Eh, je rappelle que c'est juste un synopsis. ce n'est pas un traitement définitif. Tu peux faire beaucoup mieux à partir d'un fichier RAW.
Je n'ai pas noté les valeurs précises, mais voici la procédure
Pour ce genre de choses, je me risque d'aller dans Color Lab pour créer le ton que je souhaite.
- Copie
- Désaturer OU version Noir et Blanc selon ton procédé préféré
- Couleur Lab, mais SANS aplatir
NB: les axes partent du blanc vers le noir, à partir de l'origine, en bas à gauche. Possible que ce ne soit pas le cas chez toi. il te suffira de cliquer sur les petits triangles
- Lightness -> 50 -> 45 environ
- a : 2 -> 100 et 100 - 95 ( ou valeurs très proches)
- b : 2 -> 100 et 100 - 90 ( ou valeurs très proches)
- fusion du masque de réglage avec la version noir et blanc
- jouer légèrement sur la transparence pour mixer avec la valeur couleur et avoir un résultat qui te plaît
Tu aplatis et tu reviens à l'espace RGB pour la suite.
Concernant le grain, je fais 3 copies : j'applique un filtre sur chaque layer, mais avec des quantités différentes. Je fais ensuite un Blend if pour que chaque layer ne soit affecté que dans les parties OU claires, OU moyennes OU foncées.
Il faudrait surveiller les stages PS organisés par Artis ou autres faits par Olivier C, ainsi que les cours du compagnon de Brigitte. Je suis sûr que là, tu trouveras ton bonheur pour aller loin dans PS.
Personnellement, chaque fois que je peux, je suis des cours sur Internet, car je n'ai pas le temps de faire autrement. J'ai des moments libres sur ma journée, mais jamais une matinée ou une après-midi.
En plus, tous les modèles dans ces stages sont superbes, etc. etc. et tout le bla bla habituel ;-)
*** Message édité par Tourim le 22/05/2006 17:53 ***