Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Petites Annonces => Agenda exposition et Activités Photographiques => Discussion démarrée par: JanVanHove le 08 janvier, 2006, 15:25:33 pm
-
J'ai cru entendre entre les branches que l'accès à la profession de photographe avait été éliminé, à partir du début janvier 2006... Es-ce que que c'est vrai ou es-ce que je suis complètement dans le champ?
PJ
-
Tout à fait vrai!
Jean-Yves (mon compagnon), qui a un statut d'artiste, s'est renseigné auprès d'un juriste il y a quelques mois qui lui a bien confirmé que l'accès n'était plus protégé à partir du 1 janvier 2006. ::)
-
Super!
Ça m'enlève de la paperasse à faire pour la suite de MAMUT Photo !
Merci Brigitte !
PJ
-
Ce n'est pas parce que la profession n'est plus règlementée que tu ne dois pas avoir de régistre de commerce...
-
Oui, je sais bien, et un enregistrement, et une mutuelle, et un numéro de TVA... je sais bien, mais c'était l'accès à la proffession que je trouvait le plus chiant...
PJ
-
Euh, sauf erreur de ma part, le Registre de Commerce n'existe plus en tant que tel. Si tu crées une société, il reste pas mal de formalités à remplir, mais il ne faut plus de numéro de RC qui est remplacé par le numéro d'entreprise (qui est identique au numéro de TVA). C'est une bonne chose parce que pour avoir ce fichu numéro de RC il fallait faire une file de plusieurs heures et que cette administration ressemblait à un vestige moyen-âgeux...
-
Justifier un accès à la profession, (qui n'aura plus lieu d'être en l'occurence)en terme de démarche administrative, c'est (c'était) franchement très très peu de choses par rapport à ce qui va suivre:
- tenir des comptes en ordre pour ton controleur fiscal,
- présenter ses comptes à l'administration de la tva,
- les payer, au même titre que sa protection sociale,
- etc...
Les contraintes liées au statut d'indépendant se paient très cher...
Et sachant qu'en plus , la profession a " plongé " en 2005 ...
-
Atention, il te faut qd même ta gestion pour pouvoir être indépendant photographe. Certains l'ont en sortant de leur 6ième secondaire, d'autres pas. Une formation est donc nécessaire.
Il faut en effet se renseigner mais je ne peux pas te dire où... pour savoir si ton diplôme te donne cette gestion nécessaire pour pouvoir prendre un numéro de TVA et t'installer indépendant à temps plein, ce que je déconseille fortement si tu n'as pas déjà une très large clientèle car les cotisations sont importantes et il te ft déjà bien gagner en séances pour couvrir tous les frais.
Par contre il est intéressant de s'installer comme complémentaire, les cotisations sociales sont moins douloureuses, bcp moins ::D Mais d'autres "règles" sont à respecter dans ce cas précis.
Mais oui, 8 accès à la profession ont sautés. Y compris celui de photographe, plus besoin de se taper 3 ans d'études ou on vous gave de choses qui ne vous servent absolument pas dans certains cas! La photo est pour moi un art et non pas une étude particulière, mais cela c'est un autre débat!
http://www.kafka.be/showpage.php?iPageID=121&sLangCode=FR
Bien à toi
-
Je ne sais pas quelles sont les autres métiers concernés, mais, s'agissant de la photo, je trouve que c'est quand même interpellant...
On veut favoriser l'entrepreneuriat... mais là on va fabriquer des malheureux !
Déjà en Belgique, tu as une forte densité en écoles de photos...
Maintenant on va dire: OK plus la peine, si t'as la gestion, t'es bon.
Bonjour la gabegie communautaire !
On aurait pu faire ça y'a quinze ou vingt ans, on aurait encore compris.
Commencer par raisonner en termes de marché. Photographier des filles toutes nues, très bien mais commercialement, ça vaut que dale.
Le marché belge était déjà rikiki, maintenant, c'est pire. Sans clientèle hors des frontières, point de salut !
-
J'ai pas l'intention de me lançer à mon compte dans le vide à essayer de gagner ma vie à photographier des filles nues, si ça peut vous rassurer. C'est simplement que dans le plan d'affaire que je suis en train de monter tranquille et qu'éventuellement de vais passer en mode indépendant complémentaire, il y avait des truc, comme la vente d'appareils et de péloches, qui était protégé par la profession de photographe, et qui maintenant sont disparus... :)
Voilà...
(quoique, à bien y penser, photographier des filles à poil, c'est probablement le seul créneau sur internet pour faire du fric...)
