Pour ma part, je prépare toujours mes images en TIFF, 300 ppp et la taille (hauteur largeur) en cm aux dimensions de l'impression finale. C'est le format le plus habituel pour les labos. JPG convient aussi très bien. Je fais tirer mes photos jusqu'au format 20 X 30 à La Chambre Claire à Namur, ils sont habitués aux demandes particulières et au travail avec les profesionnels pour autant qu'on leur précise au départ. Jusqu'au 20 X 30, kes tirages se font sur vrai papier photo, au delà les labos utilisent volontier les jets d'encre. Le rendu est aussi bon, mais attention à la longévité des couleurs des tirages exposés à la lumière!
Pour le rognage des photos, j'utilise un moyen très simple pour qu'il n'y en ait pas: j'averti le labo que si mon format n'est pas repecté, je ne paie pas. Tous les labos sont capables de respecter n'importe quel format, ce n'est pas un problème mécanique ou technique. Quand ils rognent, c'est par facilité pour ne pas avoir à redéfinir un nouveau format dans leur bécane.
Attention pour les fichier de plus de 50 Mégas, les minilabs ne savent pas les gérer. Il faut aller dans des labos qui travaillent plus pour les professionnels comme le labo Authentic à Bruxelles (rue St Bernard, près de la Ch. de Charleroi), leurs tirages sont nickel, leurs prix aussi.
A+, Bernar