Message original: David Hash
Pas mal du tout. Surtout quand on sait que les photos de concerts sont peut-être les photos les plus difficiles à faire si l'on veut conserver l'ambiance des éclairages.
Je ne puis juger les photos de concert vu que c'est par là que j'ai commencé ! Je parle de difficulté. Disons que j'ai eu la chance de commencer avec un ancien boiter et des focales fixes lumineuses comme on faisait de ce temps là.
Alors, pour les réussir, c'est deux méthodes extrèmes.
La première consiste a travailler sans flash, pour celà il faut soit des focales fixes ou des zooms à grande ouverture, matériel cher en général si l'on veut travailler avec du matériel moderne et une haute sensibilité de film ou de capteur, au détriment de la qualité généralement, bien que les appareils numériques modernes ne donnent que très peu de bruit à 800 iso et un bruit exploitable à 1600.
La seconde méthode est celle du travail au flash à basse sensibilité (200 à 400 ISO). Pas besoin de grande ouverture, il suffit de contrôler au flash TTL la portée de ce dernier, afin de ne pas illuminer l'arrière plan. Aux ouvertures genre 5,6 ou 6,7, 400 ISO, les lumières restent visibles mais pas l'arrière plan, un trop gros coup de flash les atténuerait.
On obtient ainsi une photo piquée, nette. Mais le flash est parfois interdit en concert pour certains groupes.