my 2 cents:
Pour exploitation commerciale, je ne sais pas trop.
Pour la prise de vue, il faut savoir 2 choses:
1- Il y a quelques années, il était interdit de poser un trépied dans paris. Maintenant, ya eu une circulaire qui l'autorise. Le truc, c'est qu'il ne faut pas gener la circulation. On peut meme poser un flash. Le problème est que nos amis les policiers ne sont pas forcément au courant de ces choses. Et je me suis déjà fait emfluter par des flics. Heureusement, j'avais imprimer la circulaire et je leur ai montré et ils m'ont plus saoulé. J'imagine que d'autres policiers n'auraient pas tenu compte de mon papier et j'aurais du remballer. Bref, ce qui est sur, c'est quez c'est autorisé.
2- En gros les éclairages des monuments sont propriétés privées et il faut une autorisation pour l'exploitation.
Sinon je sais aussi que pour faire des photos dans le métro et dans les gares il faut des autorisations (pas faciles à obtenir).
Enfin, je dirais que le problème vient surtout de la méconnaissance des gens et du fait qu'ils n'ont rien à foutre d'autre que faire chier. Combien de fois un "vigile" est venu me saouler devant un monument ou autre parce que soit disant les prises de vue étaient interdites! Le problème se résume alors a expliquer à un demeuré qu'il a tort. Pas facile...