-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_051013093930.jpg)
Salut à tous,
Ca fait longtemps :;)
J'ai peu travaillé ces derniers temps, mais je reviens avec un site (http://photo.webseb.fr (http://photo.webseb.fr/)) et deux trois photos.
En voici une....
J'en profite pour dire que je suis toujours à la recherche de modèles, que je me débrouille bien avec les débutant(e)s et que je travaille suivant l'échange de bons procédés.
Bonsoir à tous,
N'hésitez pas à critiquer ::D
Sébastien
*** Message édité par Seb le 13/10/2005 20:40 ***
-
Je dirais qu'elle pourrait être toute bonne en améliorant la post production. C'est flou - je suppose une question d'optimalisation pour le web, la peau a un aspect moyen et les noirs trop bouchés crént une sorte d'agglomérat.
Serais curieux de voir l'originale.
Si cela te botte ...
L'oreille a une forme bizarre, comme s'il y avait quelque chose qui serrait le lobe.
Sinon, j'aime vraiment bien.
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_051014050704.jpg)
Salut Jean-Luc,
Merci pour tes commentaires.
Le flou c'est parceque je travaille avec un 50mm 1.4... comme tu peut t'en rendre compte sur la photo suivante (F2.2), la plage de netteté est courte ce qui donne en noir et blanc et après compression cette "masse"... effectivement...
Sinon si je devais la refaire j'éclairerais moins le visage pour avoir plus de nuances.
-
Très chouette la deuxième.
Et pour ce qui est de la première,même avec un 50 mm 1.4, tu devrais avoir un point net, ce qui manque dans cette tof.
Pour ce qui est de l'éclairage, pas forcément. Mais difficile de juger sans voir l'originale. Si tu veux, tu m'envois l'originale et je te fais une humble proposition de post prod.
Pour ce qui est de l'oreille, je vois maintenant qu'il s'agit de la boucle d'oreille - qui n'est pas une boucle ici - et que ce serait mieux sans.
-
Voilà, je t'ai envoyé l'originale sur ton adresse skynet.
Merci
-
Superbe ta 2eme
je suis fan
bravo
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_051015021301.jpg)
Au risque de te décevoir, je n'ai pas réussi à obtenir mieux ou en tout cas pas ce que je pense que tu recherchais.
Je me suis planté en disant qu'il y avait un problème de post prod, mais c'est à la prise de vue qu'il y a quelque chose - l'éclairage est beaucoup trop doux. Donc essayer d'obtenir un HK avec un fond très blanc et un contraste élevé à partir d'une image très douce et un fond pas vraiment blanc, demande trop de toshop à mon goût et on n'obtient pas le résultat escompté. Je ne suis pas un pro de toshop, non plus; loin de là.
Je dirais de refaire une prise de vue avec la même demoiselle, qui est très jolie pour ce genre de portrait (sans boucles d'oreilles) et d'utiliser un éclairage dur avec des réflecteurs pour déboucher les ombres si nécessaire.
Ce n'est que mon avis, il y a de plus grands spécialistes qui visitent ce forum.
-
Non, ça me rassure même un peu... ::D
Ceci dit, [under]je préfère quand même ta version[/under], moi j'ai trop forcé sur le HK, et pour le cadrage aussi, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé.
Pour l'éclairage, j'ai un D70 et deux flash en TTL (un SB800 et un SB600 commandés par le flash d'appoint du D70)...
Le [under]D70 est le roi du flash[/under] mais je "sous-expose" en général un peu la puissance des flash.
Ceci dit, je suis tombé a court de piles durant la séance et il se peut que cette photo soit uniquement avec l'éclairage naturel et le petit flash built-in dans le D70.
[under]Je cherche désespérément un "tuto" HK et LK[/under], mais je ne trouve pas, et je le fais donc au feeling.
Tu parle [under]d'éclairage dur avec des réflecteurs[/under], ça veut dire [under]cher[/under] ça non ? ::(
Ou je peux me faire ça avec mes flash ?
Sinon en règle générale, toutes [under]mes photos sont prises au feeling[/under], j'attache bcp d'importance à [under]mettre à l'aise le modèle pour en tirer les plus belles expressions[/under], les plus naturelles, [under]le côté technique passe en second plan[/under], ici j'ai été chez la belle avec deux trépied pour les flash et on a trouvé un ventilateur dans son garage. On l'a branché, j'ai mis mes trépieds en 20s, on a rigolé un peu et hop dans la boite. C'est la première séance photo de ce modèle et je ne vous montrerai pas les premières photos ::D Ceci dit elle a vite compris le truc...
[under]J'ai du mal à imaginer que les pros calculent tout[/under], prévoient tout, [under]savent à l'avance ce qu'ils vont faire...[/under] pour une photo de pub ok, mais pour du portrait, de l'expression...
