-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050416034430.jpg)
en visitant le site du club photo de Lessines.
ça fait pas toujours plaisir de pas être prévenue , mais comme y en a qui me plaisent, suis plus fâchée et même que j vous les montre. ::P
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050416034530.jpg)
une autre
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050416034557.jpg)
::P
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050416034623.jpg)
et une en pied
-
Bonjour NOEMIE
Tu peux aussi regarder dans la partie galerie du site , il y a d' autres de toi...
A+
ALAIN
-
Salut Noémie,
je ne sais pas les accords que tu avais avec eux au moment de la pose concernant les photos et leur publication, mais par contre, es-tu certaine que le photographe soit d'accord que tu les publies?
Concernant les photos en elles-même et la critique ... il n'y a pas trop grand chose à dire, dans ton chef, comme d'habitude les expressions sont nickels, malheureusement les images souffrent de la compression. Quand à la partie critique photo proprement dite, comme ce n'est pas le photographe lui-même qui les publie, je m'abstiendrai de commenter :;)
Cela dit, il y avait longtemps que l'on n'avait plus vu ton visage ici, et ça fait plutôt plaisir ::)
Yan
-
Moi je en critique aps la photo, compte tenu de l'ambiguité de la situation ( a t-elle le droit ou non, excellente question). Mais ej tenais a dire que je n'avais aps réalisé a quel point le visage d'Aliona était beau....
-
Pour rire si tu (aliona) trouves aussi des photos de ta soeur fais moi le savoir lol. :love:
-
Mdr, Tonioo ::) , ça risque pas, ma soeur est pas modèle, elle n'a jamais posé (et en + elle est maman de 4 enfants, j sais pas si j l'ai déjà dit)
Ben, je suppose que j'ai le droit puisqu'il les publie sur le net... mais bon, j pense pas qu'il m'en voudrait. ::D
Tiens, question a soulever: lorsque je pars de mes séances, je ne demande jamais d' autorisation d'utilistation des photos parce que tout le monde considère que cela va de soi. Mais juridiquement, un photographe peut-il m'attaquer en justice pour l'utilisation de ses photos si j'en suis le sujet? Si oui, est-ce que vous avez déjà entendu parler de pareils cas?
::( c'est fou mais je ne m'étais jamais posé ces questions!
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050416102508.jpg)
tiens , j'avais loupé celle-là.
Merci Alain, je me suis même vue sur ton site, à l'usine. Que de souvenirs!
-
Aliona,
en ce qui concerne les autorisations de publication, cela devrait être précisé dans le document entre le modèle et le photographe qui doit être signer après la séance, dans mes doc actuels, le modèle est autorisé à utiliser les images afin d'assurer sa promo perso mais pas de les diffuser pour un autre motif sans mon autorisation, dans ce cas ci c'est ok tu fais ta promo de modèle donc il est difficile de te demander qqchose surtout si tu reçois les images du photographe.
-
La question des autorisations de publication est trop souvent traitée à la dernière minute en fin de séance, juste avant de partir. Pourtant je trouve que c'est quelque chose d'excessivement important, et devrait faire l'objet d'un accord préalable avant séance. Le modèle qui accepte de poser tfp ou tfcd ne peut rien faire de ses tirages ou des fichiers si le photographe ne l'autorise pas à les utiliser. Comme le mentionne Stéphane, le simple fait pour le modèle d'utiliser les photos pour assurer sa promotion de modèle est soumis à l'autorisation de l'auteur des photos. Personnelement, je pense que l'usage des photos et l'autorisation de publication (ainsi que son étendue) doit être négociée au même titre que la rémunération du temps de pose ou que le type de photo qui seront faites.
Pour ma part, et à fortiori lorsque le modèle pose contre tirage/cd, je remets toujours un cd avec les photos de la séance, ainsi que les fichiers hautes def retravaillés. J'inclus dans l'autorisation de publication l'usage que les deux parties s'autorisent réciproquement à faire des photos, ainsi que les mentions que j'exige lors de la publication: mon nom ainsi que l'adresse de mon site. Echange de bon procédés, je fais de même en contre partie.
