Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: lanycosta le 11 octobre, 2006, 12:03:46 pm
-
(http://www.artisbelgique.be/Forum/images/FOR_061011110346.jpg)Une étude en High Key pour un Workshop sur l'éclairage.... Je ne saurais assez remercier Cat (mon modele préféré) pour sa patience et surtout sa souplesse....
Nikon D2X, Nikkor 17-55 F2.8, Tois Bowens 500 plein pot avec des grandes softboxes, fond blanc illuminé avec un Bowens de 1000w eun box de 2M
*** Message édité par lanycosta le 11/10/2006 10:05 ***
-
le HK est beau.
Je suis moins convaincu par la pose, mais il est vrai que j'ai un peu de mal avec les symétries.
-
Bon, ben j'ai les renseignements pour du HK...Pas autant de lumière, mais je vais m'y jeter ! ;-)
Pour la photo en elle même, c'est sobre, bien réalisé donc j'aime !
-
Un truc pour du HK c'est un fond Papier blanc illuminé par deux torches puissantes avec des diffuseurs (una cadre avec de la tulle est suffisant, ou un papier sulfurisé ou encore mieux, une plaque d'acrylique); ces deux torches doivent etre entre le modèle et le fond.
Sur l'appareil un flash , et on fait la mesure sur une partie sombre (les cheveux par ex), avec un bracketing de tois photos separées par 1/2 diaph. (la mesure spot est importante de façon a ignorer le fond blanc).
J'ai essaye ca marche...
-
Le Hk est fort bien réalisé, (d'ailleurs si Olivier le dit c'est que ça doit être vrai ! ) car l'image conserve un joli modelé, perso j'aime beaucoup les tofs en hautes lumières et autant les symétries alors je suis ravi.
Dommage qu'ici la compression comme sur tous les forums d'ailleurs laisse entrevoir un manque de piqué qui n'existe probablement pas sur le fichier haute résolution.
La technique de cramage de fond et de prise d'expo est surement valable, mais ne risque t'elle pas de faire perdre du détail dans les zones fatalement surex ? Bien sûr le bracketing permet de minimiser le risque mais ne vaudrait il pas mieux exposer de façon correcte sur une zone claire du corps et ensuite monter en lumière sous toshop en utilisant des calques et en jouant sur les courbes et niveaux pour atteindre ce délicieux mélange de peau douce, claire mais détaillée qui fait la beauté du HK ?
-
Pour moi c'est une tres belle photo. Un peu dommage que les epaules de la belle ne soient pas au meme niveau. Son bras gauche est trop etendu par rapport au droit.
(Proxima vez que vou no Protugal ti mando uma mensagem. Estou em Cingapura e voce tambem esta bem vindo).
Abraco,
William
-
Reponse a FOCUS
Oui on peut proceder comme cela (mais je suis archi nul en Photoshop), la version originale ( Fichier TIFF de 19 Mo) est assez piquée et les nuances ressortent bien, la version imprimée sur une Epson 4800 est exposée actuellement et deux exemplaires vendus.
Mais je vais probalement refaire une photo semblable au Blad ou en 6X7 avec un acrylique illuminé par derrière pour voir ce que cela donne. Ca va etre rigolo de trimbaler une piece d'acrylique de 4X4m....Mais que ne ferait-on pas pour l'amour de l'art (et des jolies filles...)
Lany
*** Message édité par lanycosta le 12/10/2006 08:17 ***
-
Message original: lanycosta
Un truc pour du HK c'est un fond Papier blanc illuminé par deux torches
puissantes avec des diffuseurs (una cadre avec de la tulle est
suffisant, ou un papier sulfurisé ou encore mieux, une plaque
d'acrylique); ces deux torches doivent etre entre le modèle et le fond.
Sur l'appareil un flash , et on fait la mesure sur une partie sombre
(les cheveux par ex), avec un bracketing de tois photos separées par
1/2 diaph. (la mesure spot est importante de façon a ignorer le fond
blanc).
