Auteur Sujet: modeles photographe  (Lu 7788 fois)

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: modeles photographe
« Réponse #15 le: 16 octobre, 2007, 21:05:18 pm »
Message original: photography59

les candidate signe un contrat qui les interdise de posée pour d'autre photographe amateur ou pro
ou agence etc

Parce que la plupart des contrats sont faits dans l'intérêt des photographes, des agences, ... , et rarement dans l'intérêt des modèles.

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #16 le: 16 octobre, 2007, 21:18:02 pm »
Message original: Tourim

Parce que la plupart des contrats sont faits dans l'intérêt des photographes, des agences, ... , et rarement dans l'intérêt des modèles.

la tu melange tous es parle de ce que tu connait pas

ces une petite minoritée ce type de contrat abusif

fait par des association es speudo comitée de miss des escro pas plus pas moin

mais juste une minoritée d'escro   une chance d'ailleur

es ces pas avec tes mauvait conseil (pas de signature de contrat) que ca peut aranger les chose

Pikatwoman & d'autre modéles ons bien conprie l'utilitée de signée un contrat

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #17 le: 17 octobre, 2007, 01:02:07 am »
Moi non plus je ne signe pas et ne fait pas signer de contrat à mes modèles.

La raison est simple: je fais des photos pour le plaisir!
Du coup, si un modèle a un problème avec les photos que j'ai fait, elle me le dis et je garde les photos dans le cercle privé.

J'ai une relation de confiance avec mes modèles et je ne vois pas ce que m'apporterais un contrat. Chacun son truc mais en attendant tu ne nous a pas montré à quoi sert ton contrat pro.

Quand aux contrat abusifs, j'en connais un rayon. Et je peux te dire que tes miss, si elles ne peuvent pas poser pour un autre photographe, c'est qu'elles ont reçu une contrepartie. Sinon, le contrat n'est pas valide, c'est aussi simple que ça!
Pour info, lorsque mon frère a quitté son premier job, il est passé outre la clause de non concurrence de son contrat de travail. Il est aller bosser chez le concurrent direct. Le boss de son ancienne boite lui a envoyé ses avocats. Les prud'hommes ont donnés raison à mon frère car la clause était abusive car il n'y avait pas de contrepartie.
Par contre, un de mes collègues a quitté notre boite récemment et la boite à levée la clause de non concurrence: il a touché un bon pactole pour ne pas aller bosser chez le concurrent et là il n'y avait rien à dire.

Tout ça pour dire que je fais sauter tes contrats pro en 5 mn, SURTOUT s'il n'y a pas eu échange d'argent. Et vu que l'on est dans le monde amateur et qu'il ne doit pas y avoir échange d'argent...

Dans tous les cas, encore une fois chacun fais comme il le sens et si des gens ne peuvent s'entendre ils ne travaillent pas ensemble.

Perso je ne suis qu'un amateur et je n'ai pas la prétention de vendre quoi que ce soit donc...

Hors ligne la cigale

• je m'appelle Sarah j'ai 23 ans je suis styliste et photographe amateur
  • nouveau
  • *
« Réponse #18 le: 17 octobre, 2007, 12:54:39 pm »
bon faut pas s'énerver!!!

allez tout le monde reste zen!

moi quand je fais des contrats avec des modèles c'est surtout quand ce sont des personnes que je ne connaissait pas avant (avec mes cousines ou mes amis pas de contrat)
il faut croire que le contrat que je leur propose est satisfaisant car cela lève toute les inquiétudes et ensuite on peu travailler en toute confiance.

ce sont des contrats a double tranchant que les deux partis signent
d'un coté il spécifie la rémunération (contre book, contre photos, contre %, contre argent ...)
ensuite il précise l'usage que peut faire le modèle des photo qu'elle a reçu si c'est le cas.
ensuite le contrat précise les condition de publication ou d'utilisation des photos (en général je m'engage toujours à n'en céder les droit à personne comme ça nous gardons ensemble le contrôle des images)
en plus le contrat n'est entériné qu'après le développement des photos car la modèle signe avec moi toute les photos qu'elle accepte de me voir utiliser et c'est seulement sur ces cliché que portent les autorisations.
moi je m'engage a toujours respecter son image et son intégrité.
et a la prévenir a chaque utilisation faite des images.
et le contrat est évidemment signé en deux exemplaires (un pour chaque parti!)
souvent aussi j'y précise la nature du projets.
bref tout est sur papier comme ça pas de lézard!!!

étant donné que même un accord verbal a de la valeur devant la loi
un accord écrit aussi simple soit il en a d'autant plus
ainsi on est en confiance.

perso je trouve qu'ainsi les intérêts de chacun sont protégé
et je comprend très bien les modèles qui craignent de perdre le contrôle de leur image

mais là c'est vraiment une question de confiance car contrat ou pas une personne malhonnête peut très bien diffuser des photos sur l'internet sans autorisation et en portant préjudice au modèle sans que celle ci n'y puisse rien faire.

instant créatif

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #19 le: 17 octobre, 2007, 13:09:39 pm »
Message original: vikingen
Moi non plus je ne signe pas et ne fait pas signer de contrat à mes modèles.