Bref, pour moi, la courtoisie et la camaraderie sont importants, mais rien ne vaut un contrat explicite pour se couvrir l'un et l'autre, au cas où le temps virerait à l'orage :;)
Yan
-
Comme Formal, exactement et, en gros, je suis la même procédure....
-
Perso je n'en fait jamais, puisque de toute façon, dans le monde amateur, tu a beau faire un papier signé, il est caduque devant la justitce, du moins en France.
PAr exemple, j'ai l'autorisation du modèle sur papier, elle décidé 1 semaine plus tard de ne plus me donner l'autorisation, elle peut faire usage de son droit à l'image pour atteinte à sa vie privée, et mon bout de papier est caduque. Idem dans l'autre sens, donc finalement, ça ne sert à rien.
-
Cureiux, Cedric...C'est la première fois que j'entends parler de cette version des faits. Tu as une référence juridique précise pour cette interprétation ou bien est-ce un oui-dire ?
-
Et bien si tu veux plus de précisions et en détails, contact Dolphin, il te dira tout la dessus :
dolphinperso at dolphin2001.net
Mais ce sujet a été moulte fois discuté sur sp, une petite recherche sur le forum Modèle, tu devrais trouver également ton bonheur.
-
Y'a déjà le lien sur son site : http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html
-
Ce qui est clair c'est que la législation en France est très différente de celle de Belgique. Merci Cédric, je vais aller lire ça sur SP. Mais pour ce qui est de la Belgique, il faudrait demander à un avocat.
Par contre, il est vrai que dans le milieu amateur, une parole, un accord amical est souvent de mise. Surtout quand le modèle et le photographe sont contents de la séance. Mais c'est aussi dans le milieu amateur que surgissent svt des petites tensions qui se transforment parfois en petites gueguerres qui n'en finissent plus. C'est dommage car tout le monde veut juste faire de la photo, mais quand ça éclate, il vaut mieux savoir quels sont nos droits.
Désolée de vous prendre la tête un dimanche matin :pilote:
-
Message original: Aliona
C'est dommage car tout le monde veut juste faire de la photo, mais quand ça éclate, il vaut mieux savoir quels sont nos droits.
Ca c'est clair, dommage, la photo ne devrait être que du plaisir ::D
-
Cas inverse le modele donne une photo a un mag, suivant le mag on peut voir ce qui est juste mais si c'est un de la presse bien connu moi je demande des droits au journal, et si eux paye et commence a me faire le cinema "on a pas de sous" je commence a sortir une majoration de 100% par moi de retard de paiment suivant les droits d'auteur et par lettre recommandee apres ça arrive directement au tribunal de commerce et chez eux les huissiers, c'est assez courant leur façon de fonctionner surtout dans la presse musique.
J'etais en Allemagne le moi dernier et vu que l'entreprise pour laquelle je travaille avait fournit une de mes images qui s'etait retrouvee en couverture d'un magazine tres specialise dans le monde technique de la couture j'ai rien dis (a XXXX euros par jour en honoraire je leur file quand les droits lol) mais j'avoue avoir tilte un peu.
Par contre un ami photographe et Taxi driver a Paris depuis 15 ans qu'il fait des photos la nuit dans son taxi et qui a eu une parution et un article de 3 pages dans Nova Mag en octobre sur sa vie et ses photos (3 pages pleines) et bien comme il est gentil et serviable il lui ont fait comprendre que c'etait un honneur ce qu'il faisait pour lui mis a part que je suis intervenu et obtenu 450 € de droits que sois disant sa fonction d'auteur non defini ne pouvait pas lui faire benfecier ce qui est totalement faut et depuis d'ailleurs le journal a mis la cle sous la porte.
-
Bonjour Noémie, Bonjour à Tous.
Je suis l'auteur de ces photos.
La législation est très claire sur le sujet, tant en Belgique qu'en France : les photos et les
droits y afférant appartiennent à l'auteur, sauf convention expresse.
Noemie et moi avons signer un convention qui me donne le droit de publier les photos pour tout usage 'non commercial', y compris la publication sur Internet.
Par contre, étant donné que les prestations de Noémie étaient payante, elle n'a pas
reçu de photos, ni de droits d'utilisation...
