Voilà une nouvelle illustration du désormais célèbre principe selon lequel on ne peut jamais avoir raison ou tord sur un forum, puisqu'on ne peut jamais avoir le dernier mot :
Cédric, si ta critique ne sers pas forcément l'auteur de la photo, elle est par contre lue aussi par les autres qui peuvent se reconnaître dans leur travail, et prendre aussi tes conseils pour eux. Je pense qu'on ne progresse pas qu'avec ses propres photos, mais aussi au travers des remarques faites aux autres.
Vous avez échangé vos avis, vous n'êtes pas d'accord, et c'est tant mieux, à quoi sert un débat contradictoire si on a le même avis. La photo est avant tout un regard subjectif sur un moment précis, un évènement. Et forcément, vous n'avez pas la même sensibilité.
Je suis aussi perfectionniste, même si ma pratique n'est pas (encore) à la hauteur de mes ambitions dans le domaine (mais j'y travaille :

). Dans le cas présent, il me semble aussi utile de penser au destin de cette photo, c'est à la maman du pétiot qu'elle doit faire plaisir avant tout, et elle n'est pas forcément "avertie" en matière de photo.
Sur le fond, tu as raison, tu l'as démontré, le fond est légèrement verdâtre. Sur la forme, je crois que tu auras compris que le message n'a pas été reçu comme tu l'aurais souhaité.
Su ce, je redis que j'aime beaucoup cette photo, même si certains détails sont perfectibles...
Amicalement,
Yan