Je ne voulais pas du tout polimiquer, et je rejoins en partie tes propos.
Laisse moi te donner un exemple : j'ai acheté DXO, fabuleux logiciel permettant de corriger pas mal de défauts de nos chères optiques. En mode automatique, tu choisis tes photos et tu lances....qlqs heures plus tard, car c'est très lent, tu te retrouves avec des 10*15 nickel et flashi comme avec un compact. Pour des photos "de tous les jours, familles, vacances,..." cela me convient parfaitement, ma famille et amis voyent des "agréables" à regarder autour d'un verre.
Maintenant, pour mes photos de paysages, archi, etc que je trouve bonnes après sélection, je les retravaille manuellement et elle passe aussi par DXO mais en mode manuel pour ne pas qu'il me les bousilles.
Tu vois, un même logiciel pour deux utilisations. Je l'avoue, en vacance en famille avec les enfants, je ne fais pas toujours des photos d'art. Biensur, les automatisme du photographes sont la, mais....
Tout cela pour dire, que je suppose que ce logiciel sortira aussi avec mode manuel et auto. Et c'est l'utilisateur qui pourra décider de la "création" qu'il voudra donner à ses photos.
Et personnellement, je trouve apréable qu'un logiciel corrige "automatiquement" mes photos de "tous les jours" parce que je n'ai pas eu le temps ou la volonté de choisir le bonne expo, etc.
Amicalement, Philippe
*** Message édité par gribou le 05/09/2007 20:32 ***