Il y a de ce que J-Claude a dit, mais aussi les hautes lumières qui me paraîssent toujours bizarres avec ce satané D70 sur lequel je râle souvent. Les hautes lumières sont vites cramées et il n'y a plus aucun détail dedans; de plus, l'aspect en est bizarre, mais ne me demandes pas d'explication, suis pas capable de la donner. Je n'ai jamais eu ça en argentique que ce soit avec du négatif ou de la dia.
Perso, j'obtiens de bonnes photos avec mon D70 lorsque les contrastes sont limités, peu importe l'expo, car souvent je brackette pour éviter ce problème. Dès qu'il y a trop de différence entre hautes et basses lumières, je trouve ça dégueu. C'est un problème que j'ai vu plusieurs fois sur des paysages postés sur ce forum et sur des photos que j'ai prises. C'est dommage, car certaines images auraient pu être superbes sans ce petit point de hautes lumières qui fout tout en l'air. Je remarque cela moins sur des photos faites en studio.
Si un volontaire peut me faire essayer un boîtier plus haut de gamme genre Fuji S3, p-ê le 20D, ou le Mark machin chose, ou carrément un dos numérique pour mon blad, peut-être deviendrai-je plus pondéré vis-à-vis du numérique! En NEF, c'est un chouia mieux, mais pas miraculeux.
[under]Je ne suis pas un spécialiste du numérique, je débute, donc peut-être dois-je aussi apprendre à m'en servir.[/under]
Je suis content d'avoir acheté le D70, mais je le réserve à certaines utilisation uniquement. Et quand je compare mes scans de 6 x 6 (avec un scanner très moyen) avec les images sorties de mon D70, il y a pas photo - si je peux dire - la différence de qualité est franchement grande.
En fait, j'aime bien ta photo, mais la ligne plus lumineuse qui traverse la photo a, pour moi cet aspect bizarre, propre au numérique et que je retrouve à la pelle dans mes propres photos faites avec le D70.
Je suis vraiment désolé pour ce coup de gueule, qui n'a rien à voir avec ta photo, j'insiste sur ce point.
Que les heureux possesseurs d'un réflex numérique plus haut de gamme me montrent qu'il y a eu de gros progrès à ce niveau, je ne demande que ça, car le numérique est d'un pratique incomparable. C'est franchement casse-pieds de scanner des nég! J'ai lu dans un magazine que le numérique dépassait l'argentique, mais je ne demande qu'à le voir, et à quel prix.
Et s'il y avait un post sur les scanner, je vous sortirais mes coups de gueules sur mon scanner aussi! Mais ça, c'est une autre histoire! Car le prix des bons scanners pour moyen- formats, genre Imacon, est exorbitant!
Bon, j'espère que je ne me serai pas fait trop d'ennemis sur ce coup! J'en ai bien peur! Et j'espère vraiment que vous allez me montrer que le numérique peut mieux dans ces prises de vue délicates.
Michel, je suppose que tu auras compris que ce n'est pas une critique te visant ou visant ta photo et que tu accepteras toujours de m'emmener à Paris pour ce stage - que je ferai avec ....le D70!.
JLuc
PS: j'ai vraiment hésité à la poster cette réponse!