Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum de discussions => Forum Matos !! => Discussion démarrée par: pyaguillard le 03 avril, 2007, 17:09:14 pm
-
Bonjour à tous,
je suis basé à Tunis et je donne 2 heures de cours de photo dans une école d'art ou les élèves partiquent le développement N/B, ça faisait longtemps!
J'ai perdu mon "Glafkidès" (la bible chimie-physique photographique) où se trouvait une formule d'éliminateur d'hyposulfite à base d'eau oxygénée et d'ammoniaque. Y aurait-il dans le forum un heureux possesseur de ce livre qui pourrait me donner la formule exacte ?
Ou tout autre pratiquant du développement qui la connaisse?
J'ai une autre formule à base de sulfite de sodium et de metabisulfite, mais c'est plus difficle à trouver au magasin du coin...
D'avance merci!
Pol.
-
Je n'ai pas cette bille, mais si tu tapes Glafkidès dans google, tu trouveras des gens qui l'on et qui en parlent dans certain forum.
Un petit message perso, tu devrais avoir la solution.
Phil
-
Merci pour l'idée, en fait j'ai déjà reçu la réponse à ma question, un fan de Glafkidès qui sévit sur votre forum.
Salut!
-
Dommage que la réponse ne soit pas sur le forum, ça m'aurais plus de l'avoir.
Phil
-
Sitôt dit, sitôt fait:
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé dans mon "GLAFKIDES" (page 42) :
Eliminateur d'hyposulfite
Une élimination rigoureuse de l'hyposulfite d'une épreuve n'est pas possible par simple lavage, même prolongé ; il en reste toujours des traces dans les fibres du papier.
L'élimination chimique de l'hyposulfite par oxydation est seule possible. Il faut dire qu'elle est cependant peu pratiquée par suite de la complication qu'elle apporte aux opérations. L'agent oxydant généralement utilisé est l'eau oxygénée. Ne pas employer le persulfate d'ammonium qui peut sulfurer l'image par formation de thionates.
Le bain éliminateur est préparé au moment de l'emploi car il est très instable. On ne doit en aucune façon le conserver en flacon bouché, car le gaz dégagé le briserait : le bain doit donc être jeté après emploi.
On prépare le mélange suivant :
Eau......................................................................775 ml
Eau oxygénée à 10 volumes........................125 ml
Ammoniaque diluée à 3%.............................100 ml
L'ammoniaque à 3% s'obtient en mélangeant 1 volume d'ammoniaque concentrée à 22° Bé et 6 volumes d'eau.
Pour un travail suivi, on peut augmenter la dose d'eau oxygénée à 10 volumes jusqu'à 300 ml.
L'élimination se fait après 30 minutes de lavage.
L'immersion dans le bain éliminateur dure 6 minutes à 18°. On rince ensuite 10 minutes. Un litre de bain ordinaire peut servir à traiter 100 épreuves 13x18, et un litre de bain concentré 160 épreuves 13x18.
Inconvénients
Ce traitement peut changer très légèrement le ton de l'image. Il est possible d'éviter cela en ajoutant au bain 1 g de bromure par litre.
Un autre inconvénient est de favoriser quelquefois une sorte de jaunissement éliminable d'ailleurs dans l'acide acétique à 1% ou le sulfite à 2%.
S'il y a ramollissement de la gélatine, traiter par l'acide acétique à 1%.
S'il y a collage à la toile ou à la plaque de la glaceuse, immerger avant glaçage 3 à 5 minutes dans de l'alcool dilué de son volume d'eau.
J'ai recopié tout le paragraphe pour te donner le plus de précisions possible.
Bonne journée.
Jacques GUILLAUME ( pseudo : GM ou GMOK)
-
Merci M'sieur :;)
-
Et en plus , le produit fonctionne vachement bien, moi je le conservais malgré tout , dans des bouteilles en plastique un peu costaudes, et il est vrai qu'on observait un peu de pression àl'ouverture, mais rien de grave.
Par contre , vu la présence d'ammoniaque, ça pue vraiment en labo, prévoir une bonne aération.
Pol.