Auteur Sujet: Sauvegarde sur DVD ...HELP !!!  (Lu 4188 fois)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Sauvegarde sur DVD ...HELP !!!
« le: 26 décembre, 2004, 20:27:41 pm »
Ce W-END un peu de temps devant moi, je me décide à sauvegarder quelques 10Gb de tofs à l'aide du graveur apporté par papa Noël.Je place les DVD vierges dans le graveur, je copie-colle les tofs,...ca grave impec..Opération terminée je relis mes DVd pour m'assurer que tout est bien là.Tout simple me direz vous...Exact ! Sauf que après avoir eteint et rallumé l'ordi un peu plus tard j'ai voulu recharger une de mes derniéres images et là RIEN sur les DVD !!! Résultat...tout perdu ...Je râle sec...quelqu'un à une explication ???

Amicalement

JClaude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne michel125

• Acharné
Re: Sauvegarde sur DVD ...HELP !!!
« Réponse #1 le: 27 décembre, 2004, 11:40:09 am »
As-tu essayé de lire le DVD sur un autre PC, ou sur un lecteur DVD de salon (connecté à la tél ) ?

Hors ligne Linographe

• Passionné
  • De l'âge de la pierre à l'Art numérique
« Réponse #2 le: 27 décembre, 2004, 13:14:02 pm »
J'ai eu la même chose que toi...
Mais pas encore eu le temps des différents test car mon ordi est en réparation, je dis quoi dès qye j'ai plus de neuws...
Bidouilleur amateur en photo et montage numérique à Huy (Liège). http://www.linographe.jepose.com/

Hors ligne ClairObscur

• Habitué
« Réponse #3 le: 27 décembre, 2004, 16:31:36 pm »
Bonjour à tous,
L'explication est simple, les DVD R ne sont pas fiables du tout pour la simple et bonne raison qu'ils enregistrent beaucoup de données sur un faible espace physique, la moindre alteration de cet espace (choc thermique etc...) peut tout détruire. Pour ceux qui se souviennent des premiers graveurs de CD-ROm il y a environ 10ans,on ratait souvent des gravures (souvent 1/2 voir 2/3). Et bien le DVD  R en est encore a ses début et necessite beaucoup de sécurisation.

Depuis environ 8mois je me renseigne auprès de beaucoup de gens sur les salons (professionnels de l'archivage, société de support numeriques comme Verbatim et IBM). Il en ressort une chose. Le DVD R(+,- Ram ou n'importe quelle norme) est ce qu'il y a de moins fiable. Pour le moment mieux vaut privilégier le CD-R et si c'est pour de l'archivage, ciblez les supports avec substrats metalliques (Silver ou Gold de chez HiSpace ), à ma grande surprise, les CD RW sont encore plus fiables car , dixit un technico comm. de chez Verbatim, leur substrat contient plus de metal que les CD-R.
Malgré tout cela, il m'a été conseillé de doubler les sauvegardes sur des disques dur externes, les solutions RAID (LaCie Terra par exemple) semblant être une double sureté incontournable, en fait, le DD devrait etre la première sureté et le CD la 2eme. Perso, c'est ce que je fais, Je copie directe à la décharge sur un DD externe qui ne sert qu'a cela et je grave illico presto sur deux CD-ROM: 1 destiné a l'usage courant, l'autre étant stocké dans une boite metallique hermetique avec des sachets de dessicants.
La Rolls du moment en fiabilité  restent les bandes magnetiques comme le DAT. C'est hélas très contraignant (il faut derouler toute la bande pour arriver aux données desirées) à l'usage et très couteux, mais toutes les grandes sociétés semblent encore archiver toutes leurs données dessus.

Bref, on sait avec le recul qu'un negatif bien developpé et fixé peut vivre plus de 100ans, le numerique n'en étant qu'a ses balbutiements, je ne saurai vous conseiller que d'investir (et oui...encore une fois) dans des solutions de sauvegardes fiables en attendant que le temps passe laissant place à l'expérience.
Bonnes fêtes à tous

Stéphane
Stéphane Bourriaux
http://www.Sbourriaux.com - contact@sbourriaux.com

Hors ligne PHBFR

• Habitué
« Réponse #4 le: 31 décembre, 2004, 15:08:40 pm »
Clairobscur je vais te contredire un peu car :
1) les DD ne sont pas aussi fiables que des CD gravés car au moins 3 problèmes sont susceptibles d'arriver :
1a) crash disque (physique) irrécupérable
1b) FAT / NTFS désorganisée avec récupérations automatiques par CHKDSK utilitaire existant en différentes variantes selon les Windows mais qui abime ou supprime des fichiers en créant souvent  des fichiers inutilisables  intitulés xxx.chk avec ces morceaux.
1c) suppressions par inadvertance dont on sera même pas prévenu par un quelconque dispositif d'alerte

2) les DAT ne sont en aucun cas fiable, aucune société n'archive sur ce genre de support, elles font des sauvegardes ce qui est trés différent ! durée de vie plus proche de 1 an que de 3 ans. Le seul avantage c'est que vous pouvez sauvegarder 30 Go en une seule bande et donc automatiser le processus.

