J'ai découvert, par hasard, la photo "La lectrice" de FB101 sur un forum photo en cherchant les références d'un livre sur google.
J'ai fit un petit clip posté sur youtube à l'adresse
http://www.youtube.com/watch?v=wH0wiTyjkb8J'ai evoyé ce message à FB101 que j'aurais posté ici si la photo avait été présentée :
Je sens que tu vas t'attirer des critiques les plus bizarroïdes avec cette photo et pour cause :
Elle est presque parfaite dans sa lumière. Malheureusement le presque est de trop. Le jean est fondamental dans cette composition, mais il est trop présent et de ce fait, le regard va être attiré par la coupure des pieds qui ne serait sans gêne aucune, voire sans intérêt à voir tous les pieds.
La lumière sur le livre est trop basse et sur le doigt. Elle casse le contact entre les yeux du modèle et le livre. Je suppose que c'est cette source qui éclaire un peu trop le genou.
La nature du livre. On pourrait le confondre avec un journal privé.
Le passage de la lumière au noir est brusque dans dans les cheveux.
A cause de cela, on dira tout sauf l'essentiel. Car, si ces petits détails sont corrigés ( Merci Photoshop ), on obtient une photo dans la lignée des lectrices de bien de peintres, adaptée à notre époque et merveilleusement bien illustrée par un beau modèle.
Parce que c'est stéphie comme modèle, on est séduit par sa féminité ( ou masculinité -c-à-d femme capable de grands désirs- à la manière de Emma de Flaubert, dans Madame Bovary, mais là c'est une autre histoire ) et sa fraîcheur ( d'où l'importance du jean ).
Le doigt souligne bien que l'on s'adresse à des auditeurs, mais pas rien que cela. Stéphie ( qui est plus qu'un modèle sur cette photo ) lit aussi pour elle. Il peut aussi signifier qu'il est sur le point de tourner la page, mais lors d'un passage qui interpelle la lectrice. Ce visage est plein de plénitude créant de ce fait ce second regard que l'on trouve dans beaucoup de peintures de lectrices en peinture, un regard fixé sur le livre et un autre qui vagabonde ( celui des auditeurs, peut-être ) dans les sphères de son imagination ou de son vécu.
L'ensemble donne l'impression que la vie de Stéphie dépend de ces quelques instants de lecture. Sa surprise nous piège dans nos propres interrogations.
J'arrête là. Il y a beaucoup à dire sur cette photo. La suite en écoutant de la musique.
Amicalement
P.S. La musique est un extrait de "Symphony of Sorrowful Songs" - Henryk Górecki
*** Message édité par Tourim le 05/09/2007 22:30 ***