Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
Forum critique d'images => Photo de modèles, portrait, nu artistique, people... => Discussion démarrée par: fb101 le 15 juin, 2009, 08:12:18 am
-
(http://img200.imageshack.us/img200/5562/lp700195.jpg)
Liloo
Première d'une série de 8, "Nuits sans lune", visible sur mon site ici :
http://www.fbenveniste-photos.com/page-galeries.php?album=album_Nuits_Sans_Lune&souscateg=Les_Liloo-sscat&fromcateg=Mod%C3%A8les_vivants
-
J'ai vu la série et quelle série ! Ça, c'est photographier avec ses tripes. L'atmosphère traduit, brillamment, la démolition des rêves proposés par les religions ou les doctrines politiques et économiques. Le paradis est bien perdu.
Je vais relire ce que j'ai de Milan Kundera http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundera , un de mes auteurs préférés, avec certaines de tes photos, dont cette série, comme support. Rien que pour cela, je t'en remercie.
-
Quelques compléments d'explications s'imposent, je crois :
- La plupart des religions nous promettent le paradis
- Les promesses politiques et économiques sont éternellement les mêmes : un monde meilleur
- Beaucoup de personnes y croient
- Beaucoup d'autres en doutent ou n'y croient pas. C'est dans ce cadre que j'interprète la série.
Des couleurs fortes et une ambiance pour nous dire "Oubliez le paradis. Il est perdu. Voici la réalité bien colorée et légère ".
D'où ma référence à Kundera et en particulier à son livre " L'insoutenable légèreté de l'être ". Je résume grossièrement le thème comme suit: Si le paradis est perdu, si la vie n'est que sur terre et rien qu'une fois, autant qu'elle soit légère ". Cette série traduit très bien cette légèreté de l'être humain, selon la réception immédiate que j'en ai faite.
On peut évidemment ne pas essayer d'interpréter ces photos et se limiter à remarquer qu'il y a un caillou à supprimer, une ligne blanche à redresser, .... Ne comptez pas sur moi pour ça. C'est trop lourd pour ma tête ;)
-
Merci Sharif. Je file réviser mon Kundera...
-
T'as pas besoin. Tu as dans tes gênes tout l'art, exprimé autrement que par des images, des grands artistes et auteurs ;)
En fait, quand un artsite veut s'exprimer, j'ai envie de dire que ça revient toujours à la même chose, à savoir se pencher sur la condition humaine. Nécessairement, les artistes finissent par converger sur les dimensions fondamentales de l'existence, chacun selon son style et son angle d'attaque. C'est ce qui fait que l'expression artistique soit inépuisable.
-
Moi, plus que la "condition humaine" c'est de la condition de mon humanité que je traite...Bien souvent au ras des pâquerettes because mon humanité, elle a tendance a m'échapper...
-
Beaucoup de choses ditent pour pas grand chose. Bien beau zoning commercial.
-
Beaucoup de choses ditent pour pas grand chose. Bien beau zoning commercial.
WOW !
:-X