Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum de discussions => Forum Matos !! => Discussion démarrée par: Olivier C le 05 juillet, 2005, 09:46:54 am
-
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la photo de défilé de mode ? Matos ? contraintes ? Spécificités ? Faut-il travailler au flash ? - J'aurai une accréditation (backstages / Podium) - EOS 1Ds + Canon 24x70 2.8 L - J'aui aussi un 100 mm 2.0 - Un 550ex
-
Salut Olivier,
C'est pas simple.... Je ne suis pas un pro du truc, mais lors des quelques essais que j'ai fait, ce qui m'a donné le meilleur résultat c'est d'utiliser le flash en Fill-In.
J'utilse le 24-70 et je fixe en manuel les paramètres sur l'appareil (qlq ch du style 1/60s ou 1/90s et f4.0 ou f5.6), balance de blanc auto (pcq les projo de poursuite change de couleurs...) + iso entre 400 et 800
Je laisse le flash calculer l'apport de lumière nécessaire...
Mais c'est jamais gagné...
Bonne chance !
Luc
-
Ben normalement la TC ne change pas, meme si les couleurs changent...
-
Salut Olivier, je n'ai jamais couvert de défilé en digital, le matos n'était pas disponible, mais voici ce que j'utilisais à l'époque.
2 boitiers eos1n, l'un sur monopied avec soit 200f1,8 ou 300f2.8, parfois avec extender 1.4 et un 70/200f2.8 sur le second boitier. Parfois le70/200f2.8 si on est vraiment près du podium, dans ce cas le 70/200 était l'optique de base et un 28/70f2.8 sur le second boitier. Pelloche c'était surtout de la fuji 400 superg , on a bien assez de lumière, sans filtre mais un peu surexposée, on pouvait mieux filtrer au tirage. Essaies de te faire prêter une optique plus puissante, ils sont sympas chez Canon.
JAMAIS de flash, il détruit l'ambiance du créateur et si des fumigènes mettent les éclairages en valeur tu te retrouverais dans la situation de l'automobiliste plein phares dans le brouillard. Travail en priorité diaph à grande ouverture, le doigt sur la molette de compensation d'exposition afin de corriger en fonction de la réflectivité du vêtement.
Prévois aussi un peu de tape et un marqueur afin de marquer d'avance avec ton nom le sol à la place encore libre que tu as choisie. Et attends-toi à être serré comme une sardine.
Si tu es contraint de travailler le long du podium, ce que je ne te souhaites pas c'est un autre débat, un autre combat.
Pour les backstages, zooms grand angle et très grand angle plus flash.
Bonnes photos et fais les nous partager.
-
Merci.
Je pense que je monterai quand meme le flash en indirect, dirigé au planfond. il suffit de le commuter
Pour la sensibilité, je pense que 400Iso est la dernière limite pour le 1Ds...
-
Si tu as un SB800, laisse le faire. J'ai fait un défilé la semaine dernière. J'ai géré le boitier en manuel, sans tenir compte du flash (en ittl). Le sb800 fait des merveilles. J'ai travaillé avec le 28-70 et le 70-200 vr suivant la distance. J'ai fait une mesure de lumière assez générale. Ensuite, j'ai joué en manuel avec les vitesses ou ouverures qui m'intéressaient. LE flash a géré ttout celà tous seul. Je ne me suis plus préoccupé de la lumière.
Grso avantage de i-ttl de NIKON.
Pour éviter les yeux rouges, j'ai dirigé le flash vers le plafond. J'avais sollé un réflecteur maison (une feuille de carton blanc) au dos du flash.
-
Merci Michel
Envoie moi tout ton matos, je suis en Canon
lol
-
la bagnole, les clés de la maison aussi ?
-
Salut Olivier, je crois que les recettes dépendent beaucoup de la salle, de l'éclairage et ensuite des méthodes de chacun (no pasaran: je crois que l'on fait à peu près tout à l'envers :lol:) . Je ne suis donc pas sur du tout que ma maigre expérience te serve.
Le résultat que tu vises change aussi beaucoup: tu dois faire de l'image reportage? informative? créative? tu montres le vêtement? l'ambiance? les modèles?
J'en ai fait quelques uns, tant pour des modèles que des stylistes, des coiffeurs ou les organisateurs du défilé (mais jamais pour tout le monde en même temps :toufou:). En essayant plusieurs méthodes, j'en suis arrivé au constat suivant qui fonctionne [under]sur les évenements ou je suis intervenu[/under]: mes 'clients' sont contents, moi moins mais bon les défilés c'est moyennement mon truc.
