Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo

Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: PHBFR le 22 novembre, 2005, 20:13:55 pm

Titre: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 22 novembre, 2005, 20:13:55 pm
(http://mapage.noos.fr/edouard.anderson/temp/IMG_2136V2%20web3.jpg)

Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: David Hash le 25 novembre, 2005, 00:29:26 am
bea
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: David Hash le 25 novembre, 2005, 00:30:41 am
beau travail, mais les couleurs me semblent trop fortes et le maquillage des yeux trop prononcé
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 25 novembre, 2005, 12:08:24 pm
Je viens de changer d'ordinateur et d'écran et effectivement c'est trop saturé et du coup le maquillage lui fait deux cercles roses autour des yeux.
il va falloir qu'un jour j'apprenne à calibrer mon écran et / ou il faudra que j'achète un écran de qualité.

D'ailleurs avez vous remarqué que entre l'image jpg interprété par un browser et celle rendu par photoshop  il y a de grandes différences ? Que faire?
 
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Patrick le 25 novembre, 2005, 12:21:07 pm
Salut John,

non, il ne devrait pas y avoir de différence au niveau de la colorimétrie si tu t'y prends bien.
Le problème vient du fait que les browsers ne tiennent pas compte d'un quelconque profil colorimétrique, que celui-ci soit présent ou pas dans ton fichier jpeg. Celui-ci est toujours interprété dans l'espace sRGB.
Si ta photo a été prise avec ce profil et que tu ne l'as pas modifié sous Photoshop, tout devrait être identique (à profondeur d'affichage constante)
D'un autre côté, comme il est recommandé de choisir Adobe RGB comme espace de travail sous Photoshop, il se peut que tu aies une conversion vers cet espace lorsque tu importes ta photo sous toshop. Dans ce cas, , il ne faut donc pas oublier de convertir ton image vers sRGB quand tu veux l'utliser sur le Web. On oublie cette opération d'autant plus facilement que tu ne vois aucune différence avant et après conversion quand l'image est affichée sous toshop.

Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Tourim le 25 novembre, 2005, 12:46:23 pm
Les couleurs dans le collier et le bleu du vêtement cassent ton HK. En convertissant la photo en noir et blanc, en jouant avec les canaux, il y a moyen de s'approcher d'un bon HK.

Concernant le calibrage, quelque soit l'écran, il est obligatoire si on veut être juste dans les couleurs et les tons lors de la manipulation et des retouches des images.
Le meilleur système est une solution hardware/software, mais c'est coûteux. Les solutions Eye-One de gretamacbeth sont parmi les meilleures http://intl.i1color.com/

Il y a des outils, software uniquement, qui peuvent aider, mais ça ne remplace pas les solutions Hardware/Software
Une référence comme point de départ: http://www.normankoren.com/makingfineprints1A.html
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 25 novembre, 2005, 13:00:59 pm
Patrick je travaille en Adobe RGB 1998 et en convertissant en Jpeg pour le Web je laisse l'option :
"ICC profile : Adobe RGB 1998" cochée c'est la seule dont on dispose quant on sauvegarde en Jpeg ?
comment convertir en Srgb ?
pourquoi ne pas travailler en photoshop sous le profil disponible "sRGB IEC 61966-2.1"
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Patrick le 25 novembre, 2005, 13:32:33 pm
Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Désolé si j'en oublie.

