Message original: vikingen
Moi non plus je ne signe pas et ne fait pas signer de contrat à mes modèles.
La raison est simple: je fais des photos pour le plaisir!
Du coup, si un modèle a un problème avec les photos que j'ai fait, elle me le dis et je garde les photos dans le cercle privé.
J'ai une relation de confiance avec mes modèles et je ne vois pas ce que m'apporterais un contrat. Chacun son truc mais en attendant tu ne nous a pas montré à quoi sert ton contrat pro.
Quand aux contrat abusifs, j'en connais un rayon. Et je peux te dire que tes miss, si elles ne peuvent pas poser pour un autre photographe, c'est qu'elles ont reçu une contrepartie. Sinon, le contrat n'est pas valide, c'est aussi simple que ça!
Pour info, lorsque mon frère a quitté son premier job, il est passé outre la clause de non concurrence de son contrat de travail. Il est aller bosser chez le concurrent direct. Le boss de son ancienne boite lui a envoyé ses avocats. Les prud'hommes ont donnés raison à mon frère car la clause était abusive car il n'y avait pas de contrepartie.
Par contre, un de mes collègues a quitté notre boite récemment et la boite à levée la clause de non concurrence: il a touché un bon pactole pour ne pas aller bosser chez le concurrent et là il n'y avait rien à dire.
Tout ça pour dire que je fais sauter tes contrats pro en 5 mn, SURTOUT s'il n'y a pas eu échange d'argent. Et vu que l'on est dans le monde amateur et qu'il ne doit pas y avoir échange d'argent...
Dans tous les cas, encore une fois chacun fais comme il le sens et si des gens ne peuvent s'entendre ils ne travaillent pas ensemble.
Perso je ne suis qu'un amateur et je n'ai pas la prétention de vendre quoi que ce soit donc...
le probleme es pas que ces en amateur ou question de confiance
avant de me comencée mes seance je me suit tous sinplement informée sur les droit & obligation
donc méme pour un amateur la signature d'un contrat es obligatoire tous aumoin en france
maintenant libre a chacun de faire ce qui lui plais
je sais seulement que en france sans contrat signée des 2 partie tu ne peut déposée de photos
sans acort ecrie du modéles
ce qui je pense es tous a fait logique
maintenant moi je respecte les loie francaise
pour la belgique j'en sais rien etant francais
mais bon libre a chacun de faire ce qui lui plait
mais je pense perso que ces obligation ons de bon cottée
qui protége le modeles es photographe
es non je ne vend pas mes photo
MAIS BON en fin de compte ons ces eloignée du sujet ?
pour repondre a ta question
autant le contrat d'une certaine association es un certain comitée de miss
la contrepartie es du vent du bidon
maintenant oui tu peut faire cassée le contrat merci je sais mais une novise elle tros souvant l'ignore
bon enfin bref chacun fait comme il veut