[under]Je serais curieux de savoir qui ici (dans ce forum) et dans quelle proportion agissent de la sorte ou plutôt au feeling...[/under]
Et encore merci pour ta proposition,
Seb
-
Pour le cadrage, t'inquiète, c'est moi qui voit tout en carré; déformation lié à mon boîtier!
Je n'ai aucune expérience avec ces flashs, je ne peux pas te répondre; il devrait y avoir moyen de faire quelque chose.
Pour ce qui est des expressions, moi itou, je discute avec les modèles plus que je ne fais de photos, mais j'essaie tout de même de prévoir ce que je veux comme type d'éclairage. C'est tout de même à la prise de vue que le plus gros devrait être fait et tu ne feras pas un HK avec un éclairage prévu pour du clair obscur sur fond noir, même avec un feeling du tonnerre. Donc, le feeling et la technique vont de pair. Un super feeling sans technique ne te donnera jamais ce que tu veux, une super technique sans feeling et tu te retrouves avec des photos "parfaites", mais sans vie.
Ce que j'ai appris sur le HK, je l'ai appris lors de stages (chez Olivier Chauvignat, entre autre). Cela donne les bases à partir desquelles j'essaie de faire quelque chose de correct et de m'améliorer. En tapant High Key dans google, tu devrais pouvoir trouver des trucs, à condition que ton Anglais suive, car il me semble avoir déjà vu pas mal d'articles sur le HK, mais en Anglais. C'est ainsi que j'ai pu comprendre ce qu'était le HK, car tous ceux à qui je demandais avaient une définition différente!
Gardes ton feeling, mais fais suivre la technique avec tes SB ou des flashes de studio pro.
-
En passant, des réflecteurs ça peut être aussi simple qu'une couverture ou un carton blanc, pas besoin de payer une fortune...
Et si t'a besoin d'encore plus de réflection, du papier alu ça fait aussi très bien l'affaire... :)
PJ
-
Message original: Seb
[under]J'ai du mal à imaginer que les pros calculent tout[/under], prévoient tout, [under]savent à l'avance ce qu'ils vont faire...[/under] pour une photo de pub ok, mais pour du portrait, de l'expression...
[under]Je serais curieux de savoir qui ici (dans ce forum) et dans quelle proportion agissent de la sorte ou plutôt au feeling...[/under][/bol
salut Seb, pour connaître cette proportion il te suffit de poster un petit sondage à ce sujet, la question peut être intéressante.
je vais te donner mon avis sur la chose (le hasard fait par ailleurs que je bosse d'ici quelques semaines avec cette fille sympa pour un shoot beauté en studio) ;
je pense qu'un shoot, qu'il soit organisé (et ce mot est déjà révélateur en soi) en studio avec tout le tralala des flashes, fonds, accessoires divers et toute la technicité qui va avec - ou en extérieur, en lumière naturelle, ne peut se concevoir qu'avec un max de préparation AVANT celui-ci. et crois-moi ça n'enlève rien au "feeling" qui doit passer entre toi et ton modèle. à partir du moment où la technique te sert, au lieu de te foutre dans la m... tu deviens gagnant sur toute la ligne...exemple : tu dis être tombé en rade de piles. c'est un truc inconcevable pour moi parce que ça veut dire que je n'aurais pas tout pensé au milimètre avant le shoot. ce qui se passe pendant est une autre aventure, mais les prises de lumière au préalable, la définition sur papier et avec le modèle du trip dans lequel tu vas l'emmener, rien de tout ça ne peut briser la spontanéité du moment fatidique, au contraire : ça le révèle, souvent.
travailler dans l'urgence, "pif paf c'est dans la boîte" peut avoir son charme...si tout a été pensé avant de rentrer dans le vif du sujet. en tout cas c'est comme ça que je fonctionne ; depuis la première rencontre avec le modèle pour lui montrer ce que j'attends d'elle et ce que je propose jusqu'au dernier déclenchement, tout a été "imaginé", j'ai déjà les images dans ma tête et celles qui vont venir en bonus seront la cerise sur le gâteau. (le fait d'être précis sur ce que l'on veut est aussi un critère qui a l'air de satisfaire les modèles). ce mode de fonctionnement occasionne des prises de tête avec soi-même, bien sûr ::D mais pour moi c'est aussi un gage de ne jamais "foirer" un shoot, ce qui peut arriver quand on pense bosser "au feeling" et qu'on est un jour à côté de ses pompes.
mais je te rassure, pendant le shoot, ça ne reste que du plaisir partagé, je ne suis pas un robot, lol :;) d'autres font différement, j'imagine. au final, chacun sa sauce, c'est ce qui va arriver sur le papier qui compte. et qui reste.
-
Ce qui veut dire Fred que tu rencontres toujours tes modèles en réel avant tout shooting? J'ai un peu de mal à croire que tu puisses concevoir tes images avant même d'avoir vu la fille autrement que sur quelques photos prises par d'autres ou même pas du tout, ni avoir une idée de la façon dont elle se tient ou réagit. Ou alors tu es un rapide qui peut imaginer tout de suite ce que tu vas faire?
