Bonjour à tous
Attention souvent aux chiffons livrés avec les optiques, ils sont prévus pour le fût des optiques, jadis ils étaient même parfois siliconés, et le silicone sur la lentille...
En fonction du nettoyage à faire les méthodes diffèrent quelques peu, du plus doux au plus..... non pas jusque les produits qui rayent l'émail comme dans les vieilles pubs.
Si ce ne sont que quelques poussières sur la lentille frontale un coup d'air comprimé en respectant les consignes d'utilisation.
S'il y a quelques crasses dures style sable, boue sèchée... d'abord doucement avec un pinceau. Une brosse ronde de peintre en batiment de 10 mm convient parfaitement. Brosse non utilisée en peinture avant bien sur.
Ca peut servir aussi pour le boitier, à aller chercher ces crasses qui entourent les commandes.
Pour la lentille arrière aspirer avec une poire le principal des poussières. Une simple poire à lavement convient parfaitement.
Ensuite passons à la partie humide.
Pour une optique il existe des papiers humidifiés en pochette étanche. Toujours tourner à partir du centre vers la circonférence. Attention c'est pas gratuit ces choses-là si tu as de nombreuses optiques très sales.
Il existe aussi des papiers secs et un flacon de liquide.
Si le problème est plus grave, du style tu as reçu des embruns toute la journée, tu as couvert une manifs et reçu des projections, un lama (l'animal) a craché sur ton optique, allons-y par les grands moyens.
Quelques gouttes d'alcool à 90 acheté en pharmacie (pas celui à boire) sur un essuie-tout propre et on travaille comme avec le papier humidifié. Ensuite on fignole au papier humidifié.
C'est ainsi que j'ai nettoyé de nombreuses années, je vous livre juste mon expérience.