Auteur Sujet: Document - cession de droits du modèle  (Lu 2669 fois)

Hors ligne Amateur

• Visiteur
  • **
Document - cession de droits du modèle
« le: 11 avril, 2005, 17:30:13 pm »
Bonjour,

Lorsque l'on travaille avec une personne qui sert de modèle, je suppose qu'on leur fait signer un document concernant la renonciation de ses droits sur les prises de vue effectuées (le photographe peut utiliser les photos sans autorisation du modèle).  Auriez-vous un exemple d'un tel document?

Merci!

Hors ligne Brigitte

• Acharné
Re: Document - cession de droits du modèle
« Réponse #1 le: 11 avril, 2005, 17:53:58 pm »
renonciation de ses droits sur les prises de vue effectuées

Oh.... il existe des documents où la modèle autorise la publication et l'utilisation des photos faites. Mais attention, pas pour n'importe quoi non plus! Et c'est presque toujours pour une utilisation non commerciale.

Hors ligne Amateur

• Visiteur
  • **
« Réponse #2 le: 12 avril, 2005, 12:55:45 pm »
Bien sûr mais je comme je rends service à une personne qui désire avoir des photos d'elle un peu plus "pro" gratuitement, il s'agit d'un échange de services.
C'est justement le genre de document dont tu parles...

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #3 le: 18 avril, 2005, 04:02:56 am »
en fait il s'agit non pas d'une renonciation de droit à l'image mais au contraire d'une autorisation du modèle pour l'utilisation publique d'une image d'elle.

Il faut savoir que le photographe est l'unique propriétaire de la photo, et le modèle est propriétaire de son image.

En clair pour une utilisation publique (internet, expo, publication dan un concour, expo....) il te faut l'autorisation du modèle.

SMF spam blocked by CleanTalk