Auteur Sujet: Metz 45CT-1 sur Eos 20D  (Lu 2798 fois)

Hors ligne JFBee

• nouveau
  • *
Metz 45CT-1 sur Eos 20D
« le: 30 octobre, 2005, 18:02:08 pm »
Bonjour à tous,
Je possède un flash Metz 45CT-1 depuis plus de 15 ans qui a accompagné avec beaucoup de bonheur mes vieux AE1-P puis mon Eos 5 en argentique. Depuis quelques mois, je suis passé au numérique avec l'Eos 20D.
Je me demandais si je pourrais encore utiliser le 45CT-1 sur le 20D. J'ai lu par ci par là que ce n'était pas possible.
J'ai quand même essayé et ça marche (bon, pas de mesure TTL possible, mais ce n'est pas un pb pour moi).
Je viens de découvrir sur des forums et aussi sur le site de Metz qu'il vaut mieux ne pas utiliser le 45CT-1 sur les nouveaux dslr pour une question de voltage (trop fort) qui pourrait endommager l'appareil.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce risque parce que j'ai déjà déclenché qques fois au flash sans souci apparent ? Si oui, merci de me prévenir car j'envisagerai alors une autre solution.
Amicalement.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
Re: Metz 45CT-1 sur Eos 20D
« Réponse #1 le: 30 octobre, 2005, 19:52:21 pm »
J'ai personnelement utilisé une torche 60 CT2 sur un 10D sans prob. Je pense que le 45 CT 2 fonctione un peu pareil, soit via cable synchro, et non via un module SCA sur la griffe porte accessoire. La prise synchro n'est pas alimentée il s'agit uniquement d'un interrupteur, donc aucun soucis à l'utiliser avec n'importe quel type d'appareil disposant d'un prise synchro. Je suppose qu'ils aimeraient autant que tu rachètes un nouveau flash plutôt que de continuer à en utiliser un ancien, ce serait plus rentable pour eux :;)

Yanick
Nismes

Hors ligne photo-collector

• Visiteur
  • **
Re: Metz 45CT-1 sur Eos 20D
« Réponse #2 le: 04 novembre, 2005, 21:06:31 pm »
La synchronisation des appareils photos ne fait plus usage de contacts mécaniques depuis bien longtemps maintenant.  Ce sont des transistors qui assurent ces fonctions.  Dès lors, la tension qui leur est transmise par le flash peut être supérieure à celle qu'ils peuvent supporter. Vous risquer dès lors de griller le circuit électronique de synchronisation.
Les anciens flashes affichaient plus de 150 volts sur les contacts de synchronisation.  Ceux d'il y a une dizaine d'année utilise une tension inférieure.  Un metz 402, par exemple, utilise encore 80 volts.  Il y a dès lors un réel danger à utiliser d'anciens flashes sur les appareils récents (numériques ou analogiques d'ailleurs).
Ce n'est pas pour rien que des firmes d'accessoires mettent sur le marché des intermédiaires qui utilisent un circuit  MOC (triac commandé par une diode led) où la led est alimentée par une pile de 3 ou 6 volts au travers du circuit de synchronisation de l'appareil photo.  Cette led, une fois allumée, rend le triac conducteur , ce qui assure la commutation du flash.  Il y a dès lors séparation des tensions entre l'appareil et le flash.  
Le plus connu est celui de la marque WEIN (voir www.tallyns.com ..... environ 50 euros)
Il est aussi facile de la fabriquer soi-même.
De nombreux sites (dont plusieurs allemands) fournissent divers schémas.

Ce problème est très commenté outre-atlantique, alors qu'on n'en parle même pas chez nous, ni dans les revues françaises.

SMF spam blocked by CleanTalk