Donc, pour les publier, il aurait fallu que tu (Noémie) me demande l'autorisation...Mais comme
je te l'aurais donné, je ne 'suis plus faché' ::)
Pour tout problèmes relatif à des droits d'auteurs, je vous conseille de vous inscrire à la SOFAM qui est l'équivalent de la SABAM pour les arts. Cette inscription est unique et à vie et coute (je crois) +/- 150€. Pour ce prix là, ils envoient un tarif permettant de voir quel sont les pprix pratiqué pour des publications, et ils engagent les actions juridiques nécéssaires à votre place pour x% des sommes récoltées... Ce qui n'arrive pratiquement jamais car les contrevenant préfèrent payer...
Il y a plus de photos de Noémie(Aliona) sur mon site.
Les photos sont très compressés, justement pour eviter que l'on ne les utilises sans mon accord. :;)
Maintenant, que je suis là, si vous pouvez me les critiquer, cela me ferais plaisir.
Thierry
-
Bon, et on y accède comment à ton site, tengoku ?
-
Bienvenue à bord Thierry !!!!
On devrait envisager de se voir un de ces jours... En souvenir du "bon vieux temps" :;) :pilote:
à bientôt
Luc
*** Message édité par luc le 19/04/2005 07:54 ***
-
Fb101
Profil mis à jour, j'ai dus être distrait lors de la création...
www.tengoku.biz
Bonjour Luc,
Pourquoi pas...
Thierry
-
Maintenant, que je suis là, si vous pouvez me les critiquer, cela me ferais plaisir.
Ben, moi si je les ai postées, c'est parce que je les trouve très belles, très naturelles. Je ne me reconnais pas totalement dans la première (ce qui fait justement plaisir ::) ) . Tu as pas mal retouché mon visage je suppose?
Par contre niveau cadrage, c'est un peu inhabituel, mais moi j'aime.
Tu peux même me répondre par mail si tu veux :
noemie_a2000@yahoo.fr
En tous cas, j'ai été étonnée en bien des résultats de cette séance. :toufou:
-
Salut Thierry, et bienvenue dans notre petit forum :;)
Je vais tenter de me coller à la première critique selon ton désir, en faisant abstraction de la compression puisque je comprends ton choix.
Pour la première, le cadrage est un peu anticonventionnel, et je suis assez interpellé par la joue de Noémie qui vient trop près du bord de l'image, le petit morceau de fond clair visible attire le regard àmha.
Pour la seconde, je comprends tes choix quant au cadrage, les yeux arrivent un peu bas dans le cadre, j'aurais préféré les voir un peu plus haut, mais il aurait alors été nécessaire de couper plus les cheveux, en perdant la main. Mais c'est vrai que des yeux pareils peuvent être placés n'importe où, ils produiront toujours un point d'accroche :;) . Petit détail, je trouve que les cernes sont encore assez visibles.
La troisième, le cadrage correspond mieux à mes goûts habituels, toujours les cernes visibles, mais surtout, c'est la tonalité grisatre qui me perturbe, je n'ai pas vérifié les niveaux, mais il me semble qu'il y a un voile.
La dernière, je l'aurais franchement recadrée juste au dessus des genoux, en recoupant aussi le haut, et en décentrant Noémie sur un côté le l'image ... certainement sur la gauche vu que son regard va vers la droite. Là aussi il me semble qu'il y a comme un voile.
La cinquième, si tu avais pu garder le genoux droit en entier, en décalant le cadre vers la gauche l'image aurait gagné en dynamisme.
Dans l'ensemble, ne connaissant pas ton travail (je n'ai pas encore eu le temps de parcourir ton site) je dirais qu'il y a de l'idée, mais que tu peux soigner un peu plus les détails.
J'espère que je n'aurai pas été trop dur, je précise que mes critiques n'engagent que moi et ma vision de la photo bien sûr.
Au plaisir d'en voir d'autres ...
Yan
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050420095315.jpg)
Bonjour Yan,
Par manque de temps... Je n'ai pas encore pus traiter les photos de la session concernée et elle ont étés mise sur mon site poour que Noémie puisse avoir une idée du résultat...
donc deux remarques :
1) Tout d'abord, toutes les photos de Noémie(Aliona) sur mon site, et donc celle postées ici, n'ont pas encore été traitées (excepté WB). Donc, dust, cernes, etc...
