Auteur Sujet: shoot dans Paris autorisation  (Lu 2802 fois)

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
shoot dans Paris autorisation
« le: 22 octobre, 2005, 10:47:04 am »
Quels sont les lieux de Paris qu'il est interdit de photographier sans l'autorisation de la Mairie ? Ou: quelle est la structure à même de permettre l'utilisation des décors parisiens dans le cadre de photos de mode commerciales ?

Si qq'un a des éléments de réponse,...

www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne Dim

• Acharné
Re: shoot dans Paris autorisation
« Réponse #1 le: 24 octobre, 2005, 17:16:09 pm »
de mémoire je crois que tu peux photographier ce que tu veux MAIS sans trépied (allez savoir pourquoi)

ah si, les illuminations de la Tour Eiffel (et peut être d'autres monuments) sont propriétés privées, tu ne peux donc pas exploiter commercialement des images les montrant.

ceci dit il y a des cas célèbres de photographies de bateau ou de façades dont les auteurs ont été attaqués en justice par les propriétaires pour atteinte à la vie privée.

à tout à coup,
Dim

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #2 le: 24 octobre, 2005, 19:46:41 pm »
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais je me rappelle en effet avoir entendu parler de ce que Dim explique.

Yanick
Nismes

Hors ligne Telemaque

• nouveau
  • *
« Réponse #3 le: 24 octobre, 2005, 22:35:32 pm »
il faut aussi une autorisation pour photographier dans les gares, il me semble...sous peine d'avoir des ennuis surtout en ce moment avec le plan vigipirate...

Philippe

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #4 le: 25 octobre, 2005, 11:41:11 am »
my 2 cents:
Pour exploitation commerciale, je ne sais pas trop.
Pour la prise de vue, il faut savoir 2 choses:
1- Il y a quelques années, il était interdit de poser un trépied dans paris. Maintenant, ya eu une circulaire qui l'autorise. Le truc, c'est qu'il ne faut pas gener la circulation. On peut meme poser un flash. Le problème est que nos amis les policiers ne sont pas forcément au courant de ces choses. Et je me suis déjà fait emfluter par des flics. Heureusement, j'avais imprimer la circulaire et je leur ai montré et ils m'ont plus saoulé. J'imagine que d'autres policiers n'auraient pas tenu compte de mon papier et j'aurais du remballer. Bref, ce qui est sur, c'est quez c'est autorisé.
2- En gros les éclairages des monuments sont propriétés privées et il faut une autorisation pour l'exploitation.

Sinon je sais aussi que pour faire des photos dans le métro et dans les gares il faut des autorisations (pas faciles à obtenir).

Enfin, je dirais que le problème vient surtout de la méconnaissance des gens et du fait qu'ils n'ont rien à foutre d'autre que faire chier. Combien de fois un "vigile" est venu me saouler devant un monument ou autre parce que soit disant les prises de vue étaient interdites! Le problème se résume alors a expliquer à un demeuré qu'il a tort. Pas facile...

SMF spam blocked by CleanTalk