Comme promis, voici ma petite explication par l'image de ce que je disais dans ce post (http://www.artisbelgique.be/Forum/detail.php?forumid=1&id=6681&page=1).
Voici donc une capture de l'outil histogramme de toshop (accessible par le raccourci Ctrl-L ou le menu Image>Réglages>Niveaux ) sur une photo qui mérite une correction des niveaux (plus pratique pour montrer ce que je vais dire :;) )
(http://www.yanber.be/images/forum/Histo1.jpg)
Sur l'exemple, le curseur au dessus du 1 représente les basses lumières
Celui au dessus du 2 les lumières moyennes et celui au dessus du 3 les hautes lumières.
La zone noire au dessus des curseurs c'est l'histogramme. plus la courbe monte haut, plus il y a de pixels sur l'image de ce niveau de lumière.
En "lisant" cet histogramme, on peut déterminer que l'image n'a aucun pixel noir (l'histo ne donne rien au dessus du curseur 1) et qu'il n'y a non plus aucun pixel blanc (l'histo ne donne rien au dessus du curseur 3).
Pour bien faire, tu déplaces les curseurs de gauche et de droite jusqu'à la première zone de noir sur l'histo, comme ici:
(http://www.yanber.be/images/forum/Histo2.jpg)
Dans 95% des cas, tu auras ainsi une image correctement équilibrée au niveau lumière.
Mais en regardant ton histo d'un peu plus près, tu vois qu'il y a un pic de pixels maintenant au dessus du curseur 3. Cela veut dire que tu as dans ton image un certain nombre de pixels qui sont maintenant blancs. En fonction de la photo elle-même, il est parfois nécessaire d'aller un peu plus loin, en effet, si tu inclus dans le cadre un élément naturellement blanc (cramé, un reflet de flash par exemple) ce n'est pas parce que ce reflet est normalement blanc que le reste de ton image est correctement équilibré, et tu risques d'avoir malgrès tout un voile sur le modèle qui est le sujet principal. Là ça devient plus empirique, et c'est à l'oeil sur l'image que tu dois déplacer ton curseur pour que ton image se révèle idéale. L'exemple tient dans l'autre sens aussi. Par exemple, en studio sur fond noir, tu aurasu forcément un histogramme avec un pic à gauche, il est parfois nécessaire de déplacer le curseur un peu plus loin pour que le sujet principal soit correct.
C'est ainsi qu'ici j'ai du déplacer un peu le curseur 3 encore à gauche:
(http://www.yanber.be/images/forum/Histo3.jpg)
A noter les valeurs qui correspondent aux curseur en haut, plus facile pour reproduire un règlage déterminé.
Tout ceci vaut bien sûr lorsqu'on souhaite respecter la règle d'inclure dans l'image un point blanc et un point noir bien sûr.
Le rôle du curseur 2 est de densifier ou d'éclaircir les zones de lumière moyenne. Là y'a pas de secret, faut voir ce que ça donne sur l'image en temps réel.
A toi les portes de la créativité :;)
J'espère que j'ai pas dit trop de conneries, et que j'aurai été suffisamment clair. Qu'on me reprenne si ce n'est pas le cas ::D
Yan