Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum de discussions => Le forum, présentation, questions ou envie de dialogue => Discussion démarrée par: SHARIF le 09 juin, 2008, 18:42:44 pm
-
On a été souvent amené, surtout à l'occasion des photos de François Benveniste, à des discussions du titre ( important, pas important, contrainte technique, ... )
Voici mon point de vue. Qu'en pensez-vous ?
- Hypothèse 1 :
On ne veut pas que le titre influence les commentaires.
Dans ce cas, la solution la plus simple serait de proposer un titre neutre: GENRE PHOTO / MODELE
Exemples :
Portait. Lila
Nu. Lila
Nu de dos. Lila
Nu à la chaise. Liloo ( FB )
Lingerie, Mode, ....
Beauté, Boudoir, Glamour, ....
On a besoin du genre, car les commentaires d'ordre technique ne sont pas nécessairement du même style, selon le genre.
Hypothèse 2 :
Il y a un rapport entre le titre et la photo elle-même ( parce que c'est tel le souhait de l'auteur ). Le titre résume un concept, une idée, une émotion, etc.
Et ce sont justement les titres que souvent François proposent. Il ne faut donc pas s'étonner dans ces cas de voir des commentaires en lien avec le titre.
Exemples :
Promesses
L'ennui
Plaisirs nocturnes
La passante, Féline, ....
-
en fait, c'est selon l'auteur, pas de règle.
-
Ça serait bien que les photographes suivent quelques règles de clarification, j'ai envie de dire de bon sens, sinon il faut accepter les dérives éventuelles quant aux commentaires liés au titre.
-
Ce qui est clair c'est que c'est fonction du photograhe, certain, comme moi, je mets un titre genre 'Cecile, old factory..., et dans ce cas, pas de critique envers le titre, dans le cas de FB, il est clair que le titre fait partie de l'oeuvre, et dans ce cas, la critique est plus large....
Je n'ai pas envie de mettre de règles à ce niveau.
-
D'accord avec Hep. Il y a des photographes de tout les niveaux. Mettre un titre sur une de mes images ne me semble pas si évident. D'un point de vue technique faut déjà assumer, si en plus je dois justifier le pourquoi du titre on est vite parti dans des extrêmes.
Je pense que le site est au milieu, et très bien ainsi. Il a d'autres sites ou l'image va avec un titre (pas seulement le prénom du modèle), exercice plus compliqué.
C'était juste pour dire quelque chose. Sans plus.
-
De temps a autre je mets un titre qui fait du sens dans ma tête. Récemment "la Passante" ou "Promesses" et alors ca ajoute un vrai plus a la photo. Et, de temps a autres, quand je suis sec, je mets un eu n'importe quoi. A l'évidence, de l'extérieur on a du mal a faire la différence...
-
De nouveau, j'ai posté trop vite mon message. Je voulais suivre les keynotes de Steve Jobs ( Apple ).
Je ne propose pas que l'on impose des règles. Je voulais simplement que l'on discute de cette question et attirer l'attention sur la manière dont les commentaires sont faits consciemment ou pas, en fonction de la nature du titre.
Libre aux photographes de faire ce qu'ils veulent, mais qu'ils assument, au niveau des commentaires, les conséquences de leur titrage ou de son absence ( sans titre ).
Je reviens donc à ma question que je résume comme suit : C'est quoi un titre pour vous ?
-
Je viens de voir le message de FB.
Je te comprends, mais le n'importe quoi ne peut être tel que si le titre est neutre.
-
Pour moi, mettre un titre sur une image est l'aboutissement de cette image.
-
Message original: pourquoimoi
Pour moi, mettre un titre sur une image est l'aboutissement de cette image.
Et alors ?
-
Reprends Fb, je pense comme lui. L'aboutissement de mon image possède un titre.
-
Pour essayer de répondre a ta question Sharif : un titre, un vrai, n'est pas un mot ou une série de mots qui expliquent la photo, mais plutôt qui lui AJOUTE un sens...
Si je photographie Ivie devant une flaque et que je titre "fille devant flaque", c'est pas un "vrai" titre. Si je titre " promesse plaisirs" ca change/ajoute un sens a l'image. C'est un "vrai" titre....