Auteur Sujet: encore et encore  (Lu 9052 fois)

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: encore et encore
« Réponse #30 le: 27 avril, 2006, 18:46:17 pm »
danny, je ne vois aucune contradiction entre la citation de Doisneau et ce que j'avance.
En effet, si le talent était régi par des règles connues, on ferait, à chaque fois, de belles photos.
En plus, avoir du talent ne signifie pas qu'à CHAQUE FOIS on fait une belle photo. Le côté systématique n'est pas cela.

Le hasard peut intervenir, mais c'est loin d'être la dimension fondamentale de la réussite d'une belle photo. Je peux aussi rappeler l'adage bien connu: le hasard ne favorise que les esprits bien préparés (c-à-d ceux qui ont du talent ! ) ;-)

Tout cela n'a pas beaucoup d'importance ici. Si quelqu'un est heureux avec ses photos, c'est l'essentiel. Il ne s'agit pas de publier dans des magazines de mode ou d'art.

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #31 le: 27 avril, 2006, 22:58:49 pm »
Moi je crois énormément au talent! Sinon, tout le monde ferait de belles photos!
Et ben non, tu vas dire à 50 personnes de prendre en photo le même clochard (ex au hazard), beaucoup d'entre eux feront des photos tout à fait banales, soit avec des cadrages banaux, soit sans signification et seulement un ou deux te sortiront une super photo avec de l'émotion, ou une photo qui capte.

Perso, je me sens le clan de ceux qui n'ont pas beaucoup de talent, je n'arrive pas à faire une super photo (la super photo) qui accroche, je crois que je n'y arriverai jamais.
Mais c'est pas grave, je m'amuse avec ce que je fais, j'en suis contente et c'est bien le principal, car c'est avant tout un loisir. :;)

Hors ligne danny

• Passionné
« Réponse #32 le: 28 avril, 2006, 00:22:49 am »
Message original: Tourim
danny, je ne vois aucune contradiction entre la citation de Doisneau et ce que j'avance.
En effet, si le talent était régi par des règles connues, on ferait, à chaque fois, de belles photos.
En plus, avoir du talent ne signifie pas qu'à CHAQUE FOIS on fait une belle photo. Le côté systématique n'est pas cela.

Le hasard peut intervenir, mais c'est loin d'être la dimension fondamentale de la réussite d'une belle photo. Je peux aussi rappeler l'adage bien connu: le hasard ne favorise que les esprits bien préparés (c-à-d ceux qui ont du talent ! ) ;-)

Tout cela n'a pas beaucoup d'importance ici. Si quelqu'un est heureux avec ses photos, c'est l'essentiel. Il ne s'agit pas de publier dans des magazines de mode ou d'art.

oui, mais je parle dans le sens où le débutant qui fait de mauvaises photos, ou des photos moyennes, si on lui dit "il faut du talent", l'équation est rapide, j'ai pas de talent donc je n'essaie pas de faire mieux car j'ai pas de talent.

Alors comme le dit brigitte, oui, il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres, le talent serait alors dans la faculté a assimiler des techniques plus rapidement que d'autres, mais je persiste à dire que tout le monde est capable de faire LA bonne photo, certes avec plus ou moins de travail chez les uns que les autres.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #33 le: 28 avril, 2006, 09:21:35 am »
Le talent se situe aussi dans la qualité de communication de la photo et du photographe et n'a rien à voir avec la technique, à mon avis. La technique sert le talent pour pouvoir l'exprimer. Mais il y a de très bons techniciens qui n'ont aucun talent et rien ne passe dans leurs photos, peintures, musiques etc ... Car cela s'applique à toute forme d'art.

Est-ce-que le photographe arrive à faire passer quelque chose dans ses photos, une émotions, la beauté, un message, un ressenti etc ... Les gens qui arrivent à faire cela ont du talent et meilleure sera leur technique, mieux le contact se fera entre la photo et ceux qui la regardent.

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #34 le: 28 avril, 2006, 10:09:31 am »
La technique sert le talent pour pouvoir l'exprimer.
....  et meilleure sera leur technique, mieux le contact se fera entre la photo et ceux qui la regardent.

... pour autant que la forme ne prenne le pas sur le fond !

C'est en ce sens que j'aime assez les photo 'déjantées' de Tyler.   Elles proposent un ragard différent qui ne laisse que peu de place à la réalité.   Exploité avec 'talent' cela aboutira forcément à quelque chose d'expressif.

Il me fait penser à ces 'lomographes' (lomo: appareil russe de qualité très médiocre) qui revendiquent la pauvreté de l'outil, ou d'autres qui travailent actuellement avec des téléphones portables pour photographier le 'banal', le quotidien, et les regrouper en ensembles cohérents et ainsi décrire des contextes, plus que des situations !

Jean-Marc

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #35 le: 28 avril, 2006, 14:50:18 pm »
Message original: JMS

... pour autant que la forme ne prenne le pas sur le fond !

Absolument!

SMF spam blocked by CleanTalk