fb101, je me suis souvent posé le mêmes genre de questions. Mes réponses varient dans le temps.
Je crois beaucoup en l'importance de repères pour se diriger. Quand on ne sait pas où aller, on va nulle part dirait Alice. Des repères pour naviguer dans le ciel ou pour apprécier une oeuvre d'art. Ces repères sont le résultat de notre éducation et de notre culture, ainsi que de l'expérience de la vie.
A partir de cela:
- le titre ou une simple légende est un repère
- le commentaire de l'auteur est un repère
- L'analyse d'un commentateur peut aussi dégager de nouveaux repères
Il est vrai, comme tu dis, que toute intervention de l'auteur peut nous emprisonner dans son concept. Tant mieux! On pourra, soit s'approprier ce concept et on risque de gagner un repère en plus ou modifier un des nôtres, soit le rejeter en étant forcé de développer un concept contraire, avec toujours comme conséquence l'enrichissement de nos repères.
Je dirai donc que chaque fois qu'il s'agit d'exploration de nouveaux domaines, tout apport extérieur (commentaires de l'auteur, par exemple) est souhaitable, sinon on risque de rejeter à tort de nouvelles formes artistiques, et de ce fait quelques tendances cachées de notre culture.
Quand on dessine la beauté de la nature, à travers le corps féminin,, comme tu le fais, les commentaires ne sont pas aussi déterminants pour l'appréciation de tes photos, mais quand on en a, les mots permettront de s'approprier tes créations. On devient une sorte de complice ;-)
Je montre souvent tes photos à mes proches. Crois-moi, l'effet est tout autre, selon que je commente ou pas, cher archiète :-)