Bonjour à tous,
L'explication est simple, les DVD R ne sont pas fiables du tout pour la simple et bonne raison qu'ils enregistrent beaucoup de données sur un faible espace physique, la moindre alteration de cet espace (choc thermique etc...) peut tout détruire. Pour ceux qui se souviennent des premiers graveurs de CD-ROm il y a environ 10ans,on ratait souvent des gravures (souvent 1/2 voir 2/3). Et bien le DVD R en est encore a ses début et necessite beaucoup de sécurisation.
Depuis environ 8mois je me renseigne auprès de beaucoup de gens sur les salons (professionnels de l'archivage, société de support numeriques comme Verbatim et IBM). Il en ressort une chose. Le DVD R(+,- Ram ou n'importe quelle norme) est ce qu'il y a de moins fiable. Pour le moment mieux vaut privilégier le CD-R et si c'est pour de l'archivage, ciblez les supports avec substrats metalliques (Silver ou Gold de chez HiSpace ), à ma grande surprise, les CD RW sont encore plus fiables car , dixit un technico comm. de chez Verbatim, leur substrat contient plus de metal que les CD-R.
Malgré tout cela, il m'a été conseillé de doubler les sauvegardes sur des disques dur externes, les solutions RAID (LaCie Terra par exemple) semblant être une double sureté incontournable, en fait, le DD devrait etre la première sureté et le CD la 2eme. Perso, c'est ce que je fais, Je copie directe à la décharge sur un DD externe qui ne sert qu'a cela et je grave illico presto sur deux CD-ROM: 1 destiné a l'usage courant, l'autre étant stocké dans une boite metallique hermetique avec des sachets de dessicants.
La Rolls du moment en fiabilité restent les bandes magnetiques comme le DAT. C'est hélas très contraignant (il faut derouler toute la bande pour arriver aux données desirées) à l'usage et très couteux, mais toutes les grandes sociétés semblent encore archiver toutes leurs données dessus.
Bref, on sait avec le recul qu'un negatif bien developpé et fixé peut vivre plus de 100ans, le numerique n'en étant qu'a ses balbutiements, je ne saurai vous conseiller que d'investir (et oui...encore une fois) dans des solutions de sauvegardes fiables en attendant que le temps passe laissant place à l'expérience.
Bonnes fêtes à tous
Stéphane