Quand tu dis "trip", chaque séance n'en est pas forcément un, ou bien penses-tu qu'il faut absolument qu'il y ait un truc spécial pour obtenir un bon résultat?
-
jolis portraits!
-
Message original: Patrick
Ce qui veut dire Fred que tu rencontres toujours tes modèles en réel avant tout shooting? J'ai un peu de mal à croire que tu puisses concevoir tes images avant même d'avoir vu la fille autrement que sur quelques photos prises par d'autres ou même pas du tout, ni avoir une idée de la façon dont elle se tient ou réagit. Ou alors tu es un rapide qui peut imaginer tout de suite ce que tu vas faire?
Quand tu dis "trip", chaque séance n'en est pas forcément un, ou bien penses-tu qu'il faut absolument qu'il y ait un truc spécial pour obtenir un bon résultat?
c'est exact, je rencontre toujours mes modèles physiquement avant de décider une prise de vue, et c'est déjà là que je vais pouvoir me faire une idée de ce qu'on peut faire (quand c'est la fille qui demande - si c'est moi, je le sais déjà en général). cet entretien est prépondérant pour qu'on travaille dans la même optique, et c'est ce qui va faire que quelque chose pourra se passer ou non pendant le shoot. après l'entrevue je réalise un composite "patchwork" reprenant une vingtaine d'images (de moi ou d'autres) en vignettes et je le présente à la fille (ou au gars) parce qu'une image est toujours plus parlante qu'un long discours. j'épluche la presse spécialisée si c'est de la mode, je fouille mes archives et ressors des images susceptibles de représenter le style dans lequel on va bosser. la fille comprend tout de suite. on a gagné 30 minutes sur le shoot ::D et oui c'est vrai, si il n'y a pas un bon feeling entre la fille et moi, le shoot ne se fait pas. mais c'est rare :lol:
-
Bonsoir,
Jean-Luc:
Tehcniquement: Les Flash SB sont assez géniaux associés à certains Nikon dont le D70... Avec ces flash il y a un préflash qui permet de déclencher tous les flash et qui permet au boitier de se faire une idée de l'exposition. Ensuite il y a un deuxième flash pour la prise de vue en elle même. Il est donc quasiment impossible de "cramer" une photo sauf si on lui demande bien sûr... Il y a moyen avec un flash maître de commander trois groupes de flash différemment (frontal côté et arrière plan) ... assez révolutionaire et très rapide, (tout est centralisé sur le flash maitre) et "TTL"
Question technique, je ne te suis pas trop, la technique photographique, pour moi en gros, c'est trois chose à bien intégrer: vitesse ouverture profondeur de champ/netteté.
Je vois le HK comme ceci: bcp de lumière, petite ouverture et mesure de lumière ponctuelle sur le visage par exemple et ensuite du photoshop :;)
Ceci dit, je vais quand même demander à mon ami Google !
FF:
Bonne idée de sondage ça, ok, je vais en créer un.
Tu va bosser avec elle, chouette, tu verra elle comprend vite, moi c'était sa première séance.
Pour les piles (accus), c'était "prévu" :crazy: que je tombe en rade, j'en avais commandé mais elles ne sont pas arrivées à cause de la grêve.. mais je ne me faisais pas trop de bile, l'intégré du D70 marche déjà très bien pour déboucher et mister soleil était là ::) on a même du prendre les photos à l'ombre tellement il tapait... (celle avec le mur de brique en arrière plan)
Sinon, bah p'tet que ça changera, mais pour le moment je n'ai "aucune" idée en arrivant et je trouve que ça marche plutôt bien... en tout cas, depuis que j'ai mon nouveau site, le demandes de modèles affluent ! ... J'en reparlerai dans le sondage, mais comme tu dis, chacun son truc, bcp de grands photographes se sont fait un nom avec de simples "instamatic" et sur le vif... a méditer !
Et je fais comme toi, j'épluche je cherche et je regarde déjà les précédentes photos du modèle pour reprérer ce qui ne lui va pas du tout -> bcp de temps de gagné.
Mizz:
Merci Bcp ! et quand tu veut ::D
-
Message original: Seb
Je vois le HK comme ceci: bcp de lumière, petite ouverture et mesure de lumière ponctuelle sur le visage par exemple et ensuite du photoshop :;)
Ceci dit, je vais quand même demander à mon ami Google !
Pour ce qui est du HK, ben ... oui.
En utilisant tes flashes en manuel, tu pourras en faire ce que tu veux.
Sinon, j'aime beaucoup tes N&B de Ayla.
A+
JLuc
-
Ayla... c'était sa première séance aussi, je n'avais pas encore mes flash donc ce sont des portraits a l'hallogène.
Petite précision technique, avec les SB, on peut les régler "manuellement" via le dos du flash maitre, on lui dit, tel flash, tu le met à X et hop, en 2s et sans devoir fair le tour des flash !
Encore un tout grand merci pour tes commentaires !