Auteur Sujet: sauvegarde et serveurs  (Lu 3407 fois)

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
sauvegarde et serveurs
« le: 12 mai, 2006, 22:19:48 pm »
Quelles sont selon vous les solutions les mieux adaptées au photographe dès lors qu'il entend :

- protéger sa production en l'isolant sur un serveur distant (autre domicile ou autre pièce au même endroit) - autrement dit quelle bécane acquérir;

- rendre celle-ci visible de ses clients ou partenaires;

- garder les avantages de la mobilité et de la rapidité du premier transfert sur son portable;

... tout ceci pcqu'après deux vols d'ordis et de données en moins de six mois, on commence à réfléchir un peu plus loin que la seule gravure sur dvd...

Si vous avez expérimenté des solutions...
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
Re: sauvegarde et serveurs
« Réponse #1 le: 13 mai, 2006, 00:27:29 am »
Flash, une fois compilé, je pense. Sinon, PHP, car il renvoit une page HTML, et possède des algo de cryptage. Je pense que ce sont les deux solutions les plus simples.

Elle ne nécessitent qu'un PC (même peu puissant) connecté sur un réseau ou internet, avec un web server.

Sinon, FTP. Tu peux obtenir auprès de ton fournisseur moyennant finace de l'espace de stockage sécurisé.

Tu trouves également maintenant des peitis SAN bon marché (moins de 500 Euros) avec sécurisation des données et redondance du disque.

J'ai personnelement opté pour un disque dur externe de 40 gigas en format 1,8'' bon marché dont le système de fichiers est crypté, et que je garde en permanence dans ma poche et que je synchronise avec un PC lorsque je rentre chez moi.

Concernant les vols, les 2 solutions que tu dois metre en place sont en premier lieu une redondance te des informations sur 2 sites distincts (une copie chez toi, une chez un provider, par exemple), et en second lieu, le cryptage (des solutions simples existent, ne serait-ce qu'au niveau des compresseurs freeware du type 7 zip).

Au milieu de tout celà, ce n'est qu'une question de budget.

*** Message édité par wann le 12/05/2006 22:28 ***

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
« Réponse #2 le: 13 mai, 2006, 09:58:39 am »
Voila qui fait avancer le schmilblik.
Grand merci.
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #3 le: 13 mai, 2006, 12:51:07 pm »
Salut El mou,

Maxtor propose un disque externe qui se comporte comme un serveur de sauvegarde automatique.

Il permet aussi de partager les donnée sur un réseau local, de plus il se comporte comme un pc, tu peux y ajouter 2 disque dur externe en usb2 ou deux imprimente ou encore 1 disque dur et une imprimante.

PRix, à partir de 160 € htva pour 200GB

http://maxtor.com/_files/maxtor/fr_fr/documentation/data_sheets/mssplus_datasheet_fr.PDF

http://www.execute.be/prodlist.asp?motclef=Shared+Storage+Plus&action.x=17&action.y=14

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #4 le: 13 mai, 2006, 13:35:51 pm »
Sympa

Ce produit peut repondre a tes besoins. Un peu leger dans le cadre d une utilisation pro.

*** Message édité par wann le 13/05/2006 11:37 ***

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
« Réponse #5 le: 09 juin, 2006, 14:56:32 pm »
Salut,

Ayant été absent un petit moment sur le forum, je passe un peu de temps à lire certains messages… et je tombe sur « ta demande ».

Travaillant dans l’informatique et plus particulièrement comme admin réseaux, je vais essayer de t’apporter un peu d’aide…

Moi-même je suis confronté depuis peu à la sauvegarde des mes images qualifiées de numériques… j’ai donc également réfléchi à une solution simple et efficace…

Les copies sur CD ou DVD ne sont pas sûrs dans le temps… gérer un serveur chez sois c’est bien mais cela requière une certaine « discipline » d’utilisation…quant au disk dur externe (USB ou réseau) cela reste très simple d’utilisation et je le qualifierai de presque parfait !, ben oui si le disque dur se crache tu perds tes datas …

L’hébergeur reste une solution mais, il faut se poser aussi quelques questions… est-on toujours maître à 100% de ses données…et si un jour l’hébergeur tombe en faillite … que deviennent de mes datas.

Chez moi, j’en suis donc venu au système RAID1 (RAID un)… simple, puissant, bon marché et royalement efficace…

C’est quoi le RAID1 ??

Le RAID1 est une technologie qui permet la sauvegarde simultanée 2 ou plusieurs disques durs… (Certains serveurs vont très souvent jusqu'à 10 disques durs…)

C’est donc « en miroir » ou « mirroring » que tes données vont se sauvegarder…exemple : quand tu copies une photo sur le disque 1 et bien la copie se fait automatiquement sur le disque 2… simple non ?... et de cette façon si un jour ton disque dur n° 1 lache, tes données sont exactement les mêmes sur le disque n°2 (et vis et versa bien entendu).

Que faut-il pour faire du RAID1 ??

Une carte contrôleur RAID, 2 disques durs de même capacité et, soit un pc, soit ton pc. La technologie de cette carte est très simple … deux ou plusieurs connecteurs IDE sur la carte pour brancher les disques et un CD d’installation, rien de plus.

Combien ça coûte le RAID1 ??

Ma carte RAID je dois l’avoir payé 25 euros… et les disques dur 47 euros pièce (80 giga).

Moi j’ai installé les deux disques durs et la carte dans un pc de récupération et ça tourne nikel,… le tout raccordé à mon réseau… c’est top et pro.

Pour le matos de récupération…je connais une très bonne adresse à Ottignies Louvain La Neuve… c’est du matériel de pro vendu à un prix défiant toute concurrence
Exemple : un pc COMPAQ DESKPRO EN 866 Mhz pour 70 euros (clavier et souris avec)…

La technologie du RAID1 offre aussi de très hautes performances en rapidité d’écriture, de lecture et en accès…

Voici un lien qui explique la technologie du RAID… attention il est bon de savoir qu’il existe plusieurs RAID…raid0, raid1, 2,3, 5..
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Voilà, j’espère que j’ai pu t’apporter un peu d’aide
Yvan

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
« Réponse #6 le: 09 juin, 2006, 23:18:08 pm »
Merci pour ces remarques Yvan.

Pour parer au plus pressé, j'ai orienté mon choix vers un X'S Drive VP2160; c'est en meme temps un disque dur externe et un lecteur de cartes.

A recommander, je trouve, pour sauver toutes vos prises de vue avant même de les mettre sur votre système ou de graver quoi que ce soit.

www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:

SMF spam blocked by CleanTalk