Je voudrais préciser que je n'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit, pour la simple raison que je me pose moi-même beaucoup de questions, comparables aux tiennes. Tes problématiques sont, en réalité, une occasion pour moi d'avancer dans mes réflexions et d'éduquer mes yeux. C'est une sorte de laboratoire que tu m'offres, avec le plaisir et le charme en prime.
Le seul point sur lequel que je voudrais insister est que ta façon de traduire la sensualité est unique et sublime. Ne la laisse pas de côté, parce que c'est trop facile pour toi. Pense à nous ! Ensuite, quand tu en auras vraiment marre, tu lui trouveras un autre emballage, j'en suis sûr.
D'une façon générale, je ne juge pas les photos selon des normes d'un code non écrit ou je ne sais quoi. J'essaie juste de dire, de la façon la plus précise possible, ce que je ressens, en regardant les photos qui nous sont proposées. J'estime que c'est le droit des auteurs de ces photos qu'on leur dise des choses qui peuvent leur être utiles, style pourquoi on aime ou pas, voire si quelqu'un peut avoir une suggestion technique. Ce droit est le prix du plaisir que leurs photos nous procurent.
J'aurais aimé qu'il y ait plus d'échanges à ce sujet, quitte à ce qu'il y ait des critiques super négatives. Ce n'est pas parce que ces critiques le seraient ainsi qu'elles sont correctes. Par contre, elles permettraient des éclaircissements aussi bien sur le plan technique qu'esthétique et un élargissement de notre horizon photographique.
P.S. Il est vrai que mes commentaires portent plus sur la post production. En fait, c'est que je ne montre pas mon style de photos (qu'importe les raisons). J'essaie alors d'éviter, autant que possible, de parler de la prise de vue proprement dit.
P.S.2 Je réponds à ceci :"En fait je trouve intéressant que tu avances l'idée que l'oeil capte plus de nuances qu'un appareil photo, alors que sur ma dernière photo, c'était le contraire..."
Les nuances ne sont pas à confondre avec "l'exagération" du détail que l'objectif voit plus nettement que l'oeil humain et sans compensation/remodelage.
*** Message édité par Tourim le 17/01/2006 20:09 ***