Si je me souviens bien du 45 CT-1, il n'est pas en mode vraiment naturel, mais plutôt "automatique", c'est à dire que contrairement au TTL, la mesure ne s'effectue pas par le boitier au travers de l'objectif, mais bien via une cellule photovoltaïque située juste sous la tête de ton flash. Et cette cellule mesure la lumière sur un angle assez important, je pense qu'elle doit être calibrée sur le champ couvert par le réflecteur de la tête du flash, soit si je me souviens bien, le champ couvert par un objectif 28mm.
Là où le bâs blesse, c'est que ton flash a été conçu à une époque où le numérique n'éait q'un doux rêve, voire même réservé au domaine de la science-fiction. Ton 10D quant à lui induit un facteur de correction du champ couvert par l'optique de 1,6 x par rapport au format 24x36.
Ce qui veut dire que ton flash balance la lumière nécessaire pour éclairer (en moyenne) une scène très large, et que ton appareil photographie réellement, pour peu que tu utilises un petit télé, un sujet isolé. De plus, la plupart du temps, ton sujet risque d'être assez éloigné du fond, ce qui explique que le flash tente d'éclairer le fond qui représente pour lui l'essentiel du cadre, et ton sujet, beaucoup plus proche est crâmé.
Enfin, toute cette explication pour dire que j'ai le même soucis avec une torche 60 CT2, que je ne peux utiliser qu'en indirect, puisque de cette façon, toute la scène est éclairée relativement uniformément.
Mais c'est vrai que l'idéal est de passer à un flash cobra dédié, je suis très satisfait du 420 ex par exemple.
Bon courage !
Yan