Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: danny le 31 mai, 2006, 23:32:34 pm
-
(http://img168.imageshack.us/img168/8060/autopo20rb.jpg)
-
euh...
Je chipote, mais euh... non, en fait ça me dérange beaucoup, je dois être un peu débile, mais bon...
Son Semflex, il le tiens pas comme il faut, non? on doit pas regarder par le dessus dans un réflex bi-objectif (d'ailleurs il e l'air d'avoir le bouchon sur la lentille de visée...)?
C'est con, mais je bloque là dans ma lecture de l'image...
PJ
-
Jan, pour en avoir eu un étant jeune :)) je peux te confirmer qu'il est possible de viser de la sorte , en rabattant le clapet frontal du pare soleil vers l'arrière, qui recouvre alors le dépoli, et qui permet une visée approximative au travers du cadre ouvert à l'avant du pare soleil !
-
Bonjour Jan, ils appelaient ca le "viseur sportif" à l'époque, comme sur les lubitel, tu rabattais un clapet et tu savais viser de la sorte...
Y'a pas les bouchons dessus, je les ai pas eus. En fait, l'objectif de visée est "libre" avec que celui de prise de vue est fermé par l'obturateur central, ceci explique celà.
D'ailleurs, anecdote là dessus, un jour, je prenais quelques photos en extérieur et un type bien sympa est venu voir cette curiosité et il m'a dit : "Ouah, superbe ce grand écran, et déjà en couleur, pour l'époque, ils étaient forts".
-
:lol: et il a même pas remaqué que l'image était inversée? :p
J'ai déjà entendu des gens qui travaillaient à la chambre qui s'étaient fait faire le même coup!
Et je me considère donc corrigé sur l'utilisation de ce bi-objectif... :)
PJ
-
c'est un chouette appareil, sa lentille frontale est un peu "polie" par le temps, en portrait, ca te fait un effet flou assez amusant et très agréable... mais faut absolument tenir compte de la parallaxe.
-
Ouaip, je connais, j'ai commencé mon aventure dans le plus grand format avec un bi-objectif Yashica, et j'ai coupé quelques têtes avant de prendre l'habitude...
C'était une chouette caméra, et les bi-objectifs sont la façon la moins onéreuse de se lançer dans le moyen format (à part un Holga, mais bon, c'est pas la même bête...), et c'est tout simple, silencieux, et assez inhabituel pour attirer un peu l'attention!
PJ
-
Comme le boitier n'est pas parfaitement à la verticale, doit - on déduire que c'est pris avec un autre appareil ?
(question bis: le déclencheur est pas sur l'ojectif ?)
-
oui, avec un numérique et oui, déclencheur en bas de l'objectif près du sélecteur synchro M ou X