Personnelement, je travaille mes fichiers hautes def, en enregistrant les différentes versions en format psd ou tiff dans un répertoire de travail. Ensuite, lorsque j'arrive à une version définitive, je sépare la suite du traitement en:
1) traitement spécifique pour fichier haute def prêt à impression ou tirage.
2) Traitement spécifique pour publication web, donc resize en 72 dpi (résolution des écrans d'ordi), et j'applique ma petite soupe perso de plus net et de contour plus net (neccessaire après un resize), le cadre et la signature.
J'ai donc au final 4 répertoires avec les tofs: le répertoire original, celui de travail, celui des fishiers prêts à tirer, et celui des fichiers web. Je suppose qu'il doit y avoir d'autres méthodes, mais pour l'instant, celle-ci me convient.
Pour le cadrage, tu as tout à fait raison en débutant de te concentrer sur les cadrages "conventionnels" respectant les règles car comme dans toute pratique, il est nécessaire de bien connaître les règles avant de les transgresser :

Yan