Je suis assez au fait des problèmes de reliure, d'albums etc... et c'est vrai que pour se trouver les éléments d'un book de qualité, le choix est restreint et les prix sont toujours très élevés.
Un book canon, oui, y'a moyen mais faut débourser !
L'offre du marché se présente comme suit:
Les fabricants français Panodia, Pratt, proposent depuis pas mal de temps des systèmes de reliures et de pages interchangeables. Leur systèmes respectifs allient souplesse d'emploi et solidité. une des premières choses qu'on en attend. A leur décharge, disons que le look de ces modèles est toujours primaire: déclinaison de couvertures et feuilles noires, pochettes en pvc, originalité absente,... formats parfois laissés de côté par le fabricant, stocks limités chez les revendeurs... la continuité est compliquée à tenir sur notre marché, et des maisons comme schleiper ont un mérite fou à vouloir suivre ce genre d'articles.
Si on se place sur un plan plus " grand public ", là on a tout de suite compris. Pas de produits " book " digne de ce nom dans les catalogues des fabricants Brepols, ou Henzo...
La solution est ailleurs. L'originalité (couverture en matériaux nobles et variés), la modularité (pages de couleurs différentes, avec calque, de formats et textures variés), la solidité existent dans le chef des fabricants d'albums professionnels. Ces produitss sont introuvables dans les points de vente habituels (même schleiper) car ils sont l'exclusivité des photographes professionnels. Quiconque peut les acheter mais il faut aller à l'usine ou passer par un pro qui utilise leur système.
Attention, ici ça coûte très cher ! Mais je connais pas mieux.
En Belgique, nous avions un fabricant absolument remarquable: la société De Bruyker à Merelbeke, qui a fermé ses portes il y a quelques années. Leur gamme d'albums est assurée néanmoins par la maison de reliure Rozier à Gand. Heureusement ! La maison De Crem près d'Alost est aussi réputée.
Personnellement, je travaille avec une maison aux Pays-Bas: Jyden-Juka (
www.jyden-juka.nl).
Leur système est génial: choix des pages, des couvertures (cuir aviateur, cuir d'autruche, imitation, métal, plexi,...) et même des sacoches ou valises de transport. Les reliures sont à partir de 30x30cm, capacité de 30 à 50 pages.
Les plus belles possibilités viennent avec les grands formats: 35x35cm.
Du haut de gamme donc: mais impossible de le faire livrer à l'unité...
Ce que je paie pour un album 30x30cm: à partir de 60 euros (pages incluses). Le double dans les formats 35x35cm.
J'ai eu beau chercher des formules bon marché... ah tiens, certains albulms fabriqués en Indonésie (dans des matériaux exotiques) ont fait leur apparition y'a quelques années.
Pas de modularité, une fabrication grossière mais un look-et un prix- sympa!
Thierry