Auteur Sujet: Un autre portrait  (Lu 3224 fois)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
Un autre portrait
« le: 19 janvier, 2005, 21:23:43 pm »
Pour ce qui est des cadrages serrés...

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
Re: Un autre portrait
« Réponse #1 le: 20 janvier, 2005, 00:47:17 am »
J'aime bien le cadrage de celle-ci (plus que la précédente), j'aime aussi l'expression du modèle.

Je suis moins convaincu par le montage lèvres et brettelles de couleur, mais je peux comprendre l'idée. Par contre, je trouve que la couleur choisie ne rend pas trop bien en n/b.

L'inconvénient aussi de ce genre de cadrage serré c'est que chaque petit défaut de la peau saute aux yeux comme le nez au milieu du visage, et ici, soit le modèle n'a pas de défaut, soit tu as bien corrigé. Il me semble par contre que la peau a une structure un peu bizarre, serait-ce le fond de teint qui donne cet effet? Je pense que j'aurais sans doute appliqué un peu de lissage de peau.

BAT

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #2 le: 20 janvier, 2005, 08:48:42 am »

Comme Formol pour la texture de la epau. J'aime beaucoup ce cadrage et je n'aurais gardé que les lèvres en rouge; J'aurais même fait sauter la bretelle....

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #3 le: 20 janvier, 2005, 10:35:13 am »
Merci pour vos avis. Je suis toujours impréssionné par la précision des "critiques" de Formol.
J'ai corrigé un peu au niveau de la peau (pas le nez), mais je ferais mieux de faire un stage photoshop, car le lissage de la peau est une des choses que je ne maîtrise pas bien. C'est aussi une photo prise en 6 x 6 avec un 100 mm très piqué. Rien ne passe au niveau de la peau!
Et dernière chose, j'ai l'impression que c'est pire avec la forte compression, mais là aussi mes connaissances font défauts.
Les lèvres et la bretelle ne sont pas mise en couleur, mais c'est le reste qui est transformé en N&B.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 20 janvier, 2005, 11:23:32 am »
Merci pour le compliment, mais je ne fais que donner un avis personel, faut pas prendre ça pour de l'argent comptant, sionon, je vais finir par attrapper la grosse tête  :;)

Loin de moi l'idée de faire de la pub pour les stages toshop, mais depuis que je l'ai suivi, je suis un autre homme ::D  et avec un peu de pratique en plus, on découvre sans cesse de nouveaux trucs pour améliorer la présentation des photos ou pousser plus loin la créativité.

C'est sûr que la compression donne parfois des effets inattendus. Il faut en tenir compte, et y apporter le plus de soin possible, mais ne pas oublier que la présentation web n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'une étape dans le processus. C'est le grand format qui compte, ce qui est plutôt logique quand on travaille en 6*6  ::P

Je me doutais un peu pour les lèvres naturelles. Mais si le rouge à lèvre donne bien sur une peau en couleur, àmha le contraste sur le gris est moins heureux, c'était dans ce sens. Je pense que le rouge en question est un peu trop "capiteux". T'as essayé différents réglages en correction sélective ou remplacement de couleur? Par contre, je ne virerais pas la bretelle qui justement habille la photo par un rappel des lèvres.

BAT

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #5 le: 20 janvier, 2005, 21:40:38 pm »
J'aurais bien essayé ce que tu proposes, mais, pas de chance, je viens de crasher le disque dur sur lequel était stocké ces photos!
Je vais voir si je peux récupérer qq chose.
Gros avantage de l'argentique: tout n'est pas perdu, je n'ai plus qu'à rescanner ces photos.
De longues soirées en perspective!

Hors ligne Kaoru

• Habitué
« Réponse #6 le: 22 janvier, 2005, 01:44:44 am »
suis d'accord avec formol, mais ne lisse pas trop la peau!! j'apprécie qu'on voie le grain, il y a ptêt un peu bcp de bruit sur les ombres à droite..mais ne la plastifie pas pour autant ^^ (à mort le lissage) (yeah je vais m'en mettre plein à dos)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #7 le: 22 janvier, 2005, 01:54:29 am »
Absolument d'accord sur le lissage!!!!
Pour ce qui est du bruit, je dois apprendre à optimaliser les photos destinées au web, car il n'apparaît pas sur l'original.
Et vu le crash de mon disque dur, je peux tout rescanner et tout retravailler, ce qui fera un très bon exercice!

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
« Réponse #8 le: 22 janvier, 2005, 10:51:52 am »
Bon, allez, je vais nager à contre-courant un peu...

J'aime bien le rouge...

Et pour le lissage, ben, moi j'aime pas le lissage, même si c'est probablement un des procédés les plus utilisés dans photoshop de nos jours...J 'aime toujours mieux les défauts que la retouche, et je limite mon utilisation de photoshop à enlever les poussières sur mes scans ou corriger les tons de gris... Mais bon, je ferai probablement jamais de couverture de magazine avec une de mes photos non plus...

PJ

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #9 le: 22 janvier, 2005, 13:09:42 pm »
Au moins, on sera deux à nager à contre-courant.
Pour citer un photographe dont j'ai oublié le nom et dont j'ai lu un article dans un magazine, je ne retouche que les défauts passagers ou temporaires de la peau.
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de la photo. Effectivement, pour des photos de mode ou de pub, il est peut-être nécessaire de passer par un lissage (que je ne sais pas faire). Mais je n'en suis pas là, loin s'en faut.
Mais pour ce qui est d'un portrait, j'aime que le modèle soit vivant et pas en plastique.

SMF spam blocked by CleanTalk