- Il est recommandé de travailler en Adobe RGB, parce que cet espace est plus vaste et permet donc de mieux discriminer les couleurs dans l'absolu. Ensuite, le rendu dépend de l'espace physique du medium sur lequel on transpose la photo (écran, imprimante...) puisqu'aucun n'est capable de reproduire toutes les couleurs du spectre fidèlement. Ils ont donc chacun un profil qui leur est propre (d'où l'intérêt de les calibrer pour connaître précisément ce profil et c'est indépedant de leur qualité)
- Au moment, où on passe une image d'un profil à un autre, il faut opérer une conversion, sous peine de voir les couleurs changer lors de l'affichage. Ceci est fait automatiquement par Photoshop dans le cas d'une impression par exemple, mais pas quand tu sauves ta photo en Jpeg.
- Pour convertir une image, il faut explicitement le faire. Sous CS2, tu choisis le menu Edit>Convert to Profile (tu feras la traduc pour la version française) (je crois qu'en CS c'était dans le menu Image>Mode>...) Tu prends ensuite sRGB comme espace de destination, tu laisses Adobe (ACE) comme moteur de conversion. Pour le reste, tu peux essayer diverses options. Dans la majorité des cas, il faut prendre Perceptual sans Black Point Compensation, mais dans certains cas, Relative Colorimetric peut être mieux (l'un désature un peu par rapport à l'autre) donc, tu essayes et tu vois ce qui est le mieux. Attention, tant que l'image sera affichée par toshop, tu ne verras pas de différence puisqu'il convertit toujours tout ce qu'il affiche vers l'espace de travail. Donc tu sauves et tu regardes avec n'importe quoi d'autre (un browser par exemple)

Je ne sais pas si j'ai été clair. Il y a un excellent bouquin qui est paru récemment chez Eyrolles qui explique tout cela par le menu. Je te donnerai le titre ce soir quand je le retrouverai.
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Tourim le 25 novembre, 2005, 13:57:48 pm
Patrick, concernant ce qu'il a à faire pour son problème précis, je ne crois pas qu'il aura de bien meilleures explications dans les livres.
Dommage qu'il n'y a pas une rubrique "Tutorial". Ton message y trouverait sa place.
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 25 novembre, 2005, 13:58:13 pm
Merci Patrick c'est parfaitement clair
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 25 novembre, 2005, 16:55:21 pm
Cette fois c'est conforme entre le Jpeg / browser et ce que je vois dans Photoshop encore merci.

NB : Entre mon écran AOC et mon écran Sony j'ai une différence de saturation de 15 et les hautes lumières ne rendent pas de la même manière !
 
Cela ne signifie d'ailleurs pas que le résultat est conforme à mon souhait, mais je crois que c'est une photo moins criarde ?
A vous de me dire ce qu'il faut encore améliorer, mais vous avez le droit de me dire que je ne devrais pas insister !

(http://mapage.noos.fr/edouard.anderson/temp/IMG_2136V2-2%20Web%20copy2.jpg)
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Tourim le 25 novembre, 2005, 22:02:09 pm
Un petit torial, en images, sur une des manières de faire du vrai HK : http://www.duckettphoto.com/lessons/pencil/
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: Patrick le 26 novembre, 2005, 01:47:44 am
Chose promise, chose due, voici donc le titre d'un très bon bouquin pour commencer à comprendre quelque chose à la couleur ou comprendre qu'on y comprendra jamais rien ;-)

La gestion des couleurs pour les photographes, Jean Delmas, Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11613-6

Pour une fois, la version originale est celle en français! Le bouquin a un très bon chapitre expliquant ce que sont les espaces colorimétriques, les profils et les méthodes de conversion entre profils. Très abordable pour peu que l'on ait quelques connaissances en math. Il parle ensuite de ce que Photoshop fait des couleurs et comment domestiquer l'outil. Le reste est consacré aux méthodes de calibration de divers équipements: écran, scanner, apn, imprimante...
Bref, cela apprend beaucoup de choses, mais, comme toujours, suscite d'autres questions.

Pour ta nouvelle version, elle est 100 fois mieux! mais le collier continue à détonner dans l'ensemble et je cadrerais plus serré en coupant l'épaule gauche qui n'apporte rien.
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: jldelvaux le 26 novembre, 2005, 10:06:55 am
Citer
Message original: PHBFR
Je viens de changer d'ordinateur et d'écran et effectivement c'est trop saturé et du coup le maquillage lui fait deux cercles roses autour des yeux.
il va falloir qu'un jour j'apprenne à calibrer mon écran et / ou il faudra que j'achète un écran de qualité.

D'ailleurs avez vous remarqué que entre l'image jpg interprété par un browser et celle rendu par photoshop il y a de grandes différences ? Que faire?

