Salut Vikingen, bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper sur certains points tels les joules, n'étant pas électronicien.
Tout d'abord chaque photo nécessite sa propre lumière et perso j'utilise suivant les cas et par préférence la lumière du jour, modelée avec réflecteurs, diffuseurs ou absorbeurs de lumière, HMI (une sorte de lumière continue très efficace et de type lumière du jour), tungstène (halogène) de type mandarine(800w) et blonde(2kw) principalement, TL(les tubes fluo) ou flash
Il est très difficile de te donner un équivalent flash/lumière continue. Il te faut tout d'abord comparer un chat avec un chat, j'explique en gros si dans la même caisse tu as un moteur 1400 de 75 cv et un modèle 2000 de 140 cv, il est certain que l'un tire plus que l'autre mais si tu mets le 140 cv dans une caisse de 3T et le 75 dans une caisse de 700kg, je ne suis pas sûr.
En ce qui concerne le joule il s'agit d'une unité équivalent à 1w/sec.
Mais tout n'est pas si simple, la puissance éclairante dépend en grande partie de l'efficacité du circuit électronique, du type de réflecteur (bol argenté, blanc), d'accessoire (parapluie, boite à lumière etc). C'est pourquoi chaque fabriquant sérieux indique à la fois une puissance électrique(w/sec) mais également un nombre-guide (en gros le diaph de travail à x mètres entre la source et le sujet, souvent 2 pour les flashes de studio) avec les principaux accessoires de la gamme. Là encore il peut y avoir tricherie suivant la norme: " l'efficacité éclairante" n'étant pas la même mesurée dans un tunnel argenté ou dans une pièce recouverte de velours noir.
Le plus simple pour déterminer la puissance dont tu as besoin est encore de participer à l'une ou l'autre séance studio, poser beaucoup de questions et te faire une opinion.
Bonnes photos à tous