J'ai essaye ca marche...
oula la la la, quelle comlexité poussée la l'extrème !!!!!
C'est considérablement plus simple que ca, heuresuement...
et comme ca a tété dit plus haut, pas besoin d'autant de lumière
c'est même possible avec un seul flash...
-
Un HK ne se fait pas dans photoshop.
Et ca peut se faire avec une seule source
un seul flash
entièrement ala prise de vues.
Donc c'est bcp plus simple que cette technique qui, meme si le résultat est bon, me pariat tres tres tres complexe.
-
Je serai preneur d'information(s) si celà est possible, car les sources lumineuses me manque...Ainsi que mon expérience d'ailleurs !
-
LA technique du bracketing me semble effecitvment complexe de mise en oeuvre; Perso, apres des tatonnement, je crame le fon (avec des spots+ parpluies et j'éclaire le modele comme bon me semble en m'assurant qu'il y ait environ 4m entre le fond et elle et deux diaphs d'écart
Pour la phooto: sympa
-
Mais alors c'est quoi le secret pour faire un fond blanc avec un seul flash?
Parce que j'ai beau essayer dans tout les sens, j'y arrive pas, y'a toujours un côté plus éclairé que l'autre et c'est vraiment moche le dégradé que j'obtiens.
Merci, merci, merci...
-
D'APRÈS MOI IL FAUT UNE SOURCE POUR LE FOND (DEUX SOFTBOXES AVEC 500W) ET UN FLASH DE FILL IN POUR LE SUJET.
LANY
-
Moi, je mets deux sources pour le fond, une de chaque coté
-
Moi aussi.
-
Moi aussi! sauf pour un portrait (1 pour le fonds + 1 pour le sujet),
Et je vous conseilles vivement un stage chez Olivier ( ça vaut le coups!!)
-
Pour en revenir à la photo ... elle est superbement bien réalisée. La seule chose qui me gène, c'est qu'elle a un air de déjà vu. J'ai l'impression que cette pose ou ce type de pose devient classique.
Sur ce, lorsque tu la refais en MF, tu me le dis et j'accours avec mes boîtiers! Même au portugal :;) . Je t'aiderai à porter le fond :;)
JLuc
ps: j'aime bien ton avatar!
-
Merci d'avoir répondu à ma question pour l'éclairage du fond, mais ma question c'était comment le faire avec un seul flash. Je n'en n'ai que 2 en tout, un pour le modèle (avec éventuellement un réflecteur), ce qui n'en laisse qu'un pour le fond. Comment faire pour que le fond soit juste cramé pour un blanc pur sans pour autant baver sur le modèle?
-
http://kdedalus.free.fr/dedalusgym/expo/marieke/lignes/big/060703213623.jpg
-
Valéry, tu peux faire du HK avec un seul flash pour cramer le fond. C'est juste un peu plus compliqué qu'avec 2.
L'élément le plus important va être la distance (relative) entre le sujet et le fond. Pour 2 raisons:
Si tu as suffisement de distance entre le sujet et le fond, un seul flash placé par ex. au dessus de ton modèle peut éclairer le fond sur toute la surface "projetée" du modèle. Si les bords du fond ne sont pas cramés, tu les crames avec toshop (facile si ces zones ne "touchent" pas le modèle)
Comment ne pas baver le modèle et cramer le fond ? Facile, règle la puissance du flash du fond UN PEU supérieure à celui du flash du sujet et adapte bien l'ouverture de ton objectif. L'effet "bave" vient du retour de la lumière de ton flash qui éclaire le fond et qui rebondit (sur le fond ) et revient par l'arrière de ton modèle. Si ce "résidu" de lumière est nettement plus puissant que ton flash qui éclaire le sujet,.... bave.
Pour la pose, difficile d'innover complètement. On peut sur internet, toujours trouver une pose ressemblante (enfin presque toujours).
-
Super merci Michel pour ton précieux conseil, j'en ferais bon usage...