Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo

Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: fb101 le 30 juillet, 2006, 08:47:01 am

Titre: Tension de studio
Posté par: fb101 le 30 juillet, 2006, 08:47:01 am
(http://www.monbookphoto.com/Forum/images/FOR_060730074701.jpg)
Stéphie
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: luc le 30 juillet, 2006, 13:40:25 pm
Fond présent et très moche, sol trop visible et non homogène, menton cramé....

Bonne photo de backstage.

Luc
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Hep le 31 juillet, 2006, 00:29:11 am
Salut FB,

heu comprends pas trop là...  bon ben j'ajouterais que en plus couper les bras et le ventre là... pas top.



Titre: Re: Tension de studio
Posté par: fb101 le 31 juillet, 2006, 08:32:52 am
C'est de la recherche, Hep, rien d'autre.

Le fond de studio est voulu, c'est un poly noir dont j'aime beaucoup la texture. La coupe franche du bassin permet d'imaginer ce qui se passe en dehors du champ. Et puis, il faut regarder la tension musculaire sur le bras, la veine qui saille au front de Stephie. Un vrai boulot de Pro qu'elle fait là... La luisance du maxillaire renforce l'impression d'effort.

Il suffit de voir la suffisance condescendante d'uin type comme Luc, dans le contexte de sa production actuelle, est la preuve que j'ai peut-être mis la main sur quelque chose... Ne reste plus qu'a travailler encore et encore ...
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: luc le 31 juillet, 2006, 13:26:16 pm
Heuuuuuuuuuuuu

Me ferais-je attaquer par l'illustrisme nombriliste FB101 ???? ::D

Ben pourtant, j'insiste, le fond est moche, surtout son bord blanc ::)

Quant à ma condescendance (fo ke j'aille vérifier au dico...) et ma "production actuelle" (tu l'as vue ?) ....
Ca me fait bien marrer tiens!

Merci François, grâce à toi ma semaine commence bien !

Et rassure-toi tu es toujours le bienvenu sur notre forum avec tes images semi-érotiques pour adolescents boutonneux attardés ::D

Luc qui retourne "produire" dans le fond de son studio avec un fond pas en poly et pas avec bords crados blancs....


*** Message édité par luc le 31/07/2006 12:05 ***
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Valery le 31 juillet, 2006, 13:38:51 pm
Cher François,

Je trouve que ta réaction vis à vis de Luc est injustifié par rapport à sa critique d'autant plus qu'il faut convenir que ta photo est un peu "spéciale".

Amicalement,

Valery
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: aegipan le 31 juillet, 2006, 13:46:27 pm
Il y a longtemps que j'étais intervenu sur ce forum mais là je ne peux pas laisser passer çà.

Comme le dit si bien Hep, je ne comprends pas ... Il s'agit d'une recherche  mais d'une recherche sur quoi ? ... Si c'est pour illustrer la tension musculaire le cadrage et la lumière ne sont pas du tout utilisé à propos. Je me base ici sur le titre de la photo.

Comme le dit si bien Luc, le fond est "moche" et n'importe une fois de plus rien à la "recherche".
Un plan très large du studio avec tout l'équipement visible eut été meilleur.

Tu as parfois d'excellentes images bien que tu saches déjà ce que je pense de ton travail en général (aime bien l'expression : images semi-érotiques pour adolescents boutonneux attardés et j'ajouterais pour photographes amateurs en mal d'autosatisfaction )

Donc pour moi un essai malheureusement raté, tu nous avais habitué à mieux et si tu te hérisses à la critique çà me parait une réaction infantile. On ne poste pas toujours pour avoir des Oooh et des Aaaah.

Cordialement,

AEGIPAN
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Lu le 31 juillet, 2006, 14:18:20 pm
Tant d'amour crève les yeux! Alala les mecs...Allez vous lancer des fleurs ailleurs, il y a des yeux sensibles ici! Un peu de retenue!

Hiiii

Perso, je trouve la recherche intéressante, mais complètement ratée..Je m'explique:
Les yeux se perdent à trouver un point d'accroche...On tombe alors sur ce fond, qui ajoute une dimension inutile à la photo.

Un grand grand bof pour moi...
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Tourim le 31 juillet, 2006, 14:30:42 pm
fb101, si on apprécie tes photos, ou bien on est supposé "passer la brosse à reluire" ou bien nous sommes des "adolescents boutonneux attardés ....". Et dans les deux cas, ce sont des modérateurs qui le disent !

Je me demande pourquoi faut-il poster encore quelque chose ici.

