Auteur Sujet: Impression/tirage numérique  (Lu 4053 fois)

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
Impression/tirage numérique
« le: 28 septembre, 2004, 12:08:45 pm »
Salut à tous,

j'en appelle à vos lumières et à votre expérience.

J'ai lu pas mal de trucs parfois contradictoires sur la préparation des fichiers photo pour apporter au labo pour impression. Est-il nécessaire de préparer le fichier à la taille d'impression voulue? Qu'en est-il du "recadrage" des tireuses?
Quelle résolution choisir?
Bref, je m'amène avec une question bateau qui en feront certainement rire plus d'un et si c'est le cas, je me félicite de vous avoir apporté un peu de joie.
Quoiqu'il en soit, si vous pouviez me faire profiter de votre expérience...

Merci,

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
Re: Impression/tirage numérique
« Réponse #1 le: 28 septembre, 2004, 13:17:49 pm »
Je fais tirer tous mes fichiers sur une Fuji Frontier depuis CD...
J'ai pris l'habitude de dimensionner tous mes documents. Quand tu veux faire un 1318 par exemple sur considères une hauteur de 12,7cm et tu arrives au foramt homotéthique de 12,7x19,05... Un dialogue avec le tireur en lm'occurence permet de régler les hauteurs précises et de voir la largeur finale induite par celle-ci... et donc d'anticiper sur le rognage éventuel.
Il n'est pas indispensable de dimensionner de la sorte. Le pilote de la Frontier laisse de toute façon au tireur le loisir de " commander " un format quel que soit le fichier. Il faut aussi tenir compte d'un riognage mécanique de quelques mm... donc attention aux textes qui sont trop près du bord ou aux cadres éventuels... il faut prévoir un peu de marge et pour cette raison le fait de dimensionner son fichier aide à y voir clair et à anticiper.
Enfin, le pilote de la machine permet de faire un cadrage " pleine image "... comme si tu projetais ton négatif intégral sur le papier... et donc d'éviter tout rognage.
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne vini

• Habitué
  • La couleur c'est la lumière
« Réponse #2 le: 28 septembre, 2004, 14:32:21 pm »
Je prépare toujours mes fichiers à la taille d'impression en 300DPI

Mais je constate un rognage plutôt un recadrage de quelques cm en 20X30.

C'est pas cool.

J'imprime chez photogalerie à Liège (ils sont en Agfa si je pense bien)

*** Message édité par vini le 28/09/2004 13:32 ***

Hors ligne photbelgique007

• Habitué
heuuuuuuu
« Réponse #3 le: 28 septembre, 2004, 15:14:47 pm »

pour ce qui est du type de fichier je sais pas.... je miserai sur du TIFF ou RAW

pour le mode je dirais un RVB haute définition, et le plus de bits possible (24 min : 8 par couleur primaires)

par contre pour ce qui est de la sortie papier je dirais que la densité ppp (lpi pour les imprimentes : ligne per inch) est ce qui détermine.

DPI du document = 2 x LPI de l'imprimante.

mais je ne sais pas si c'est valable pour les tireuses pro.
Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 28 septembre, 2004, 20:03:59 pm »
Comme je peux voir, cela semble varier d'un prestateur de service à l'autre...

Merci pour vos réponses et éclaircissements, je m'en vais maintenant faire ma petite enquête de terrain et confronter plusieurs solutions pour comparer les rendus...

Yanick
Nismes

Hors ligne amabiel

• Visiteur
  • **
photoweb
« Réponse #5 le: 12 octobre, 2004, 18:53:41 pm »
Hello, moi je vais faire le la pub, je tire toute mes photo sur photoweb.fr , il sont pas cher et leur service est irreprochable.

j'envois les fichier  a la bonne  dimension, c'est ecrit sur leur site,

Par exemple un 10*15 ca faits 102 mm par 152 mm on peut pas se tromper, en plus je fais le filet noir + bord blanc donc ca interet a etre nikel !! et ca l'est !!!

Pour la resolution c en 300 dpi et je les compresse en Jpg 8 tj un resultat impecable, j'envois tout via leur site pour le delais si vous etes en france,  ca m'est deja arrivé de les recevoir le lendemain matin par la poste !!!! sinon en belgique minimum 4 jours ---> 1 semaine, ben oui sont lent en belgique.

voila voila, j'espere t'avoir aidé.
Harry Fayt
>> Music Photography
www.Harryfayt.com

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #6 le: 12 octobre, 2004, 20:10:10 pm »
Merci pour l'info, je visiterai ce site également dans ma batterie de tests  :;)

Yanick
Nismes

Hors ligne Bernar

• nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 13 octobre, 2004, 12:09:41 pm »
Pour ma part, je prépare toujours mes images en TIFF, 300 ppp et la taille (hauteur largeur) en cm aux dimensions de l'impression finale. C'est le format le plus habituel pour les labos. JPG convient aussi très bien. Je fais tirer mes photos jusqu'au format 20 X 30 à La Chambre Claire à Namur, ils sont habitués aux demandes particulières et au travail avec les profesionnels pour autant qu'on leur précise au départ. Jusqu'au 20 X 30, kes tirages se font sur vrai papier photo, au delà les labos utilisent volontier les jets d'encre. Le rendu est aussi bon, mais attention à la longévité des couleurs des tirages exposés à la lumière!

Pour le rognage des photos, j'utilise un moyen très simple pour qu'il n'y en ait pas: j'averti le labo que si mon format n'est pas repecté, je ne paie pas. Tous les labos sont capables de respecter n'importe quel format, ce n'est pas un problème mécanique ou technique. Quand ils rognent, c'est par facilité pour ne pas avoir à redéfinir un nouveau format dans leur bécane.

Attention pour les fichier de plus de 50 Mégas, les minilabs ne savent pas les gérer. Il faut aller dans des labos qui travaillent plus pour les professionnels comme le labo Authentic à Bruxelles (rue St Bernard, près de la Ch. de Charleroi), leurs tirages sont nickel, leurs prix aussi.

A+, Bernar

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #8 le: 13 octobre, 2004, 12:28:43 pm »
J'étais effectivement client de la chambre claire rue des Carmes lorsque j'avais encore la chance d'habiter Namur, et je n'ai jamais été déçu de la qulité de leurs travaux, évidemment, à l'époque, le numérique n'était qu'un doux rêve. Mais c'est vrai que pour des travaux de qulité je devrais pouvoir supporter de faire quelques kilomètres. Est-ce que tu sais si ils font un service par correespondance à tout hazard?

Yanick
Nismes

Hors ligne Bernar

• nouveau
  • *
« Réponse #9 le: 13 octobre, 2004, 13:51:54 pm »
Je sais pas trop, il faudrait leur téléphoner. Maintenant ils sont rue du Pont près de la place d'Armes

Hors ligne amabiel

• Visiteur
  • **
« Réponse #10 le: 13 octobre, 2004, 16:14:33 pm »
moi la chambre clair j'y allait pd mes etudes,  et je trouve ca assez minable. en plus quand un gars demande un a1 pour vendre des films tu peut plus le prendre au serieux.

Now je fais tout avec photoweb au moins ça m'evite des commentaires douteux de gars qui en conaisse certe pas long.

avt y 'en avait 2 de 55 photo, now y'en a plus qu'un?
Harry Fayt
>> Music Photography
www.Harryfayt.com

SMF spam blocked by CleanTalk