2) Je n'ai même pas encore fais la sélection des images que je préfère, et celle postée ici ne sont pas de mon fait ::)
Photo 1 : oui. Ne me choquait pas, mais oui.
Photo 2 : cf si dessus pour les cernes, la texture, etc. Je suis un peu géné par l'oreille...
Photo 3 : Pas vérifié, mais il me semble en effet voir un peu trop de bleu...
Photo 4 : pas ma préferrée au niveau compo...
Photo 5 : 100% d'accord, mais j'étais captivé par le regard...
Voici quelques photos que je préfère :
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050420095558.jpg)
un peu foncée,...
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_050420100152.jpg)
Et finalement celle-ci, qui est trop foncée aussi...
La 'sélection' qui se trouve sur mon site a été faite à la 'va-vite', et je me rend compte que cela ne rend pas tout à fais grace à Noémie...
Thierry
-
Salut Thierry,
tout à fait d'accord avec toi, je suis entretemps allé visiter ton site, ce qui confirme effectivement ce que tu dis :;)
Tout cela illustre bien les propos précédents sur la publication des photos. Et je partage tes choix sur tes photos préférées ::), même si les deux dernière sont un peu foncée, l'ambiance est très agréable.
Yan
PS Il y a d'autres "perles" sur ton site !
-
Merci Yan.
Le coté foncé viens du fait que les flashs de studio ne suivait pas le rythme de malade
que je leur imposais...(+/- 900 photos/3 heures) Et ces clichés sont très sous exposés...
Si je les poussent plus, le grains sort trop...
Mais j'aime bien l'ambiance de ces photos...
Thierry
-
"elle ont étés mise sur mon site poour que Noémie puisse avoir une idée du résultat..."
ah bon, c'était pour moi? Ben , c'est sympatoche ::P j'ai bien fait d'aller zyeuter par hasard :lol:
-
Message original: tengoku
- 900 photos/3 heures
:invis: T'a le temps de composer tes photos, de faire tes règlages à ce rythme ?
-
Noémie,
Si tu te souvient, on a échangé 2-3 mails au moment du placement... (+/- 1 mois après la séance)
Cédric,
Cela dépend du point de vue ;-)
Réglage : avec flash de studio, réglage à chaque changement d'éclairage, de position de flash et/ou de modèle. Donc pas si souvent (entre 50 et 100 photos)
Composition : Aller moi vite me permettrait de soigner plus, mais j'aurais proportionnellement plus d'yeux fermés, de grimaces, etc...
Je pense que tu dois adopter la façon de faire qui te convient. Je préfère cette façon qui me permet de progresser, je pense, plus vite. Mais comme la route est longue....
*** Message édité par tengoku le 21/04/2005 06:54 ***
-
900 photos/3 heures
(http://yelims3.free.fr/Hein/Hein55.gif) Outch ... et pour en garder combien ?
*** Message édité par fdavid le 21/04/2005 14:36 ***
-
Je suis content si j'en considère 1/100 ou 1/50 comme intéressante.
-
Chacun sa façon de shooter, mais à ce niveau j'ai du mal à appeler ça de la photographie... ::o
Ca fait un peu " je fais du nombre comme ça j'en aurai bien une de bien".
Et si tu étais en argentique ?... :;)
-
Message original: tengoku
Je suis content si j'en considère 1/100 ou 1/50 comme intéressante.
Je suis pas certain d'avoir compris ... donc sur les 900 ... ça fait entre 9 et 18 photos que tu gardes ? Oufti ... :lol:
Sans être une attaque personnel envers toi ... je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Cédric ... ce qui nous ramène à nouveau au fameux débat numérique/argentique ...
-
Perso, je pense qu'il n'y a pas de règles.
Je pense à certain photographe qui en argentique tirait 3-4 bobines sur une après midi, sachant que après il y a le développement le scan et la retouche, dans des conditions pareilles ça sert à rien d'en faire plus.
Je ne pense pas que l'on est meilleurs ou moins bon en fonction du nombre de photos prises.
