Salut dabo
Toujours l'éternel problème des rapports de cotés. Un peu comme les problèmes 16/9 4/3 et autres en vidéo Télé etc... Avec ces monteurs qui se contentent d'élargir les images d'archives, ne trouvez vous pas qu'ils ont pris du poids nos anciens politiques. Ou le contraire parfois, mieux que slimfast, ... Et tous ces magazines qui n'ont pas les mêmes proportions. Bref et bien qu'adepte du viseur 100% et respect du cadre choisi par le photographe, je cadrais souvent large.
Perso je me rapelle avoir trouvé, il y a une vingtaine d'années c'est vrai, des cadres 40/60 de la marque BH si ma mémoire est fiable. Il m'en reste un et remesuré c'est bien un 40/60.
Sans quoi tu trouveras dans beaucoup de grandes surfaces de bricolage les baguettes et tout le matériel pour réaliser le cadre qui te convient. Avec le plaisir et les angoisses du do-it-yourself.
Ou pourquoi ne pas faire exécuter le travail par un artisan encadreur... voir pages jaunes, pages d'or.
Tu pourras ainsi choisir la qualité des matériaux, baguettes bois ou alu, type de verre etc.... Tel un beau bijou, un beau cadeau, une belle image mérite un bel écrin.
Un conseil pour ceux qui voudraient utiliser de beaux passe-partouts biseautés épais, vérifiez que le cadre, surtout avec baguettes plastique en accepte l'épaisseur, sinon vos baguettes vont se tordre et les bords seront "arrondis", pas du meilleur effet pour une finition à hauteur de l'oeuvre.
Ne rigolez pas trop mais celà m'est arrivé et j'avais l'air malin face au client....
Bonne journée à tous