Auteur Sujet: Nettoyage Capteur D2H  (Lu 4619 fois)

Hors ligne TonyD

• Habitué
Nettoyage Capteur D2H
« le: 10 mai, 2007, 12:19:48 pm »
Bonjour,

Voila j ai mon D2H mais le capteur a besoin d un bon nettoyage mais j ai un petit problème.

Sur le D2H ont est obligé d avoir une alim secteur (en option a 130euro)
du plus je ne peux pas tros acheter sa en se moment surtout qu il me servira que pour nettoyer mon capteur.

Mais en Pose B et en appuyant sur le déclencheur j ai accès au capteur (je sais il faut faire gaffe a bien tenir le déclencheur)

Mais la question que je me pose c est en Pose B le D2H prend une photo et je voudrais savoir si c est pas tros grave pour le capteur de le nettoyer alors qu il travail (enfin prend une photo) ??

Enfin sinon s il y a une personne près de lille qui a un D2H/X avec cette alim secteur et qui veut une après venir sur lille (camara pour le nettoyage) (1h maxi) je lui serais très reconnaissent.

Merci d avance
Nikon D2H -- D70+grip
Sigma 70-200 f2.8  -- Tamron 28-75 f2.8
SB28Dx
iMac Alu 20" 2.4Ghz 2go de ram

Hors ligne vikingen

• Acharné
Re: Nettoyage Capteur D2H
« Réponse #1 le: 10 mai, 2007, 13:30:47 pm »
Salut,
à mon avis c'est risqué pour 2 raisons.
Si tu laches le déclencheur, tu casses tout!

Mais aussi parce que pendant la pose B le capteur va chauffer. Or je me demande si ça ne pose pas de pb avec le produit.Mais meme sans ça, faire chauffer le capteur "gratuitement" n'est peut etre pas la meilleur solution.

Tu ne connais pas un revendeur pres de chez toi? Il peut eventuellement t'en preté un.

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #2 le: 10 mai, 2007, 14:25:20 pm »
non justement , déja sur lille c est évident de trouver une boite qui nettoie les capteurs (j en ai trouver2 mais ils leurs faut l alim externe obligatoirement)

en théorie le nettoyage prand pas plus de 5sec , le capteur a le temp de chauffer ?? en si peut de temp.

merci
Nikon D2H -- D70+grip
SB28Dx

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #3 le: 14 mai, 2007, 12:37:08 pm »
J'ai un D2x, avant la mise à jour du FW (fonction de blocage dispo maintenant) je mettais le boitier en mode B et hop ... avec la poire ... idem avant, avec mon D100 ... biensur je reste pas 10min mais une petite dizaine de secondes, jamais eu aucun soucis ... je parle d'un "nettoyage" avec une poire, bien évidemment, jamais je n'irais nettoyer un capteur avec les kits qu'ils vendent comme ça ...

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #4 le: 14 mai, 2007, 13:08:23 pm »
j ai passé l aspi (en pose B) , sa a enlévé quelque poussière mais il y en a qui sont incrusté.
je vais devoir passer un pinceau avec liquide (toujout en pose B).
c est le seul moyen pour le nettoyer.
merci
tony
Nikon D2H -- D70+grip
SB28Dx

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #5 le: 14 mai, 2007, 21:38:56 pm »
si la poire ou l'aspi ne fait rien ... => SAV Nikon ... moi j'oserais pas nettoyer un capteur comme ça, même avec la fonction de blocage ... trop chaud ...  :crazy:

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #6 le: 15 mai, 2007, 10:54:24 am »
c est le fait qu il faut tenir le déclencheur ou le fait que le capteur sera actif (pose b) qui te pose problem ?
merci
Nikon D2H -- D70+grip
SB28Dx

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #7 le: 16 mai, 2007, 08:53:10 am »
non c'est le fait que tu "touches" directement au capteur ...

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #8 le: 16 mai, 2007, 15:15:31 pm »
avec un kit (sensor swab+eclipse E2) il n y a pas de problem si int fait attention. mais je me pose la question si c est pas dangereux en pose b car le capteur fonctionnera.

merci
Nikon D2H -- D70+grip
SB28Dx

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #9 le: 16 mai, 2007, 16:18:30 pm »
même si on mentionne partout qu'il n'y a pas de risques, moi, je ne touche pas au capteur ... en ce qui concerne la position "Bulb", là je sais pas vraiment, tout ce que je sais c'est que j'ai toujours fait comme ça avant, et que d'autres font toujours comme ça et que ... je n'ai jamais entendu parler d'un capteur qui avait "chauffé" dans de telle circonstance .... mais ce n'est que mon avis ... après si tu grilles ton capteur ...  :lol:

SMF spam blocked by CleanTalk