Personnellement, je me casse. Cette fois-ci, c'est définitif.
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: JMS le 31 juillet, 2006, 14:37:03 pm
Yeah,  ... ca gaze ici !

Il y avait longtemps !

Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Hep le 31 juillet, 2006, 15:51:17 pm
il y avait longtemps en effet...

Bon, en générale les photos de Fb sont plutôt bonne, pas hyper variée, mais la qualité est souvent au rendez-vous.

Il est regrettable que Fb n'apprécie pas les remarques négatives, et ici c'est flagrant.

C'est un forum critique, le but est clairement de mettre sa photo en ligne et que les autres, suivant leurs critères, donne un avis, cet avis peut être pertinent ou pas.

Tenter de Justifier les défauts révélés par les co-utilisateurs du forum, comme une volonté artistique de l'auteur, va à l'encontre de ce qui est recherché.

C'est comme si l'auteur répondais, mon petit garçon ce ne sont pas des défauts que tu vois là mais une recherche personnelle très élaborée, qui plus est très belle.

En clair, si tu n'aimes pas tu es prié de te taire.

 
Et bien ce n’est pas comme ça ici, si on n’aime pas on le dit, et vous avez remarqué que cette règle s'applique à tous (moi compris) et je trouve ça très bien.
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: aegipan le 31 juillet, 2006, 16:19:59 pm
si j'osais, je dirais qu'il y a de la tension ... dans le forum   :gne:
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: lfe le 31 juillet, 2006, 16:29:14 pm
En dehors de toute polémique 'personnelle' entre certains membres du forum, il est force de constater que la critique est de plus en plus mal acceptée sur les fora, quels qu'ils soient....
A vous couper toute envide de poster ou de critiquer, si l'on sait que seul les autocongratulations aussi baveuses qu'hypocrites sont appréciées par les auteurs ....

A méditer, je pense.
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Hep le 31 juillet, 2006, 16:33:42 pm
Heu, je ne sais pas, ici ça passe plutôt bien...

Il y a bien un petit dérapage ou l'autre mais rien de flagrant...
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Focus le 31 juillet, 2006, 19:22:49 pm
Depuis le temps que je fréquente les forums, je ne sais pas si j’en ai fait le tour mais ce qui est certain c’est que j’en ai essayé quelque uns.
J’ai pu faire quelques constats en ce qui concerne les utilisateurs;
- Il y a les « nouveaux faux-tographes » ceci dit sans méchanceté car nous somme tous passés par là. Ceux là viennent chercher une moisson de conseils, ce sont des purs. Ils souhaitent progresser et c’est souvent un plaisir que de partager ses connaissances avec eux.
- Il y a ceux qui postent pour se faire un nom, rien de répréhensible à cela. Ces utilisateurs cherchent une sorte de « reconnaissance » qui leur permettra ultérieurement d’attirer de nouveaux modèles. Cela revient à dire « allez voir mes photos sur machin.truc  j’y suis bien coté, donc je suis un bon photographe ».
- Il y a encore les « avertis » qui  connaissent  déjà pas mal de choses mais qui se cherchent au niveau de leur style , ils cherchent aussi à « fignoler » le petit détail. Ceux là usent des forums entiers pour se rassurer quand à la qualité de leur œuvre. Ils veulent encore et toujours « progresser ».
- On trouve ensuite les « experts » qui n’ont plus vraiment « besoin » de reconnaissance  mais qui peuplent les forums pour entretenir et perfectionner leur maîtrise. Ils sont souvent généreux envers les premiers cités.
- Et enfin il y a quelques « pros », ces derniers sont parfois difficiles à cerner. Certains sont actifs par ce qu’ils ont gardé la « foi » et rejoignent alors volontiers les « experts » en prodiguant moult conseils très souvent les bienvenus. D’autres se mêlent au petit peuple pour asseoir leur hégémonie en faisant passer le message que « Ca ! C’est de la photo ! ». D’autres encore participent dans un but commercial et/ou publicitaire. Ce qui ne les empêchent d’ailleurs pas d’encourager et d’aider les néophytes.

Finalement on retrouve sur les forums le même petit monde que dans la vie de tous les jours, les caractères différents autant que les points de vue.
Et c’est très bien ainsi car c’est la variété qui apporte la richesse.
Les seuls personnages de l’histoire qui m’insupportent ce sont les « lèche-culs » qui racontent n’importe quoi en espérant se faire bien voir de l’auteur uniquement dans l’espoir d’en obtenir autant en retour. Ceux là je les plaints, ils doivent sans doute cruellement manquer de personnalité et c’est bien triste.