PJ
-
Mdr, moi les filles à poil ca m'intéresse vraiment pas. Mais c'est sûr que y'en a qui se feront un sacré buisness avec ça! Mais chacun son truc dira t'on. Si les modèles et les femmes des photographes acceptent, pourquoi pas. Soyons larges d'esprits :)
Et pour ce qui est de vivre en partie d'une passion, ça m'interresse (Non pas pour me faire un paquet de fric avec le créneau des enfants qui en effet fonctionne hyper bien) car j'ai pas eu l'occasion d'aller à l'école de photos pour causes de manque de diplôme et de moyens financiers (tout le monde ne naît pas les poches remplies) donc cela ouvre des portes à ceux qui n'en avait pas au départ. C'est sûr, ça a ses bons et mauvais côtés. Je ne prendrai que les bons si je le peux :)
Les autres métiers concernés: "meunier, négociant en grains indigènes, détaillant en combustibles solides, photographe, négociant en fourrages et paille, horloger – réparateur, négociant en combustibles liquides et blanchisseur."
-
Au fait, si je peux te dire ou te renseigner pour la gestion :) A l'UCM par exemple.
En gros, pour être indépendant, il te faut ta gestion comprise dans ton diplôme en finissant ta sixième secondaire mais cela avant 2001. Après cette date une formation est nécessaire, possible en cours accélérée à l'infac à Wawvre, Limal ou à Uccle par exemple.
Sinon, tu peux l'obtenir par un membre de ta famille qui est en sa possession. Il devient pour toi ton gestionnaire. Pratique si tu n'as pas la possibilité de retourner à l'école.
Bien à toi,
-
Merci Mag pour les conseils!
Pour la gestion, j'ai un diplôme universitaire (dans la "vraie vie", je suis docteur en biologie, si, si !), alors je crois que ça compte pour...
Mais bon tout ça ne change pas la base de mon problème d'entreprise: j,ai pas un traître sou à investir, donc ça va devoir attendre encore un brin... :p
PJ
-
Message original: JanVanHove
J'ai cru entendre entre les branches que l'accès à la profession de photographe avait été éliminé, à partir du début janvier 2006... Es-ce que que c'est vrai ou es-ce que je suis complètement dans le champ?
PJ
Bonjour les débordements ... la protection du consommateur est en jeu ::(
-
Message original: fdavid
Bonjour les débordements ... la protection du consommateur est en jeu ::(
Bof, il y a des "pros" qui travaillent comme des cochons et des "amateurs" qui travaillent bien et cela ne changera pas.
A la longue, il n'y a que ceux qui livreront un bon boulot qui arriverons à en vivre, et encore...
Disons qu'à court terme, il risque d'y avoir un paquet de nouveau "pro" sur le marché et quelques abus, mais ils ne feront pas long feu.
Et le consomateur n'a qu'à ouvrir les yeux et croire un peu moins tout ce qu'il entend, mais c'est pas demain la veille et c'est ainsi depuis les années 60.
-
Bravo jldelvaux! Tu as tt à fait raison! C'est le travail final qui compte! :)
-
Message original: casimir449
Bravo jldelvaux! Tu as tt à fait raison! C'est le travail final qui compte! :)
On est d'accord Mag, pour nous ou notre entourage qui connaissont le travail que représente une photo, tout ce qu'il a derrière le produit finis ... c'est certain qu'il y aura toujours un fossé ... mais crois moi que le petit particulier préfère toujours ce qu'il y a de moins cher, et que très peu de gens se rendent compte qu'une photo c'est pas un simple déclenchement ... donc le particulier, même si il peut payer moins cher, il choisira son voisin qui vient d'acheter son réflex et qui lui fera ses photos gratos ou à 1eur, plutot que de faire appel à un "pro" ou à un amateur qui se comporte comme un "pro" ... aussi bien au niveau shooting que facturation ...
On en reparlera d'ici un an ou deux ...
Je parle par expériences vécues (dans mon milieu), et on ce dirige vers du grand n'importe quoi ... ::(
ps : je suis également d'accord que certain "pro" devraient changer de métier tout comme certain "amateur" pourrait devenir pro ...
*** Message édité par fdavid le 12/01/2006 11:42 ***
-
Maisons Photographiques, à l'instar des maisons médicales
Depuis quelques années, suite à la féminisation du métier nous dit-on, Beaucoup de nouveaux médecins généralistes se regroupent dans le cadre d'un seul cabinet ou d'une maison médicale. Ils sont toujours indépendants, mais l'essentiel de la charge administrative est géré par des personnes formées à ces tâches.
