été attachée à une planéité exacte et à une stabilité dimensionnelle précise qui sont si élevées que les films, en grand format, offrent une véritable alternative par rapport au cliché verre. Cet objectif a été atteint avec un nouveau support en PET non teinté en gris, entièrement transparent.
La pellicule est très robuste. D’une part, elle permet de faire face même aux conditions d’utilisation extrêmes et résiste aux fluctuations entre des températures très élevées et très basses, comme c’est le cas dans le désert, par exemple, sans aucune détérioration du support ou des couches. D’autre part, les films peuvent être développés dans des machines fonctionnant à des températures élevées.
Pour le traitement des nouveaux films Rollei, tous les procédés D76 conviennent, avec la chimie photographique Rollei disponible. Un développement par inversion pour obtenir des diapositives N/B est également possible sans difficultés. La couche supérieure, conçue comme couche de protection « supercoating », garantit la compatibilité de la pellicule avec les bains de blanchiment dans les processus appropriés.
Le film Rollei³, réalisé en coopération étroite avec la société MACO, spécialiste du noir et blanc, est fabriqué en Allemagne. Malgré un conditionnement en partie exécuté dans l’UE, les nouveaux films peuvent prétendre au label « Made in Germany ».
A+
Y
-
ben oui, cela se democratise, mais pour moi, coté matériel, même si les photos sont satisfaisante, cela ne remplacera pas l'argentique.
il faudra rayer le mot barité de la photo. enfin quoi que.....
j'en suis encore au sténopé alors..... :;)