Si je participe au forum sur Artis depuis déjà bien longtemps c’est que finalement j’aime tout ce petit monde et j’espère qu’il me le rend bien…

Amicalement,

Jean-Claude
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Tourim le 31 juillet, 2006, 21:53:39 pm
Je reviens à l'essentiel, avant de partir définitivement.

La présence de la toile est plus que suffisante pour rappeler le studio. Un peu moins éclairé, peut-être, pour se limiter au bord ? J'en ai pas fait l'essai. Je ne sais pas. En tout cas, il ne faut pas plus. L'art n'aime pas la complication.

Le jeu d'ombre et de lumière, ainsi que l'attitude du modèle, sont complets spour traduire la tension, suite à ce que l'on veut ( du plaisir je l'espère, ado boutonneux que je serais ;-) )

Suite à tes dernières photos et aux lectures concernant Jill Greenberg cf ( http://www.monbookphoto.com/Forum/detail.php?forumid=2&id=10513&page=1 ), je suis arrivé à la conclusion que quand on veut vraiment aller dans la direction de l'artistique en photo, la lumière ne doit pas être parfaite à la prise de vue ( bonne quand même! ). Jill Greenberg  la fait plate et refait tout en post production. C'est trop de travail. Jill Greenberg  peut se le permettre au prix où elle vend ses photos ( à partir de $4600 ! ).
Pour les communs des mortels, les non professionnels ( et c'est loin d'être péjoratif, bien au contraire souvent ) je pense qu'il faut un éclairage minimum pour traduire les hautes lumières et les ombres et un traitement adéquat ensuite.

Comment me dirais-tu ?

Je pense avoir trouvé une manière. Je l'ai utilisée, en partie, pour traiter la photo de Lu (http://www.monbookphoto.com/Forum/detail.php?forumid=17&id=10487&page=1 ). J'ai complètement modifié l'éclairage. Mais je ne crois pas que ce fil est le lieu approprié à cette discussion. Je le regrette. Je te contacterai par email pour la suite.

Bye tlm !

Titre: Re: Tension de studio
Posté par: jldelvaux le 31 juillet, 2006, 23:44:04 pm
Citer
Message original: Tourim
Personnellement, je me casse. Cette fois-ci, c'est définitif.
Avant de te casser, envois-moi ton adresse email ::) J'ai des questions pour toi.
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: romanne le 01 août, 2006, 00:49:00 am
Tourim, tu parles à qui en disant "tu" ? ? ? Et puis qu'est-ce qu'il y a de si méchant dans les critiques ? C'est la 1ère fois qu'une photo de Fb est critiquée par plusieurs personnes et du coup c'est la fin des haricots ? ? ?

Comme dirait mon frère, "y a pas de quoi en chier une pendule" (il est grossier mon frère) et je ne sais pas pourquoi il faudrait que Tourim parte (? ? ?) Enfin lui le sait, moi je vois pas le rapport avec la photo de Fb, c'est pas Tourim qui l'a prise ? ? ?

Y a combien de morts au Liban SVP, j'ai pas regardé les infos ! ! !
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: aegipan le 01 août, 2006, 01:09:42 am
Pour Tourim en particulier  et les quelques sieurs qui ont besoin d'un peu d'humilité :

Je me permets de réintervenir ... car on a touché et parlé à mon point sensible : L'Art ...

Je connais pas vos parcours respectifs mais je peux quasi sans hésiter dire qu'ici il ne s'agit pas d'Art ...

Si l'on considère la photographie comme un art et que l'on veut l'exercer en tant que tel : il faut en impérativement apprendre les règles pour, une fois  ces dernières maitrisées pouvoir les briser afin de pouvoir susciter l'émotion et/ou la réaction.

Je n'en suis qu'à mes débuts photographiques et j'ai encore du mal à croire à la photographie en tant qu' " Art " comme vous le dites, c'est somme toute une technique assez récente moins de 2 siècles et qui doit encore évoluer ... 2 siècles c'est "jeune". J'ai usé pas mal de tubes de peintures à l'huile, acrylique, crayons et fusains à l'académie, étudié des livres parlant tantot de la théorie des couleurs (Johannes Itten par ex), de la peinture (Traité de la peinture par Léonard de Vinci  ... que je recommande chaudement à tous ceux qui, veulent comprendre ce qu'est une démarche artistique) et de la psychanalyse ... et je ne sais toujours pas ce qu' est " l'Art " par contre grâce à cet apprentissage tantot scolaire tantot confronté à la réalité, j'ai appris à reconnaitre ce qu'on appelle dans notre jargon des croutes : ::)

Et maintenant quand on me parle d'un tel ou d'un tel "artiste" qui vend ses oeuvres à tel prix :
je reprends les mots de mon professeur de sémiologie d'Art Contemporain (et Critique) M. Assenmaker, vous savez des artistes, je dois en trouver au moins un par mois ... pace que j'écris dans un mensuel...