Perso, je fait beaucoup de photo sur une séance, par pour en avoir une de bonne par bol, mais pour donner un rytme au modèle, je fait plus de photo avec un modèle peu ou pas expérimenté, que avec un modèle qui à de la bouteille.
Donc pas de règles, seul le résultat compte ....
Philippe
-
Heureusement qu'elle peut retirer son autorisation !!!!
Ca sert à ca justement le droit à l'image.
De la même manière, tu peux utiliser ton droit d'auteur et ne plus donner ton autorisation à publier, du jour au lendemain.
-
Thierry, tu confonds les doits d'auteur (qui te concernent) et le droit à l'image (qui concernent le modèle).
Elle abesoind e ton autorisation pour publier parce que ce sont tes photos.
Mais si elle ne te donne pas le droit de publier SON image, tu ne pourras pas publier, meme si ce sont tes photos. Ca ne t'enlève pas le fait inaliénable d'etre l'auteur. Mais ca ne te donne pas pour autant le droit de diffuser kl'image d'une personne comme tu veux, sous prétexte que tu l'as photgraphiée. Et heureusement.
Donc si tu as publié Aliona sans autorisation, tu es bel et bien en violation de la loi concernant le droit à l'image des personnes représentées.
-
Message original: Hep
Perso, je pense qu'il n'y a pas de règles.
Je pense à certain photographe qui en argentique tirait 3-4 bobines sur une après midi, sachant que après il y a le développement le scan et la retouche, dans des conditions pareilles ça sert à rien d'en faire plus.
Je ne pense pas que l'on est meilleurs ou moins bon en fonction du nombre de photos prises.
Perso, je fait beaucoup de photo sur une séance, par pour en avoir une de bonne par bol, mais pour donner un rytme au modèle, je fait plus de photo avec un modèle peu ou pas expérimenté, que avec un modèle qui à de la bouteille.
Donc pas de règles, seul le résultat compte ....
Philippe
On est d'accord Phil, tout le monde travail comme il le souhaite et tout le monde ne réussit pas 900 photos sur 900 ... comme tout le monde moi aussi j'ai des déchets sur une journée de reportage, c'est certain, et moi aussi je double voir triple une photo ... mais ici, si j'ai bien compris ... il dit qu'en moyenne il en trouve une sur 100 ou une sur 50 'interessante' ... non ? ou alors j'ai pas compris ... :toufou:
*** Message édité par fdavid le 22/04/2005 10:55 ***
-
Olivier, Je ne confond pas les deux et si tu (re)lis mon post original, tu y trouvera ma réponse à ta remarque...
'La législation est très claire sur le sujet, tant en Belgique qu'en France : les photos et les
droits y afférant appartiennent à l'auteur, sauf convention expresse.
Noemie et moi avons signer un convention qui me donne le droit de publier les photos pour tout usage 'non commercial', y compris la publication sur Internet.'
Comme tu peux le lire, je ne parle pas de droit à l'image, et je signale l'existance d'une convention. Et dans ce cas ci, je n'ai rien publié, puisque c'est Noémie qui l'a fait...
Pour le nombre de photos/sélection, je ne fais plus d'argentique parce que je trouvais la vitesse d'apprentissage trop lente et trop couteuse. (example: certaines photos macro de fleurs sur mon site, mon pris l'aprem et un bon millier de clichés pour varier à l'envie les paramètres eclairages, ouverture/vitesse, positions, etc)
Cela peux parraître compulsif, mais c'est ma façon d'apprendre : l'essai/erreur.
Le nombre de photos qui me plaisent/nombre tirés est en augmentation ::) de 1/100 -> 1/50 ce que je considère comme un net progrès ;-)
Il faut peux être aussi s'entendre sur ma notion de photo intéressante, les autres ne sont pas toutes ratées...
Cela dis, je suis très heureux que d'autre aient des taux de réussites plus élévé que les miens, si je pouvais faire la photo qui me plait du premier coup, je gagnerais un temps fou... ;-)
Tout ceci, sans esprit de négatif.
Thierry
*** Message édité par tengoku le 22/04/2005 13:35 ***
-
Message original: tengoku
Il faut peux être aussi s'entendre sur ma notion de photo intéressante, les autres ne sont pas toutes ratées...
ha ok ... j'avais mal compris effectivement ... :;)