Auteur Sujet: Une petite photo de book  (Lu 2994 fois)

Hors ligne vini

• Habitué
  • La couleur c'est la lumière
Une petite photo de book
« le: 24 octobre, 2004, 22:13:22 pm »
Voici une petite photo pour le book d'en modèle.  Je trouve que le regard n'est pas assez franc, et je vous laisse me dire ce que je n'ai pas encore vu.

Au fait, cette photo a été faite à l'intérieur d'une salle de gym, au 85 mm avec un coup de flash sur une frigolite.

Modèle : Nicole (Région Verviers)

PS : pour mes photos créatives, encore quelques jours d'attente, j'ai enfin un modèle "sous la main".

*** Message édité par vini le 24/10/2004 21:22 ***

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
Re: Une petite photo de book
« Réponse #1 le: 24 octobre, 2004, 22:34:39 pm »
Très très réussi.
Le côté vaporeux est-il dû à un floutage ?
Pour chicaner, je diriais qu'il est un poil trop présent...
Sinon rien à dire. Excellent portrait en extérieur.
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne vini

• Habitué
« Réponse #2 le: 24 octobre, 2004, 23:13:04 pm »
Le flou provient d'un claque flou superposé en mode lumière tamisée et d'une opacité de 50%

L'optique à flou du pauvre !
 :gogol:

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 24 octobre, 2004, 23:44:57 pm »
Salut Vini,

pour le regard, outre un léger strabisme divergeant (à ce qu'il me semble) mais qui peut être exploité, je pense qu'elle regarde trop près de l'objectif ou trop loin. Il me semble que son regard se pose au lointain un peu trop à proximité de l'axe optique. Il aurait été préférable qu'elle fixe très exactement l'objectif ou qu'elle détourne franchement le regard. Ici, on dirait qu'elle lit le prompteur comme une présentatrice de journal télé  ::)

Pour la lumière, le modelé sur le visage rend très bien, sauf peut-être l'ombre portée sous le menton, mais difficile à éviter vu les circonstance de la pdv. Dans des situations similaires, il m'est arrivé de tenir l'appareil à l'envers, flash en bas pour éviter ce petit défaut.

Pour le post-traitement, rien à redire, ça vaut vraiment pas la pein d'investir dans une optique spécifique et onéreuse  :;)

Le tout est fort plaisant, et j'attends avec impatience la suite ...

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne ER

• Habitué
Question(s)
« Réponse #4 le: 25 octobre, 2004, 11:49:55 am »
Très belle image,

Je suis assez d'acord avec les autres remarques, mais pour l'ombre sous le menton je me demande (en novice):  si elle avait été débouchée, n'aurait on pas perdu l'ombre des joues (surtout de la droite) et du coup cela aurait donné une tout autre image.

j'ai une autre question c'est quoi une frigolite ?

eric.
Eric Rambour Images|ER-PLV

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #5 le: 25 octobre, 2004, 12:08:11 pm »
Effectivement, cela aurait bien sûr rendu un tout autre modelé, bien vu !  :;)

Pour la frigolite, faut pas chercher midi à quatorze heure, ce n'est pas un accessoire dédié à la photographie, et tu ne le trouveras pas dans un lexique de photo non plus.
C'est tout simplement un panneau de polystyrène expansé généralement blanc utilisé dans la construction comme isolant, je suis sûr maintenant que tu vois ce que c'est ! Ici, son rôle est de diffuser la lumière du flash qui est à l'origine une source ponctuelle, pour en faire une source bien plus large et plus douce, ça atténue les ombres portées, et donne un modelé plus naturelle.
Au même titre que le plein soleil donne des ombres dures, et qu'un ciel nuageux donne des ombres bien plus douces.

Amicalement

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne vini

• Habitué
« Réponse #6 le: 25 octobre, 2004, 12:12:56 pm »
Un petit test en basse résolution, s'il vous convient, on le refera avec le fichier source

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #7 le: 25 octobre, 2004, 12:48:49 pm »
ça me convient mieux, beaucoup plus "naturel" !

tu peux attaquer en Hi-res  :;)

Yanick
Nismes

Hors ligne ER

• Habitué
OK
« Réponse #8 le: 25 octobre, 2004, 12:53:18 pm »
C'est effectivement plus beau ...  :love:

OK aussi pour la frigolite,  :corne: je ne savais pas que ca s'appelait comme ça. Perso j'utilise un disque blanc/argent pliable qui a pour seul avantage de se transporter plus facilement (ca fait quand même très très très cher la transportabilié).

Je réfléchis a investir dans le même en diffusant sauf si je trouve une aute idée (j'ai un copain pro qui a un super rideau de douche blanc translucite)

Pour revenir sur le sujet, le regard perdu au loin près de l'axe optique me fait penser a la rêverie, alors que le bas du visage bouche un peu pincée et joues un peu creusées me donne un impression plus sévère. Ce qui vous gêne ça ne serait pas cette opposition ?

C'est toutefois plus un problème d'expression du modèle que de photo.

Sinon j'aime bien la compo, le mouvement un peu fermé des épaules, la gestion de la netteté, et le rendu couleur assez particulier (vini j'aimerai beaucoup qq explications sur comment tu en arrives la si ca n'est pas un sercret :;)  de fabrication)

eric.
Eric Rambour Images|ER-PLV

SMF spam blocked by CleanTalk