Voilà, il fallait que je réagisse ...

La note positive pour terminer : ce forum est très bien comme il est car il permet de mettre nos idées en "ébulition" et il peut nous stimuler. Mais de grâce arrêtez de vous prendre au sérieux, la vie est trop courte ...

Et enfin une dernière petite parole que l'on peut adapter à la photographie:

Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver.
   [Pablo Picasso]
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Formol le 01 août, 2006, 01:27:43 am
Pfiouuu je m'absente deux jours du forum et c'est quoi ce bocson ???

Y'a le soleil qui frappe trop dur ?

Love and peace mes frères !!! (mais pas sur moi :;) )

Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Ben le 01 août, 2006, 01:32:11 am
Welcom Back
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: romanne le 01 août, 2006, 01:44:21 am
Come back and stay !
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: JMS le 01 août, 2006, 11:13:21 am

Ca vaut la peine de relire ce fil !
Je ... je ... je ...  moi ... moi... moi ..., à tous les étages !
Aurait pu s'intituler " de l'art de parler pour ne rien dire "

'Respect' messieurs, pour ceux qui savent  se mettre en danger et prendre le risque de la critique.
Ils n'en attendent pas pour autant des insultes ni des leçons de phylosophie
Envoyez nous plutôt vos images  !

Et puis surtout espérons que François, un des rares qui anime quotidiennement ce forum, puisse surmonter ce déballage  et  continuer à partager ici, sa passion.
Certains s'en contentent !
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: fb101 le 01 août, 2006, 11:24:14 am
Moi aussi me suis absenté. Suis actuellement en Gascogne ou je fais un shoot avec Sophie pour un journal local...

Sur le fond et à Luc en particulier : MES PLUS PLATES EXCUSES, me suis laissé emporter par une critique que je ne trouvais pas tant injustifiée sur le fond que très agressive sur la forme. C'est "l'effet ZIdane" je n'aurais jamais du me laisser aller au coup de boule.


Sur le fond, je ne peux accepter de laisser dire que je ne suis pas ouvert à la critique. Je poste beaucoup sur beaucoup de forums et j'en prend souvent plein la g.... Ca ne me fait ni chaud, ni froid et ca m'aide souvent beaucoup. Comme tout le monde, cependant, je n'aime pas me sentir agresser et c'est ce que j'ai ressenti en lisant la critique de Luc. A tort, ou a raison...

 

Pour moi, l'incident est clos et je suis pres a passer a autre chose, notamment soigner mes boutons ::D


*** Message édité par fb101 le 01/08/2006 09:27 ***
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: Hep le 01 août, 2006, 11:31:44 am
Cool... comme quoi tout s'arrange :;)
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: luc le 01 août, 2006, 12:22:11 pm
Salut François,

Excuses tout aussi "platement" acceptées ::)

Le ton était ce qu'il était et les gens qui me connaissent (un peu) savent que le 2eme degré frise souvent le 3eme chez moi ::D

Et contrairement à certain, je ne pratique pas la rancune :;)

Incident tout aussi clos pour moi.

Je l'ai dit et je le répète, tout le monde est le bienvenu sur le forum pour peu qu'il respecte le minimum de bienséance et de politesse de bon aloi... ("En bon père de famille", comme y disent ds les assurances  :gne: ).

Luc, le "producteur" :corne:

*** Message édité par luc le 01/08/2006 10:23 ***
Titre: Re: Tension de studio
Posté par: photojo le 01 août, 2006, 19:13:20 pm
Ah ben, un peu comme de Formol, de retour de "chaudes vacances" (je parle au niveau climat, of course :corne:) cette ambiance s'est prolongée en ouvrant ce fil.... :escrimeEt puis finalement, comme heureusement souvent, un peu de recul et de sérénité nous font revenir sur des échanges bien plus sains et amicaux  :bierre ... Oserais-je dire que c'est l'effet Gascogne ? ::DAllez, je retourne à mes tris de photos avant de vous en proposer qques unes...Vous savez, ces choses qui nous font nous retrouver et échanger sur cet agréable forum !  :potes