Mon expérience:

Tout d'abord, je travaille avec un écran LaCie CRT, excellent écran; et je le calibre avec le Eye-One de gretamacbeth -celui qui est livré avec l'Epson 2100. Il s'agit d'une version de base, je pense, mais cela marche plutôt bien.

Je me suis arraché les cheveux aussi, car les photos que je postais sur le net étaient différentes que celles que j'ouvrais sour PS. Ne sachant pas trop pourquoi et comment - et je n'avais aucune idée de l'explication de Patrick, que je vais tester asap, j'ai fais des tests au pif.

J'ai réussi à corriger cette différence en ajoutant un calque réglage de channel mixer (output channel red: 140% de rouge et -40% de vert) avant d'enregistrer la tof pour le web. Et ça marche. C'est une soupe perso et probablement pas très standard.

Si je comprend bien, je devrais simplement convertir la tof en sRGB avant de l'enregistrer pour le Web? Je vais essayer ça.

Pour ce qui est de la photo, je n'aime pas du tout le maquillage; les couleurs des lèvres ne vont pas avec les couleurs des yeux, le maquillage me semble trop criard, cela me donne l'impression qu'elle a un gros tas de maquillage sur les lèvres et autour des yeux.

Je suppose que tu as poussé les courbes assez fort pour éclaircir ta photo, le problème, c'est que cela a créé des dominantes non naturelles dans les ombres, jaunes dans les cheveux - trop jaune, même si elle est blonde - et rouge près de l'oreille gauche. L'ensemble me paraît délavé, me donne l'effet d'une photo extrêmement éclaircie sous toshop et qui manque de matière.

J'ai l'impression que tu rencontre exactement les mêmes problèmes que moi quand je fais du HK et la seule raison pour laquelle je me permet de faire ces commentaires est que je rencontre [under]exactement[/under] les mêmes problèmes! Et cela demande beaucoup de travail de Photoshop pour corriger cela.

Ma prochaine étape perso dans le HK est de faire beaucoup plus attention lors de la prise de vue de manière à moins rencontrer ce genre de chose. Mais je dois encore étudier la question - je te tiendrai au courant si j'arrive à quelque chose. Je vais d'ailleurs de ce pas lire le lien donné par Tourim.
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 26 novembre, 2005, 17:44:56 pm
Tourim : ton lien est interressant mais s'agissant de Noir et blanc un certain nombre de problèmes disparaissent, en particulier ceux que Jldelvaux souligne : ombres jaunes ou rouges.
Jldelvaux quand tu parles de faire plus attention à la prise de vue tu penses à quoi ?
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: jldelvaux le 26 novembre, 2005, 21:05:00 pm
Citer
Message original: PHBFR
Tourim : ton lien est interressant mais s'agissant de Noir et blanc un certain nombre de problèmes disparaissent, en particulier ceux que Jldelvaux souligne : ombres jaunes ou rouges.
Jldelvaux quand tu parles de faire plus attention à la prise de vue tu penses à quoi ?

Pour ce qui du lien, effectivement intéressant, mais pas la panacée.

Je ne sais pas trop à quoi je pense, je suis en train d'y réfléchir pour ma prochaine séance en HK.

Je voudrais trouver une solution pour avoir une photo plus finie avant la post prod. Actuellement, en ce qui me concerne, j'ai 25% à la prise de vue et 75 à la post prod; je voudrais inverser cela.  Quand j'ai trouvé, je te tiendrai au courant - pour autant que je trouve (mais je suis têtu et tenace!!).

Cela m'intéresserait de voir comment tu travailles et si cela t'intéresse, on pourrait un jour faire une séance ensemble.

 

A+

Jean-Luc
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: PHBFR le 26 novembre, 2005, 23:14:38 pm
pas de problème pour faire des séances ensemble, étant partagé entre Paris et Bruxelles et mon travail, je t'indiquerais sur ton mail personnel quand je suis disponible sur Bruxelles (maintenant je pense que dans 15 jours).
Titre: Re: Nathalie portrait HK
Posté par: jldelvaux le 27 novembre, 2005, 09:59:43 am
Très bien.