Auteur Sujet: Flashs de studio  (Lu 4329 fois)

Hors ligne vikingen

• Acharné
Flashs de studio
« le: 02 juin, 2005, 18:42:36 pm »
Juste une question de gros newbies:
Vous avez quoi comme lumière pour vos photos?
J'aimerais surtout avoir des infos sur la puissance car je n'y comprend rien...
Et 500w lumière continu représente quoi comme joules flash?  :crazy:

Merci de ne pas vous moquer lol  ::D  :gne:

Hors ligne ER

• Habitué
Re: Flashs de studio
« Réponse #1 le: 14 juin, 2005, 21:14:29 pm »
Vu que personne ne se dévoue, je vais tenter une tite réponse:

Si j'ai dit une grosse connerie merci de me reprendre :corne:.

Si je me rappelle bien, les watts c'est des joules par seconde

La théorie voudrait donc que:

- Si tu balances 200 joules en 1/200° de sec, tu as globalement durant les 1/200° de sec l'équivalent de 40 kw, mais tu ne les as que sur un temps très court: 1/200°.

- Ta lumière continue envoie comme son nom l'indique de la lumière non-stop, si tu ouvres ton obturateur 1sec, tu aurais l'équivalent d'un coup de flash de 500joules.

Si tu l'ouvres 1/60° de sec, l'équivalent d'un éclair de 8,333... joules

Et tout ça n'est que de la théorie: il faudrait encore que tous les Watts (ou toutes les joules partent en lumière ... hors il y a aussi beaucoup de puissance qui part en chaleur et probablement pas autant en pourcentage dans un halogène, que dans un tube à éclairs (ex du néon qui crache plus de lumière que la lampe à incandescence à watts égaux)

Il faut aussi comparer sur quel spectre l'éclairage balance de la puissance, et à quelle partie ton appareil est sensible.

Donc c'est pas pour rien que les flashs on été  jusqu'a dernièrement bien plus souvent employés que les lampes continues pour la photo.

Maintenant il y a aussi des bonnes lumières continues (HMI) c'est juste un tout petit rien plus cher :lol:, mais tu vois exactement ce que tu vas avoir sur ta photo (rien a voir avec les lampes pilote des flash)

[under]Le gros avantage des halogènes:[/under]

- Pour les photographes : c'est pas cher.

- Pour les Faux-tographes : ca chaufe tellement que les modèles sont obligés de s'habiller beaucoup plus légèrement et puis paf les plombs sautent tellement ca consomme (et puis paf le Faux-tographe se prend un paire de claques :lol: ).

Eric Rambour Images|ER-PLV

Hors ligne no pasaran

• Visiteur
  • **
« Réponse #2 le: 16 juin, 2005, 18:08:34 pm »
Salut Vikingen, bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper sur certains points tels les joules, n'étant pas électronicien.
Tout d'abord chaque photo nécessite sa propre lumière et perso j'utilise suivant les cas et par préférence la lumière du jour, modelée avec réflecteurs, diffuseurs ou absorbeurs de lumière, HMI (une sorte de lumière continue très efficace et de type lumière du jour), tungstène (halogène) de type mandarine(800w) et blonde(2kw) principalement, TL(les tubes fluo) ou flash
Il est très difficile de te donner un équivalent flash/lumière continue. Il te faut tout d'abord comparer un chat avec un chat, j'explique en gros si dans la même caisse tu as un moteur 1400 de 75 cv et un modèle 2000 de 140 cv, il est certain que l'un tire plus que l'autre mais si tu mets le 140 cv dans une caisse de 3T et le 75 dans une caisse de 700kg, je ne suis pas sûr.
En ce qui concerne le joule il s'agit d'une unité équivalent à 1w/sec.
Mais tout n'est pas si simple, la puissance éclairante dépend en grande partie de l'efficacité du circuit électronique, du type de réflecteur (bol argenté, blanc), d'accessoire (parapluie, boite à lumière etc). C'est pourquoi chaque fabriquant sérieux indique à la fois une puissance électrique(w/sec) mais également un nombre-guide (en gros le diaph de travail à x mètres entre la source et le sujet, souvent 2 pour les flashes de studio) avec les principaux accessoires de la gamme. Là encore il peut y avoir tricherie suivant la norme: " l'efficacité éclairante" n'étant pas la même mesurée dans un tunnel argenté ou dans une pièce recouverte de velours noir.
Le plus simple pour déterminer la puissance dont tu as besoin est encore de participer à l'une ou l'autre séance studio, poser beaucoup de questions et te faire une opinion.

Bonnes photos à tous

Hors ligne Pascal28

• Habitué
« Réponse #3 le: 21 juin, 2005, 14:25:03 pm »
Bonjour,

Personnellement, par manque de moyens, j'utilise des petits flashs Barbulb (vendu par Chasseur d'Images - www.photim.com) qui me donnent entière satisfaction.

Je sais, ils ne font que 60 joules, mais bon il suffit d'en mettre plusieurs. Et à 48 euros, on ne peut pas tout avoir.
On peut aussi ajout une boîte à lumière 40x40 à 39 euros.

Amicalement

Hors ligne burner

• Photographe amateur
  • Acharné
« Réponse #4 le: 30 juin, 2005, 17:18:56 pm »
perso j'utilise 2 hallogene de 500w et j'en ai marre :angry:

vous utilisez quoi comme matos a la maison (un pro je me doute de que qu'il possède...)

au secours !!! s'il vous plait, donner moi des conseils, combines, astuce, je vais bientot mourire de chagrin a cause de mon éclairage ::(

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #5 le: 01 juillet, 2005, 11:15:26 am »
Ben moi j'essai de profiter un max de la lumière naturelle.
Mais j'économise pour investir dans de la VRAIE lumière  artificielle ::)

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #6 le: 01 juillet, 2005, 17:45:59 pm »
Je possède deux flashes "compacts" 600 Joules de marque Profoto

- Parapluies
- Une boite à lumière Octa 5 pieds (1m50)
- Un bol beauté
- Autres bols divers (coupe flux, nid d'abeilles)

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #7 le: 01 juillet, 2005, 18:06:42 pm »
La puissance en joules des Barebulb ne veut pas dire grand chose car elle en tient pas compte du réflecteur utilisé

Il vaut mieux parler en nombre guide

Pour vous guider un peu :

- Un flash Canon 550ex a un nombre guide de 55
- Un flash Profoto Compact 600 à un NG de 90 avec un bol "alu" de 20cm, de 64 avec un parapluie blanc.

*** Message édité par Olivier C le 01/07/2005 16:06 ***

SMF spam blocked by CleanTalk