Pour ma part il est indispensable, je travaille en RAW ( NEF pour Nikon ) et Photoshop avec bien sur CameraRaw, le RAW n'est en fait qu'un négatif numérique, une image sans compression qui peut être travaillée et rendre ce que l'on a envie de voir réellement, du beau...
Pour certains, on fait ce qu'on veut avec le RAW, mais c'est faux, en argentique quand une prise de vue n'était pas bonne on essayait de sauver les meubles en labo, pareil pour le RAW, il doit être précis.
Tricherie diront certains, ben non! Patrick l'a bien résumé, dans nos labos argentique ont essayait de tout pour sortir une image splendide, qui d'entre-nous n'a pas rêvé de magnifier une image comme on peut le faire actuellement?
Un coucher de soleil non travaillé est tout à fait banal et plat, retravaillé ça devient une merveille et c'est ce que tout le monde veut admirer...
L'APN possède déjà des mini-programmes qui ont pour but de rendre quelque chose d'exploitable à la sortie, ça corrige une certaine partie des carences du numérique, le reste en PT et parfois celle du photographe, personne n'est parfait!