Je pense que cette structure peut être une base de réflexion pour les photographes professionnels. Dans ce type de structure, il y a plus que la réduction des tâches administratives. Dans le domaine photographique, cela peut être une entité de business originale et fructueuse.
A vos plumes ! ;-)
-
Vous imaginez ces pauvres gens qui se marient et font appel a un "sois disant pro" qui leur fout leur seul souvenir en l'air!!!! aïe aïe !!!
Et ces pauvres gens qui croiront être pro, qui se lanceront et se planteront 6 mois apres..... Aïe Aïe !!!!
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée!!!!
-
J'avoue, je suis un peu d'accord avec tous.
Le principal pour moi c'est de répondre aux demandes de mes clients du mieux que je le peux et pour cela, tout est planifié avec eux! Pro ou pas, celui qui a une conscience "professionnelle" y arrivera très bien. Accès à la profession ou pas.
Passer indépendante complète, je pense ne jamais le faire. Je dis bien, je pense car on ne peut jamais être sûr. Pourtant, je pourrais gagner ma vie vu le créneau choisit. (Un indépendant dans le couple c'est déjà pas mal et risqué au jr d'aujourd'hui) Mais ce n'est pas cela qui m'interresse, donc je ne me met pas ds le lot des petis gens qui se disent photographes et prennent la place des "diplômés" photographes. Mais oui, ça arrivera souvent mais n'oublions surtout pas qu'une réputation ne s'improvise pas, se fait très vite et franchie très vite les frontières des villes et pays.
"Vous imaginez ces pauvres gens qui se marient et font appel a un "sois disant pro" qui leur fout leur seul souvenir en l'air!!!! aïe aïe !!!"
Je te répondrais gentiment : Si les futurs mariés sont intelligents, ils demandent d'abord à voir un book du photographe, sinon ben sincèrement c'est qui ne pense pas que se sera le plus beau jr de leur vie ' soit disant'! Et franchement, ce jr arrivera et je n'hésiterai pas à être exigent et à mettre le pix pour un photographe qui me prouvera son talent de reporter mariage!
"Et ces pauvres gens qui croiront être pro, qui se lanceront et se planteront 6 mois apres..... Aïe Aïe !!!!
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée!!!! "
Et enfin, franchement, il est parfois bon de se planter, le tout est de pouvoir prévoir l'échec avant de se lancer. Qui ne tente rien à rien! :)
-
Première synthèse : L'aveuglement conduit à l'échec., mais l'excès de sagesse rend aveugle.
Illustration :
Leçon de Philosophie
Dans la Grèce ancienne, Socrate était réputé pour sa haute philosophie.
Un jour, une relation du grand philosophe vint lui parler :
- Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton meilleur ami ?
- Ne va pas plus loin !, répliqua Socrate. Avant de me dire quoi que ce soit, j'apprécierais que tu passes un petit test. Il s'agit du test "triple filtre " .
- Triple filtre ?
- Exact, dit Socrate. Avant que tu me parles de mon ami, il me semble qu'il serait bon de prendre le temps de "filtrer" ce que tu sais. Le premier filtre est "la vérité" . Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est la pure vérité ?
- Non, reconnu l'interlocuteur. Je l'ai simplement entendu dire et ...
- D'accord, dit Socrate. Ainsi tu ne sais pas vraiment si c'est vrai ou pas.
Maintenant, le deuxième filtre, le filtre de "la bonté". Vas-tu me dire quelque chose d'agréable sur mon ami ?
- Non, au contraire, je ...
- Bien, poursuivi Socrate, tu veux me dire quelque chose de désagréable sur mon ami, sans être certain que ce soit exact.
Tu dois maintenant passer le troisième filtre, le filtre de " l'utilité " .
Penses-tu que ce que tu vas me dire améliorera mon quotidien ?
- Non, pas vraiment !
- Parfait, conclu Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni la vérité, ni agréable, ni pratique pour moi, autant ne pas me le dire du tout !
Voilà une anecdote montrant que Socrate était un grand Philosophe et pourquoi il était tenu en grande estime.
( Cela explique également pourquoi il n'a jamais su que son meilleur ami se tapait sa femme )
-
Je vais juste me permettre d'observer qu'il y a tout plein d'endroits (comme pas exemple au quebec...) ou il n'y a jamais eu d'acces a la profession de photographe...
Les bons reussissent, les moins bons se plantent, c'est tout...
L'etiquette de "Pro" est tellement peu utile pour juger de la qualite d'un photographe, que c'est une bonne chose a mon avis qu'elle soit maintenant moins reglementee...
PJ