D’autres nouveautés utiles
L’EOS 450D ajoute à ses principaux atouts une multitude de petites optimisations qui rendent l’expérience photographique encore plus enthousiasmante. Dans le viseur s’affichent désormais les principales informations sur l’exposition, sensibilité ISO comprise. L’ajout de la mesure spot (sur 4% du viseur) en complément aux habituels modes de mesure de la lumière permet un contrôle très précis de l’exposition en conditions d’éclairage problématiques. La compatibilité PictBridge a été étendue et permet maintenant au photographe de corriger la planéité de ligne d’horizon dans les photos de paysage et d’ajouter des effets d’image avant l’impression. Une nouvelle batterie longue durée permet d’enregistrer jusqu’à 500 photos à partir d’une seule charge.
Logiciels
L’EOS 450D est fourni avec une suite logicielle complète qui regroupe tout ce dont le photographe a besoin pour gérer et traiter ses images. Cette suite comprend Digital Photo Professional (DPP), un puissant convertisseur RAW qui assure un contrôle complet du traitement des images RAW. DPP intègre également des fonctions telles que la suppression des poussières et les préréglages de Styles d’image. Le logiciel Picture Style Editor également fourni, peut être utilisé pour créer des Styles d’image personnalisés afin de disposer d’un contrôle précis sur le rendu des couleurs. L’appareil est également accompagné d’EOS Utility, d’Image/Zoom Browser et de Photostitch.
Les technologies en détail
CMOS
La technologie Canon CMOS est l’un des principaux atouts face à ses concurrents, grâce à la présence de circuits de réduction du bruit associés à chaque photosite du capteur pour l’acquisition d’images pratiquement exemptes de bruit électronique. Contrairement à ceux de technologie CCD, les capteurs Canon CMOS ne consomment que peu d’énergie, ce qui contribue à prolonger l’autonomie de la batterie qui alimente l’appareil.
La conversion du signal effectuée par les capteurs Canon CMOS est gérée par des amplificateurs individuels connexes à chaque photosite. Les opérations de transfert de charge superflues sont ainsi évitées, ce qui accélère de façon significative le processus de transfert du signal jusqu’au processeur de traitement d’image. Le bruit électronique est réduit, la consommation est limitée et la cadence d’acquisition accrue.
Système EOS de nettoyage intégré
Le système EOS de nettoyage intégré lutte contre l’accumulation de poussière sur le capteur selon trois méthodes : réduire, repousser et supprimer.
Réduire : les mécanismes internes du boîtier sont conçus pour générer le moins de poussière possible. Le bouchon de boîtier entièrement modifié évite la formation de poussières résultant de l’usure du bouchon lui-même.
Repousser : des technologies antistatiques sont appliquées au filtre passe-bas placé devant le capteur afin qu’il n’attire pas la poussière circulant dans le boîtier.
Supprimer : une unité d’auto-nettoyage du capteur génère des vibrations à haute fréquence pendant environ une seconde pour expulser la poussière présente sur le filtre infrarouge. Ce dispositif se met en action lors de chaque mise sous tension du boîtier. Pour permettre un déclenchement immédiat dès la mise sous tension, cette fonction est désactivée dès que l’utilisateur presse le déclencheur à mi-course.
Canon a également développé un système interne d’élimination des poussières qui détecte la position de ces poussières présentes à la surface du capteur. Celles-ci peuvent ensuite être supprimées automatiquement grâce à une fonction spécifique du nouveau logiciel Digital Photo Professional.
Styles d’image
Les préréglages de Styles d’image simplifient le contrôle de la qualité d’image directement depuis l’appareil. Les préréglages de Styles d’image peuvent être apparentés aux différents types de films argentiques, chacun d’entre eux offrant un résultat spécifique en matière de rendu de couleurs. Grâce à chaque préréglage sélectionnable, le photographe peut contrôler la netteté, le contraste, la teinte et la saturation des photos qu’il enregistre. La configuration par défaut de l’appareil en sortie d’usine est celle qui permet d’obtenir des images JPEG immédiatement exploitables sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des réglages dans le menu. Les préréglages de Styles d’image appliqués à une image RAW peuvent être modifiés avec le logiciel Canon Digital Photo Professional.
Les 6 Styles d’image disponibles sont les suivants :
Standard : pour des images nettes et éclatantes qui ne nécessitent aucun traitement après la prise de vues
Portrait : optimise la teinte et la saturation et atténue la netteté pour produire des tons chair esthétiques
Paysage : pour des verts et des bleus plus éclatants et une netteté parfaite afin d’obtenir des montagnes, des arbres et des bâtiments aux contours parfaitement définis
Neutre : idéal pour procéder à un traitement personnalisé après la prise de vues
Fidèle : ajuste le rendu de couleurs en fonction des couleurs du sujet lorsque celui-ci est photographié sous une température de couleur de 5200 K
Monochrome : pour des images en noir et blanc avec possibilité de nombreux effets de filtre (jaune, orange, rouge et vert) et de virage (sépia, bleu, violet et vert).
Les Styles d’image définis par l’utilisateur peuvent être utilisés pour stocker jusqu’à trois préréglages personnalisés ou n’importe lequel des Style d’image complémentaires disponibles en téléchargement depuis le site Internet Canon à l’adresse suivante :
http://www.canon.co.jp/Imaging/picturestyle/file/index.html