Pour ceux qui, comme moi, trouvaient que la version Beta 3 était beaucoup trop lente pour être utilisable sous Windows (et à peine mieux sur un Mac G5), j'ai une bonne nouvelle: la version Beta 4 est disponible au téléchargement et offre des amélioration de performances spectaculaires. Je l'ai testée et cette version, quoique pas tout à fait aussi réactive que RawShooter, est néanmoins tout à fait utilisable. Il faut certes être équipé d'une machine sous XP et dotée de 1GB au minimum.
Quelques fonctions venant de RawShooter comme la "vibrance" ont été intégrées et vu toutes les possibilités de traitement de la couleur, je trouve que ce logiciel va devenir rapidement indispensable et va remplacer une très grosse partie des traitements nécessitant Photoshop jusqu'ici. En fait, si les seules opérations sont un redressement de l'horizon, un recadrage et le traitement des couleurs et du contraste, on peut parfaitement se passer de Photoshop. Ce dernier reste certes indispensable pour le traitement des retouches, du flou, des transformations de couleur ou le montage, mais Lightroom va certainement nous simplifier la vie pour pas mal de choses.
Dernier avantage: il permet d'exporter les photos traitées en format DNG et offre donc (en principe) un moyen d'archivage à long terme des fichiers RAW.
*** Message édité par Patrick le 01/10/2006 18:30 ***