Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum de discussions => Le forum, présentation, questions ou envie de dialogue => Discussion démarrée par: Manny le 26 mars, 2008, 10:55:19 am
-
Bonjour à toutes et Tous,
J'aurai besoin d'un petit conseil ou plutôt de votre recette concernant la prise de vue d'un modèle sur un fond blanc.
J'éclaire mon modèle avec un BAL (sur le coté devant le modèle) et le fond via un parapluie (sur l'autre côté derriere le modèle)
Comment faites-vs pour que le fond soit blanc ni surex ni sous ex (J'ai vu quand on était surex des artéfacts type le centre de l'image contient un rond légèrement bleuté qui je pense
correspond à la taille de l'ouverture du diaphragme...très laid et difficile à retoucher, en sous ex le fond est "crème" c'est retouchable mais bon autant faire les choses correctement)
Quel ecart de lumière doit-il y avoir (en diaph) entre l'éclairage du modèle et du fond pour que cela soit correct. Ou avez-vs des "recettes" que vous appliquez concernant vos mesures de lumière.
Remerciements,
Amicalement,
-
Pifomètre et courbes de mon appareil. Mais d'autres auront surement une réponse plus complète et scientifique.
-
Perso, je surex le fond entre 1 et 2 diaph. De la qualité de ton objectif dépend beaucoup ta marge de manoeuvre, si ton objectif n'est pas traité "anti-reflets", tu vas attraper du "flare" par réflexion de la lumière incidente sur la surface du capteur puis sur la lentille arrière de l'objectif, lumière qui revient ensuite sur le capteur et perturbe l'image.
-
Faut mettre ton modèle assez loin du fond blanc, deux flash. Tu crames en faisant attention au retour sur l'appareil et le modèle. Tu éclaires ton modèle ensuite avec un, deux flash.
-
Je suis également occupé à me renseigner et en piochant sur le net je lis:
Différence fond-sujet : +2 pour le fond.
Sauf effet souhaité: Eclairer le fond par 2 flash de part et d'autre et à 45° ou moins si croisés afin d'éviter le retour dans l'objectif.
NB: Par défaut d'expérience studio ::(je n'affirme rien.
-
Idem Formol ! +2IL