Auteur Sujet: La photo du jour: le corset rouge  (Lu 3981 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
La photo du jour: le corset rouge
« le: 19 janvier, 2006, 19:34:38 pm »
Spécialement pour Focus: Un polaroid! :)

Vos commentaires sont les bienvenus!

PJ

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
Re: La photo du jour: le corset rouge
« Réponse #1 le: 19 janvier, 2006, 20:43:06 pm »
Le cadre est supebe, j'imagine tout de suite trouver cette photo au fond d'une vielle malle oubliée. Je pense que le cadre et le traitement que tu as fait subire à cette photo lui donne tout son intérêt. Sans celà, elle aurait été banale, et l'ombre m'aurais dérangé.

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #2 le: 19 janvier, 2006, 21:26:27 pm »
Le traitement subit est relativement simple:

Un Polaroid t-79 expiré et développé à moitié ! :)
J'ose pas imaginer les heures que ça ma aurait pris dans photoshop ! :p

PJ

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #3 le: 19 janvier, 2006, 21:34:36 pm »
comme quoi sans les ordis ou autre chose on peu faire une belle photo, j'aime beaucoups cette photo
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #4 le: 19 janvier, 2006, 21:46:52 pm »
JanVanHove, écoute, sans introduction:

je viens de montrer à mon père cette photo. Je lui ai parlé de tes créations et montré certaines d'entre elles. Je lui ai même dit que ce n'est pas celle que je préfère.

Son commentaire:

" Je ne serai pas étonné de voir ses photos -celle-là, en particulier- à des prix dingues et il y aura des cons, comme moi, pour y mettre le prix " :-))))

Connaissant mon père, c'est le meilleur compliment que l'on puisse avoir ( je pense qu'il veut dire que tout le monde n'est pas capable d'apprécier cela, etc etc )

Désolé pour le côté OFFTOPIC Je devais te raconter cette petite anecdote.

*** Message édité par Tourim le 19/01/2006 20:55 ***

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #5 le: 19 janvier, 2006, 23:52:13 pm »
MDR....Mauvaise habitude de penser PC. Tu m'as bluffé.
Bravo ;)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #6 le: 20 janvier, 2006, 01:53:16 am »
J'adore le coté décalé de tes polas, ce que j'adore chez toi c'est que tu es "hors normes", c'est du vrai de l'hautentique. tu ne cherches pas à faire du plus beau que nature, tu nous montre que la nature c'est beau.

Là Patrick, tu me fais beaucoup d'honneur et très plaisir en me la dédicacant...Merci..(et surtout continue !!)

Jean-claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #7 le: 20 janvier, 2006, 01:55:05 am »
Pour tourim...

D'accord avec ton pére et uil y auar un autre con pour faire come lui....moi !

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #8 le: 20 janvier, 2006, 08:39:49 am »
Pas du tout mon genre, ce type d'image, ca ne surprendra personne ! Ca m'inspire juste une reflexion :

* En tant que photo conceptuelle, distanciee par rapport a ce qu'elle represente, entierement tournee vers lle ressenti qu'implique le traitement et le support utilise, ca passe assez bien. Mais alors ca devient : " bon dieu les trucs fantastiques qu'on peut faire avec un vieux pola rate".

* En tant que "visuel pur", sans savoir quel a été le traitement et le support utilise est-ce que cette photo est toujours appreciable? C'est affaire de gout, bien sur, et de sens de l'esthetique. Et comme ce n'est ni MON gout, ni MON esthétique, elle me laisse foid....

Cette dichotomie entre a la pensee et  l'emotion est artificielle. On a rarement l'un sans l'autre, je sais. Mais  Quand l'option "pensee", dominne à ce point sur l'option "emotion", je prends mes distances. Si tu ne nous avait rien dit, Jan, j'aurais pu exprimer mon rejet sans autre forme de proces. Maintenant que tu m'as emprisonne dans un concept, je me sens tenu par lui et, c'est une question de culture, je n'aime pas cela non plus....

LA grande question est : "aurais tu soumis cette photo" sans nous dire que c'est un "vieux pola" ?

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #9 le: 20 janvier, 2006, 10:59:21 am »
J'ai en fait presente cette photo simplement comme un pola, sans elaborer...

Si elle te parle pas, Francois, c'est ton propre choix, et tu as le droit de le dire, sans probleme. Ce n'est pas l'estetique que tu recherche, je sais bien, mais toute critique constructive est la bienvenue, c'est comme ca qu'on evolue...

PJ

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #10 le: 20 janvier, 2006, 11:03:09 am »
Euh, Jan, j'espère que tu ne trouve  pas ma critique "destructive". En fait ca se voulait plus etre un commentaire qu'une critique....

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #11 le: 20 janvier, 2006, 11:16:36 am »
C'est marrant, je ne dirais pas que c'est de la photo, c'est de l'art...

alors on aime on n'aime pas, c'est beau pas beau... c'est secondaire, personne ne se demande si ce qu'a fait Picasso est beau...

Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas près de vendre une de mes photos (bien propre bien nette), dans le meilleur des cas je pourrais facturer mes heures de shooting à un modèle, par contre je vois très bien quelqu'un mettre une petite fortune pour ton travail et le mettre dans son salon dans un joli cadre...

Phil

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #12 le: 20 janvier, 2006, 11:19:36 am »
fb101, je me suis souvent posé le mêmes genre de questions. Mes réponses varient dans le temps.

Je crois beaucoup en l'importance de repères pour se diriger. Quand on ne sait pas où aller, on va nulle part dirait Alice. Des repères pour naviguer dans le ciel ou pour apprécier une oeuvre d'art. Ces repères sont le résultat de notre éducation et de notre culture, ainsi que de l'expérience de la vie.

A partir de cela:
- le titre ou une simple légende est un repère
- le commentaire de l'auteur est un repère
- L'analyse d'un commentateur peut aussi dégager de nouveaux repères

Il est vrai, comme tu dis, que toute intervention de l'auteur peut nous emprisonner dans son concept. Tant mieux! On pourra, soit s'approprier ce concept et on risque de gagner un repère en plus ou modifier un des nôtres, soit le rejeter en étant forcé de développer un concept contraire, avec toujours comme conséquence l'enrichissement de nos repères.

Je dirai donc que chaque fois qu'il s'agit d'exploration de nouveaux domaines, tout apport extérieur (commentaires de l'auteur, par exemple) est souhaitable, sinon on risque de rejeter à tort de nouvelles formes artistiques, et de ce fait quelques tendances cachées de notre culture.

Quand on dessine la beauté de la nature, à travers le corps féminin,, comme tu le fais, les commentaires ne sont pas aussi déterminants pour l'appréciation de tes photos, mais quand on en a, les mots permettront de s'approprier tes créations. On devient une sorte de complice ;-)
Je montre souvent tes photos à mes proches. Crois-moi, l'effet est tout autre, selon que je commente ou pas, cher archiète :-)

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #13 le: 20 janvier, 2006, 12:25:31 pm »
Francois, ne t'en fait pas, je ne suggerais pas que ta critique est destructive, je voulais simplement te dire que tu n'a pas a te gener pour emetre tes critiques...

Phil: bon, un autre qui me traite d'artiste... :p Je vais finir par le croire, le revendiquer et tous vous inviter a mon prochain vernissage ! :p...

PJ

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #14 le: 20 janvier, 2006, 23:52:26 pm »
Je  crois que Phil a tout compris...

Si tu fais une expo je prends mon lit de camp pour surveiller les tofs !!!

SMF spam blocked by CleanTalk