Auteur Sujet: Projet d'ouverture studio + Loi 1901  (Lu 3268 fois)

Hors ligne Massimo

• Passionné par la photo animalière (macro et digisco), j'aimerais en faire mon métier...
  • Visiteur
  • **
Projet d'ouverture studio + Loi 1901
« le: 04 décembre, 2007, 06:05:54 am »
Salut @ tous!

Comme j'ai vu, je ne suis pas le seul à me lancer dans l'aventure... Sauf que moi c'est sur Liège . . .

J'envisage depuis quelques temps déja d'ouvrir un studio. Je prépare la chôse avec un collègue du cours photo, et je regarde aussi les différentes "qualités" si je me mets en "Loi 1901" (il me manquerait alors 2 personnes dont 1 trésorier, si je fais l'"administrateur").

Mon collègue s'occuperait surtout du shooting en stud' ainsi que de la préparation du matos, mais je serais quand-même la pour le seconder (j'adore le studio, mais je n'ai pas la patience pour mettre la cellule à chaque fois comme on nous l'apprends au cours lol). Je suis plus pour les prises de vue extérieures, ou pour les shoot's en studio mais "décalés" (dans le genre la campagne "Petit Chaperon Rouge" qui ne devrait pas tarder à se faire de la pub en région liégeoise...).

Je m'informe de tous côtés pour nous trouver un lieu pour le stud' (j'ai déja plusieurs voies possibles assez cheap), et mon collaborateurs cherche le matos de son côté (flash's et petit matos). Le projet avance assez vite car nous nous partageons bien les tâches... Mais au moment du payement, on se "remets sur la même voie", si j'puis dire (dans nos moyens, bien sur, qui sont assez limité ces temps-ci).

Maintenant, petites questions "pratiques".

1. Faut-il investir dans une imprimante "pro" de 9 cartouches à +ou- 10E direct ou attendre un peu? (investissement bien vite rentabiliser sur le tard... si de la "chance")

2. L'association Loi 1901 est-elle réellement intéressante pour ce genre d'activité? (d'après le topic de l'ouverture studio sur BXL, ça pourrait l'être au point de vue des communes...)

3. Et moi, pourrais-je ouvrir le compte pour l'asso, tout en sachant que je n'ai "que" 21 ans, et que ni moi, ni mon collaborateur n'avons finis les cours photos (mais sachez que l'envie, le matos et le courage sont bien la! Ou presque...).

Et comme dit précédemment, je recherche d'autres collaborateurs pour ouvrir ce studio, vu que la personne qui m'accompagne dans ce projet ne peut faire partie du "comité organisateur" (pb's perso's). Donc, cette personne restera collaboratrice mais ne sera pas (sauf changement de statut) dans le pouvoir organisateur (mais il restera un membre fondateur).

J'attends donc propositions de partenariat ou de collaboration ainsi que conseils avisés..

Merci

Massimo

*** Message édité par Massimo le 04/12/2007 05:07 ***

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re: Projet d'ouverture studio + Loi 1901
« Réponse #1 le: 04 décembre, 2007, 19:23:45 pm »
Euuuh Massimo, je crois que tu as mélangé un peu tes lectures.

Une association "loi de 1901" c'est en France que ça se passe. En Belgique, il y a bien entendu un équivalent, mais on appelle ça une Association Sans But Lucratif (a.s.b.l.) La loi régissant ces association a été remaniée il y a quelques années et les contraintes administratives sont devenues un peu plus lourde que par le passé, dans le but de lutter contre certaines fraudes et abus (et on ne peut pas vraiment dire qu'il n'y en avait pas)
Il faut effectivement au minimum trois personnes pour constituer une asbl, mais il suffit qu'elles soient majeures (+ de 18 ans)
Maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt de l'association, à moins que tu ne veuilles effectivement mettre le studio à disposition autant que possible et donc essayer de lui donner un statut officiel et pouvoir déclarer les revenus...

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Re: Projet d'ouverture studio + Loi 1901
« Réponse #2 le: 04 décembre, 2007, 20:22:00 pm »
Que penses tu faire de ce studio ?
Des prises de vue, des stages , ...... ? Rémunérés ?
Quel marcher vises tu ? particuliers, enteprises....?
As tu fait une étude de marché et de rentabilité ? Un plan d'investissement ?

Je ne te demande pas les réponses  mais j'espère qu'au moins tu t'es posé ces questions car même si la compétence,la passion, la volonté et l'engouement sont les moteurs essentiels de la création d'une société cela ne suffit malheureusement pas à mener à bien une telle entreprise.
Tiens nous, si tu le veux bien, au courant de l'avancement de tes projets ....et bonne M.... !
Amicalement,
Jean-Claude

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

SMF spam blocked by CleanTalk