3) les archives sur CD à l'or sont fiables ce qui n'empéche qu'il faut faire un passage de vérification de la gravure en cochant l'option prévue à cet effet dans l'utilitaire de gravure.
De préferrence faire 2 CD de 2 marques différentes.

Amicalement

John Edouard ANDERSON ( PARIS / BRUXELLES)
http://www.narcissiste.com

John Edouard ANDERSON
Paris  Bruxl
http://www.narcissiste.com
edouard.anderson(at)narcissiste.com

Hors ligne pimpom

• Habitué
« Réponse #5 le: 31 décembre, 2004, 19:22:12 pm »
et bien....

En société l'archivage (le stockage de longue durée sans accès au données) se fait toujours sur bandes. Si vous désirez investir dans un tel système sachez que c'est couteu et qu'il vaut mieux éviter les système de type DAT trop peu fiable.
Le mieux est d'investir dasn un système DLT ou SDLT dont les capacités actuelles varient entre 40 et 320 GO.

Actuellement la tendance pour les particulier est la sauvegarde sur disque dur externe, soit simple soit en RAID.
Les système RAID sont les plus fiables car en ils se composent en fonction du "niveau" de RAID de 2 à x disque dur.

Le plus simple est le RAID 1 qui se compose de 2 disque. Un disque en RAID1 se présente au niveau logique (dans windows) comme un seul disque. En réalité il y a là derrière une carte qui établit un "mirroir" entre les 2 disques. Vous avez donc 2 disques parfaitement identique contenant chacun vos données. Les chancent que ceux-ci "crash" ensemble est faible... Quand 1 disque plante il vous reste alors à le remplacer. Le système ré-établit le mirroir avec le nouveau disque. Ce type de système est de plus en plus souvent disponible en standard dans les nouveaux PC sur la carte mère. Il suffit alors d'installer 2 disques de capacités identique.
 Il existe également le système RAID5... je vous suggère de faire une recherche google si cela vous interresse.

Le DVD n'est absolument pas fiable pour du stockage de données en grand nombres. Le CD l'est déjà plus mais il y a les problème d'altération du support (oxydation).

Attention aux bandes magnétique, elles ont également une limite dans le temps poru la rétention de l'info.

j'espère que ceci peut vous être utile...

voici un exempel de stockage "réseau" en RAIDhttp://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/pvaul_745n?c=be&l=fr&s=bsd
Ce genre de système existe également en version petite entreprise avec un look plus sympa...

Fabrice

Photographe amateur - Bruxelles

Hors ligne pimpom

• Habitué
« Réponse #6 le: 31 décembre, 2004, 19:27:58 pm »
en me relisant je vois que j'ai fait un solide paquet de fôte d'ortaugrafe :-)

mais bon...

Avant de me ramasser les foudres des hommes bien pensant... il est vrai que les bandes utilisées en société pour de l'archivage ne sont pas non plus des DLT ou SDLT (utilisées elles pour les système de backup)... il s'agit en général de robot qui peuvent accueillir quelques dizaines voir centaines de bandes magnétiques ou de disques magnéto optique...

Sinon le plus fiable c'est ce qu'on appel un système SAN... mais là... oubliez ;-)
Fabrice

Photographe amateur - Bruxelles

Hors ligne marsup1

• Habitué
« Réponse #7 le: 11 janvier, 2005, 13:55:48 pm »
moi pour ne pas avoir de problèmes de sauvetage, je fais tout en argentique (garantie 100 ans) :lol:

Hors ligne photbelgique007

• Habitué
aie aie aie
« Réponse #8 le: 11 janvier, 2005, 16:59:51 pm »

comme quoi la logique des 1 et des 0 ne passe pas encore le controle de l'homme.

comme dit pimpom, rien ne vaut les bandes, j'ai encore mon lecteur syquest de 1980 et il marche encore......

et pour reprendre marsup, 100ans l'argentique....

franchement désolè focus, mais as tu essayé de restaurer ta corbeille avec un programme sécial...???

bonne journée
Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #9 le: 11 janvier, 2005, 20:11:45 pm »
Pour répondre, j'ai tout essayé et puis j'en ai fait mon deuil..
C'est pas demain qu'on m'y reprendra...
Finalement je pense que la solution , c'est 2 DD +sauvegarde sur bande ou  plusieurs CD.

J.Claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

SMF spam blocked by CleanTalk