Si possible 2 boitiers, avec un trans-standard et un télé.
Vitesse et Exposition fixe: pas trop ouvert mini 4-5.6: les autofocus ramment parfois lamentablement sur des sujets en mouvement et peu éclairés, il vaut mieux un peu de pdc.
Si tu bosses en photographe officiel de l'évenement, n'hésites pas à caler des torches en fixe pilotées par radio 1 diaf au dessus de l'éclairage de scène, à voir pour rester dans l'harmonie générale de l'éclairage (qui n'est pas toujours adapté à la photo) et pour éviter le coup de flash de face qui écrase tout.
Si tu veux faire de l'indirect au plafond (s'il est pas à 10m de haut), ca va te bouffer tes bateries super vite et diminuer le coté scénique de l'éclairage. Ca va peut être aussi ne plus cycler assez vite (même avec le 580EX). Tu peux garder ton 550 au cas ou pour déboucher un poil si le podium 'entre dans la salle' et que tu te mets parfois en contre etc ...
Ca peut aussi aller très très vite, donc si tu dois shooter toutes les tenues (c'était mon cas sur mon dernier boulot: 150 tenues sur le défilé :toufou: avec 50% des modèles pas pros qui courraient sans jamais s'arrêter) tu as donc intérêt a shooter beaucoup, et a prévoir de la place (sur ce dernier défilé j'étais l'un des rares à avoir encore des cartes mémoire pour le final ::D).
Du coup je ne suis pas sur que le 1Ds soit super adapté (gros fichiers, vitesse moyenne).
Normalement un test lors de la générale devrait te permettre de tout caler au poil.
Pour les backstages le Flash c'est dur d'emploi, ça enerve un peu les gens (ceux autour, qui ne sont pas sur la photo, ou les modèles qui se changent un peu plus loin etc..). Vu le stress général, il vaut mieux pousser les iso avec un truc genre 50/1.4, et être relativement discret sans pour autant se cacher. Si tu connais bien les modèles et les intervenants (coiffure / make-up / stylisme) ca se passera beaucoup mieux.
Tu peux me contacter par mail si tu veux.
En espérant que cela puisse t'aider
Eric
-
Comme je te l'avais déjà notifié sur un autre forum, le flash (même en indirect) est à éviter car il va ralentir ta cadence... J'ai même fais une croix sur le canon D-20, dont l'AF est largué en moins de deux sur les capteurs périphériques,... au profit de l'eos 1V (sur 200/1.8) qui acccroche toujours... et du négatif (genre superia200 ou 400) au rendu bcp plus flatteur...
Thierry P
-
Merci pour vos conseils.
Je vais décanter tout ca et de toutes facons faire des tests
Pour l'AF, de toutes facons ca sera le 1Ds mais je ne sais pas quel mode je vais utiliser.
Surement le OneShot collimateur approprié. J'ai l'habitude de cette technique depuis des années et c'est donc a priori ce qui sera le plus rapide pour moi
-
Ainsi qu l'a écrit ER chacun à sa méthode, sa recette...
Pourquoi faire une différence entre photo reportage, créative, informative ou vêtement, ambiance,modèle, une bonne image doit TOUT rassembler. J'ai travaillé pour des agences de presse, des magazines, des organisateurs et je peux le certifier tous choisissaient les mêmes images, même les mannequins et coiffeurs. Enfin dans les petits défilés parceque les tops de l'époque (Naomi, Carla, Claudia, Cindy....) en avaient en suffisance des photos.
2 boitiers c'est un minimum.
Je ne me ferais pas de soucis concernant l'autofocus d'un eos 1DS, comme le dit el mouchrono il doit "accrocher". Même mes vieux eos 1 première génération le faisaient avec un 300 pleine ouverture ou presque, parfois fermé à 3,5 pour limiter le vignettage, idem pour le 200/1.8 juste parfois fermé de 1/3 ou 2/3 de diaph pour la même raison. Et puis une fille qui "court" en talons, c'est pas Carl Lewis ou Valentino Rossi. Et de la lumière il y en a bien assez pour nos chers capteurs autofocus. Du moins pour les boitiers PRO.
