Auteur Sujet: Ogives  (Lu 6316 fois)

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Ogives
« Réponse #15 le: 02 mai, 2009, 23:35:47 pm »
pourquoimoi, j'ai bien peur que ton analyse soit trop simpliste. La photo est aussi un simple click. Un roman est un ensemble de mots faits avec simplement 26 lettres de l'alphabet.
Moralité, c'est ce que l'on fait avec l'appareil photo, le logiciel PS et ses plugins ou les 26 lettres de l'alphabet, ... qui compte.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #16 le: 03 mai, 2009, 09:28:04 am »
Je dirais que l'effet est très a propos, il donne un effet hammam qui donne une chaleur à cette photo...

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #17 le: 03 mai, 2009, 10:25:59 am »
Je suis entièrement d'accord avec toi sharif sur ce fait. Le photographe emploie tout ce qu'il trouve pour donner un sens à sa réalisation.
Ici, je pars dans le sens ou tu réalises ton image et que tu la donnes ou qu'une personne se l'approprie pour en réaliser une autre qui n'a plus rien de commun avec l'image de départ.
C'est vrai que c'est un grand débat.
Je sais qu'il y a un genre de contract avec le modèle et les personnes, mais avec un raw, et quelques années après, on retrouve des photos transformées. Images qui passent dans des mains expertes aux logiciels et qui te réalise des images magnifiques au départ d'une de tes réalisations. C'était là ou je voulais en venir.

Hors ligne anGy

• Passionné
Re : Re : Ogives
« Réponse #18 le: 03 mai, 2009, 12:47:10 pm »
anGy, le burlesque, ça serait plutôt tes déductions gratuites. Je persiste et signe: La construction traditionnelle et la géométrie euclidienne sont deux mondes à part au Maroc. C'est juste une remarque. N'y vois pas une critique ou dénigrement de quoi que ce soit du Maroc.

Evoquer l'absence de géométrie de la règle et du compas et ne pas voir des déformations de perspectives ou d'objectif dans une photo... bien sûr tu as raison Sharif.
Bonne continuation  :P

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #19 le: 03 mai, 2009, 13:04:44 pm »
pourquoimoi, sans vouloir lancer un grand débat qui serait passionnant, je dirais que, dans pratiquement toutes ces situations de " reprises " , rien ne me dérange, à la condition sine qua nun que l'on essaie pas de faire de l'argent avec ( ça s'est vu ) et que l'on ne s'approprie pas le travail intellectuel des autres.

Quand je traite une photo qui ne m'appartient pas, mes motivations et mon objectif sont toujours très clairs :

- Ça peut être pour illustrer mes propos sur les retouches que j'estime intéressantes à faire
- Ça peut être, comme le cas ici, une occasion d'illustrer une nouvelle technique ou  ma manière d'interpréter mon ressenti. Je ne fais cet exercice qu'avec les photos qui comptent pour moi et dans le cadre d'un fil où l'auteur est présent.
La plupart des photos de FB101 sont sources de 1001 interprétations. Un exercice de ce style est aussi une manière de rendre hommage à l'auteur. Il n'est pas question de comparer avec la photo originale. C'est sans intérêt, car c'est un seul aspect qui a été travaillé. La photo originale couvre les 1000 restants.

Ce n'est pas une justification. Tu vois bien que FB101 n'a pas apprécié cette intervention avec la photo "le bain". Ça m'a étonné, voire même déçu, je l'avoue, même si ses droits ne sont pas discutables, à mon point de vue. Je pensais être dans le cadre du " fair use ", mais je me suis trompé. A moi d'en tirer les leçons.

P.S. J'ai demandé à HEP de retirer la photo " le bain". A FB101 de confirmer son souhait auprès de HEP, car le fil couvre assez bien cette photo.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #20 le: 03 mai, 2009, 13:53:29 pm »
Je suis heureux que tu penses comme moi.

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #21 le: 03 mai, 2009, 17:40:14 pm »
Je ne  souhaite pas que cette photo soit retirée car je respecte l'esprit de son intervention. Je dis simplement que, a l'avenir, je souhaite que ces reprises - dont j'apprécie le principe - soit faites a partir des phtos que je poste et seulement celle-là.

Aucune agressivité ni amertume de ma part la dedans

SMF spam blocked by CleanTalk