La raison est simple: je fais des photos pour le plaisir!
Du coup, si un modèle a un problème avec les photos que j'ai fait, elle me le dis et je garde les photos dans le cercle privé.

J'ai une relation de confiance avec mes modèles et je ne vois pas ce que m'apporterais un contrat. Chacun son truc mais en attendant tu ne nous a pas montré à quoi sert ton contrat pro.

Quand aux contrat abusifs, j'en connais un rayon. Et je peux te dire que tes miss, si elles ne peuvent pas poser pour un autre photographe, c'est qu'elles ont reçu une contrepartie. Sinon, le contrat n'est pas valide, c'est aussi simple que ça!
Pour info, lorsque mon frère a quitté son premier job, il est passé outre la clause de non concurrence de son contrat de travail. Il est aller bosser chez le concurrent direct. Le boss de son ancienne boite lui a envoyé ses avocats. Les prud'hommes ont donnés raison à mon frère car la clause était abusive car il n'y avait pas de contrepartie.
Par contre, un de mes collègues a quitté notre boite récemment et la boite à levée la clause de non concurrence: il a touché un bon pactole pour ne pas aller bosser chez le concurrent et là il n'y avait rien à dire.

Tout ça pour dire que je fais sauter tes contrats pro en 5 mn, SURTOUT s'il n'y a pas eu échange d'argent. Et vu que l'on est dans le monde amateur et qu'il ne doit pas y avoir échange d'argent...

Dans tous les cas, encore une fois chacun fais comme il le sens et si des gens ne peuvent s'entendre ils ne travaillent pas ensemble.

Perso je ne suis qu'un amateur et je n'ai pas la prétention de vendre quoi que ce soit donc...

le probleme es pas que ces en amateur ou question de confiance

avant de me comencée mes seance je me suit tous sinplement informée sur les droit & obligation

donc méme pour un amateur la signature d'un contrat es obligatoire tous aumoin en france

maintenant libre a chacun de faire ce qui lui plais

je sais seulement que en france sans contrat signée des 2 partie tu ne peut déposée de photos
sans acort ecrie du modéles

ce qui je pense es tous a fait logique

maintenant moi je respecte les loie francaise
pour la belgique j'en sais rien etant francais
mais bon libre a chacun de faire ce qui lui plait
mais je pense perso que ces obligation ons de bon cottée
qui protége le modeles es photographe

es non je ne vend pas mes photo

MAIS BON en fin de compte ons ces eloignée du sujet ?

pour repondre a ta question
autant le contrat d'une certaine association es un certain comitée de miss
la contrepartie es du vent  du bidon

maintenant oui tu peut faire cassée le contrat merci je sais mais une novise elle tros souvant l'ignore

bon enfin bref chacun fait comme il veut

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #20 le: 17 octobre, 2007, 13:16:23 pm »
Message original: photography59
bon enfin bref chacun fait comme il veut
Ah ben voilà  :;)

La signature de contrat est obligatoire uniquement pour diffuser des photos, pas pour les prendre.

Ensuite, il faut un contrat pourquoi? Uniquement si quelqu'un se plaint non?

C'est à dire que dans mon cas, si un modèle se plaint de voir ses images sur mon site par exemple, ben je les enlèves, c'est aussi simple que ça!

Si un modèle a signé un contrat et que pour raisons personnelles elle ne veut plus que les photos soient diffusées, tu fais quoi? Tu les gardes sur ton site parce que tu as un contrat?
Si c'est le cas, alors je comprend à quoi sert ton contrat, mais je ne suis personnellement pas dans cet état d'esprit.

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #21 le: 17 octobre, 2007, 13:40:50 pm »
Message original: vikingen

Ah ben voilà  :;)

La signature de contrat est obligatoire uniquement pour diffuser des photos, pas pour les prendre.

Ensuite, il faut un contrat pourquoi? Uniquement si quelqu'un se plaint non?

C'est à dire que dans mon cas, si un modèle se plaint de voir ses images sur mon site par exemple, ben je les enlèves, c'est aussi simple que ça!

Si un modèle a signé un contrat et que pour raisons personnelles elle ne veut plus que les photos soient diffusées, tu fais quoi? Tu les gardes sur ton site parce que tu as un contrat?
Si c'est le cas, alors je comprend à quoi sert ton contrat, mais je ne suis personnellement pas dans cet état d'esprit.

attent ces quoi ton délire ?

il es arrivée que des modéles demande de retitée les photos le les fait
enfin il y a longtent

SMF spam blocked by CleanTalk