J'ai quelques fois bossé en tant que photographe officel et n'ai jamais placé mes torches, bien que j'y ai pensé, un peu à la manière des copains de Vandystadt qui passaient une semaine à installer leurs Balcar dans la superstructure d'un stade de basket, mais j'aurais perdu toute l'ambiance, tout le travail des éclairagistes.
Un défilé, enfin un de ceux auxquels je pense, vu les dates et vu ton accréditation me conforte dans l'idée de te conseiller ma méthode. JAMAIS de flash, tu perdras l'ambiance et le mouvement. Cher ER j'ai été consulter ton site, les photos "gratuites" HairClub2003, visionné quelques images au hasard. Bonjour yeux rouges et ombres de flash sur les fonds, tu comprends pourquoi je ne peux recommander un flash.
2 boitiers ne sont pas de trop, pour shooter avec le second le temps de recharger le premier. Pour ma part j'avais dans les gros défilés souvent un troisième boitier sans optique mais chargé, au cas ou je n'avais le temps de recharger, c'était plus rapide de changer de boitier que le temps de recharger.
Je confirme que tu dois assurer en cartes-mémoires. Et que cela peut aller très vite, j'ai souvent grillé plus de 20 pelloches en 15 minutes. Le poids évoqué des fichiers peut se résoudre à mon avis en choisissant bien résolution et compression, le 1Ds doit être maléable sur ce point.
Backstage au flash n'a jamais posé de problème, gaffe quand même à ne pas gêner les télés, ils n'aiment pas celà du tout.
Bonnes images
-
Olivier je viens de voir ta dernière intervention et te conseille un suivi continu de l'autofocus, tu ne seras pas en studio. Sauf pour les photos backstage ou le one-shot me semble approprié.
-
c'est AI servo ?
-
C'est bien AI SERVO, du moins sur les boitiers de l'époque, je ne suis guère équipé en numérique récent à part un D30, l'ancêtre. Vive la pellicule tant qu'elle existe.
Bonnes photos
-
Wouaou ca fuse içi ... :toufou:
Effectivement ok passaran, chaqun son approche. En lisant ton premier post ou l'on comprend bien que tu as de la bouteille derrière toi, j'ai pensé que justement ca pouvait être interessant de poster une méthode différente (et qui doit probablement donner des résultats très différents). Je ne prétends surtout pas être le vieux baroudeur des podiums, comme je l'ai dit c'est pas du tout mon trip.
Quelques précisions: Merci de ta visite sur mon site, mais les galeries 'invitées' que tu as vues (en accès libre) sont les retours de séminaires de boulot de ma femme qui prend quelques photos avec avec un petit compact minolta de poche et que je mets sur mon site pour ses collegues. Si tu critiques ma chérie on va pas être copains :lol: moi seul ai le droit de pester sur les images impossibles à récupérer.
Je ne suis pas trop d'accord avec les photos passe-partout, car moi en tout cas je ne sais pas mettre l'accent à la fois sur un détail de vêtement, l'expression et/ou la pose du modèle, la subtilité d'un truc en coiffure etc ...
Pour les torches en fixe, je te rassure: il faut moins d'une semaine pour les poser, et la dernière fois je l'ai fait avec le responsable des éclairages pour justement ne pas tout saloper (je re-remercie en passant le mec bien sympa sur ce forum qui m'a prêté son transmetteur hf).
Sinon je suis bien d'accord avec toi le flash sur le boitier ca arrange pas l'image ... quand la lumière est belle.
Je crois aussi que pour ce genre de sujet la bonne vieille pelloche ca le fait et qu'elle permet d'autres approches, mais je me suis fait piquer tout mon matos argentique ::(
Eric
-
Bon, on sort du briefing...
Ca sera plus simple que prévu, enfin si l'on peut dire.
On déplace un mini studio sur place pour avoir des phots en décors naturesl (hotel de luxe)
Par contre, vu le temps, le défilé va se faire dans le patio de l'hotel, en lumière ambiante (tungsten genre deux lumens !!!!)
Donc flash en indirect...
Donc quoi qu'il arrive les photos seront bonnes puisque la lumière sera controlée.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est lAF aveugle a cause du manque de lumière (du moins celui du 1Ds)
Je pense donc que je vais faire le défilé au 10D.
Pour le backstage, pas de probleme, j'ai accès ou je veux.
Merci à ceux qui nous ont aidé jusque là, vos conseils et aides "en nature" nous ont été très utiles
-
Si vous voulez voir les premiers rushes : http://www.artisbelgique.be/Forum/detail.php?forumid=1&id=7578&page=1