Bonjour Jean-Claude,
Je te remercie pour ta réponse.
Je présente je m’appelle Henri…..trêve de plaisanterie, je suis un simple amateur qui cherche à progresser dans la photo de portrait / corps. J’avoue que bien des photos vues sur ce forum me vont rêver par l’esthétisme de la pose du modèle, la composition, l’éclairage… j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir….
Mon équipement : D200 + 18-200 mm (passe-partout) Nikkor + 85mm 1.8 Nikkor + SB800 (j’envisage de compléter par 50mm f1.4 Nikkor)
La photo a été prise (de façon spontanée autrement j’aurai utilisé mon 85mm) avec le 18-200 mm lors d’une fête. J’ai post-traité l’image sous Capture NX.
Pour la photo présentée (elle n’a pas été recadrée) j’ai regardé si je pouvais la recadrer suivant vos suggestions mais cela ne me parait pas possible le cadrage d’origine est trop serré. Je vais regarder si mes autres clichés le permettent.
Comme indiqué plus haut le logiciel de traitement/retouche que j’utilise est Capture NX. Quelle méthodes/processus de traitement/retouche dans le cadre du portrait me conseilles-tu ? Si tu n’utilises pas CNX peux-tu me les indiquer pour Photoshop ? J’essaierai de les retranscrire sous CNX.
Fort de ton expérience, quels conseils me donnerais-tu pour progresser en photo de portrait au sens large : Ces échanges et critiques de photo en sont une, peut-être un stage orienté portrait (est-ce le moment) ? (Je crois qu’Olivier Chauvignat en donne).
Toutes tes suggestions sont les bienvenues.
J’ai été un peu long désolé !
A+